Si vous êtes le locataire ou le propriétaire d’une maison et que vous chauffez avec un chauffage à combustion, il est impératif d’entretenir les conduites de cheminée. Ne vous y trompez pas, il est question ici de votre intégrité et de garantir la sécurité de votre foyer. En parallèle, une telle intervention garantit le bon fonctionnement de vos équipements. S’il est vrai que pour de nombreux foyers, ce type d’intervention représente de prime abord une dépense gênante, il est à souligner que sur le long terme, cette dernière vous fera économiser.
Les impératifs légaux et la sécurité
Si par exemple, votre habitat est équipé d’un système de chauffage à bois, la réglementation française vous impose un ramonage au minimum 2 fois par an, dont une fois obligatoirement juste avant la période de chauffe. Cette obligation est précisée dans le règlement sanitaire départemental. Son importance est capitale, car elle sert à prévenir les incendies ainsi que les intoxications au monoxyde de carbone. Rappelons qu’il s’agit d’un gaz incolore et inodore. Malheureusement, dans trop de situations encore, ce gaz est mortel, et chaque année, il emporte avec lui certaines victimes dans son sillage.
En parallèle, les compagnies d’assurance exigent ce type de document, à savoir, un justificatif de ramonage, afin de vous dédommager en cas de sinistre. Une entreprise telle que Ramonetou est en mesure de vous délivrer ce type de certificat après être intervenue, ce qui vous permet de disposer d’une garantie juridique et technique en cas de problème, que vous soyez propriétaire ou encore locataire.
Les risques liés à un défaut d’entretien
Ne tergiversez pas avec la sécurité. Le fait est que les risques sont variés lorsqu’on entretient mal son système de chauffage, dont les conduites :
- l’accumulation de suie ;
- le refoulement de fumées toxiques dans votre maison ;
- un phénomène de
Nous tenons à souligner l’importance de la surchauffe des conduites, car elle est souvent à l’origine de la détérioration de vos équipements. Vous n’êtes pas sans savoir que le remplacement de votre système de chauffage peut se chiffrer à hauteur de 4 chiffres.
Vers une optimisation énergétique et environnementale
Au-delà de l’aspect sécuritaire, le fait de ramoner au moins 2 fois par an votre conduite de chauffage permet d’améliorer l’efficacité de votre installation. Si jamais votre conduite devait être obstruée, votre système de chauffage pourrait très bien surconsommer afin de maintenir la température que vous souhaitez. Concrètement, vous finirez par payer beaucoup plus cher que ce que vous ne devriez. En prenant soin de faire ramener votre installation au moins 2 fois par an, vous bénéficierez d’une meilleure combustion, qu’il s’agisse de bois, de granulés et même de fioul.
En principe, sur votre consommation annuelle, une conduite bien entretenue vous permet de réaliser jusqu’à 15 % d’économies. Il était aussi question de réduire les émissions polluantes. Qu’il s’agisse de monoxyde de carbone ou encore de particules fines, la révision de votre installation couplée à un ramonage de vos conduites contribue à la protection de l’environnement. Enfin, si votre foyer est équipé d’un poêle à granulés ou d’une chaudière à bois, les gains sont très importants et ils permettent en plus de prolonger la durée de vie de votre équipement dans le temps.