Lits gigognes : pourquoi vos enfants vont-ils les adorer ?

Les lits gigognes sont des lits pratiques et astucieux adaptés pour la chambre des enfants. Ils sont disponibles en plusieurs coloris, dimensions, modèles et peuvent s’intégrer parfaitement dans plusieurs styles de décoration de chambre pour enfant. Vos enfants vont les adorer, car ils offrent divers avantages.

Les lits gigognes, idéals pour vos enfants

Les lits gigognes sont des lits à couchage extensible. Sous le sommier principal sont dissimulés un ou deux autres sommiers qui peuvent servir en cas de besoin. Ainsi, un lit gigogne une place peut se transformer en un lit deux places en quelques secondes, comme par magie. Il faudra simplement tirer le second sommier situé en dessous du matelas principal. Les sommiers d’un lit gigogne ont des lattes résistantes qui offriront un confort inégalé à vos enfants.

Vos enfants vont adorer ces lits, car ils sont solides et confortables. Certains modèles sont dotés de tiroirs de rangement. Vos enfants peuvent y ranger leurs jouets ou d’autres objets auxquels ils tiennent : les peluches, les BD, les consoles de jeux, etc.

Les lits gigognes sont adaptés pour des enfants de tout âge, notamment les plus petits ou ceux qui ne peuvent pas utiliser l’échelle d’un lit superposé par exemple. Le couchage secondaire est très facile à déployer. Le design de ces lits peut correspondre au style et à la décoration d’une chambre de fille ou de garçon.

Vos enfants qui aiment inviter des amis à la maison, pour une soirée pyjama ou pour des week-ends vont surtout adorer les lits gigognes. Avec un sommier extensible, ils peuvent en effet offrir un couchage à un copain. S’il ne sert pas à recevoir un copain ou une copine, le couchage d’appoint déplié peut aussi offrir un espace de jeu supplémentaire.

lit gigogne enfant

Les différents modèles et types de lits gigognes

Il existe une large gamme de modèles et de types de lits gigognes sur le marché. Ils sont pour la plupart conçus avec du bois massif tels que le pin, le hêtre, l’épicéa, le chêne clair ou le merisier. Quelques modèles ont une structure en métal (en acier par exemple) et d’autres sont fabriqués avec du panneau MDF ; des planches de plusieurs fibres de bois ayant une densité moyenne.

En ce qui concerne les dimensions, les lits gigognes pour enfant ont généralement 90 cm de large pour 190 cm de long. Certains modèles sont toutefois proposés par des fabricants ou des vendeurs suivant des dimensions de 80×190 cm ou 90×200 cm. La hauteur varie d’un type de lit gigogne à l’autre, mais dépasse généralement 25 cm.

Les lits gigognes tiroir

Comme leur nom l’indique, les lits gigognes tiroirs sont composés d’un tiroir sous le couchage principal. Dans ce dernier est incorporé un autre couchage. En tirant sur ce tiroir, on a accès au second lit qui reste à ras le sol ou à une hauteur plus basse que celle du couchage principal. Il existe en effet certains modèles qui sont dotés de 2 ou 3 espaces de rangement dissimulés sous le couchage supplémentaire. Le lit gigogne tiroir est le plus répandu sur le marché.

Les lits gigognes doubles ou jumeaux

Les lits gigognes doubles encore appelés lits gigognes jumeaux sont des lits d’une place qui peuvent se transformer en lit double ou en deux lits 1 place identiques. Le sommier secondaire est en effet conçu suivant les mêmes dimensions que le sommier principal. Il est doté de pieds de lit escamotables, à déplier lors de l’installation.

Une fois dépliés, les pieds escamotables permettent au second sommier d’être élevé au même niveau que le sommier principal. D’un couchage de 90×190 cm, on peut donc avoir deux couchages de 90×190 cm à la même hauteur formant un lit double de 180×190 cm. L’installation de ce type de lit gigogne est surtout plus simple s’il y a un matelas pliant 2 places sur le couchage principal. Il suffit de le déplier et de disposer la literie. On peut aussi prévoir une literie pour chaque sommier et utiliser chaque lit séparément.

Les lits gigognes 3 couchages

Comme leur nom l’indique, ces types de lits gigognes peuvent offrir 3 couchages pour enfant. Deux sommiers sont en effet dissimulés sous un sommier principal. La hauteur de ces lits est généralement plus élevée que celle des lits gigognes tiroirs ou double.

Pour certains modèles de lits gigognes 3 couchages, les sommiers, et donc les couchages supplémentaires, sont intégrés dans des tiroirs. Pour d’autres modèles, les deux couchages supplémentaires sont identiques et pourvus de piètements escamotables. Ils peuvent donc être utilisés pour faire dormir 3 enfants à la fois. Il existe également des modèles de lit gigogne 3 couchages avec un couchage supplémentaire dans un tiroir et l’autre, relevable sur pieds.

lit gigogne tiroir

Les avantages des lits gigognes pour les parents

Les lits gigognes offrent plusieurs avantages aux parents. Ils sont rapides à installer et l’installation nécessite peu d’effort. Avec eux, vous n’aurez plus à vous fatiguer en soufflant dans un matelas gonflable chaque fois qu’un ami de votre enfant ou un cousin voudra passer la nuit ou un week-end chez vous, dans la chambre de ce dernier. Vous ne risquez plus aussi de vous pincer les doigts ou de fournir des efforts pour l’installation d’un lit de camp.

Adopter ces lits est par ailleurs la solution si vous êtes parent de 2 enfants qui dorment ou devront dormir dans la même chambre. Cette solution est surtout la plus idéale si la pièce est encombrée, a une petite surface ou un plafond trop bas.

En effet, les lits gigognes ne sont pas hauts comme des lits superposés et peuvent être facilement installés dans une chambre ayant un plafond bas. Un lit gigogne permet en plus de gagner de l’espace tout en jouant son rôle principal. Il prend généralement deux fois moins de place, une fois le sommier extensible replié. Vos enfants auront donc plus d’espace pour jouer au cours de la journée. Vous aurez de votre côté plus d’espace à utiliser si vous comptiez installer d’autres meubles pour eux.

Enfin, les lits gigognes facilitent le ménage dans la chambre des enfants. Vous aurez la possibilité de passer facilement l’aspirateur ou le balai, et pour certains modèles, vous n’aurez même pas besoin de déplacer le lit.

Quelques conseils pour choisir le bon lit gigogne

Si vous voulez avoir un bon lit gigogne pour vos enfants, priorisez les modèles conçus avec des matériaux robustes et durables. Par exemple, des lits gigognes fabriqués en bois massif de pin ou de hêtre sont solides, compacts et peuvent être utilisés pendant plusieurs années.

Qu’il s’agisse de lit gigogne tiroir, jumeau ou 3 couchages, veillez à ce que les différents sommiers soient de bonne qualité, car ils participent à plus d’un tiers au confort du couchage. Ils doivent être assez fermes pour soutenir le poids des enfants et dotés de lattes parfaitement horizontales pour en pas déformer les matelas. Veillez aussi à ce qu’ils soient aptes à absorber et amortir des mouvements, d’autant plus que des enfants peuvent jouer dessus.

Choisissez un meuble écoresponsable, c’est-à-dire fabriqué avec des bois provenant de forêts gérées de façon raisonnée ou durable. Pour la santé des enfants, veillez surtout à ce que le lit soit exempt de substances nocives telles que les composés organiques volatils ou COV.

lit gigogne double

Assurez-vous lors du choix que le mécanisme de déploiement du ou des couchages secondaires est sûr, solide et peut durer. Si vous avez des enfants très jeunes ou si vous voulez être rassuré en ce qui concerne leur sécurité, optez pour un lit gigogne avec des barrières de sécurité amovibles. Elles permettent de les protéger des éventuelles chutes pendant la nuit.

Faites votre choix en tenant compte de la déco de la chambre d’enfant dans laquelle il sera installé. L’aspect esthétique du lit gigogne doit surtout correspondre à la déco. Pour le choix de la couleur, donnez la possibilité aux enfants d’exprimer leurs goûts. Ils vont encore plus adorer leur lit s’ils ont participé à son choix. Vous pouvez les guider dans la sélection du coloris idéal. Il existe en effet sur le marché des lits gigognes en bois brut à peindre, en bois blanc ou en bois laqué. D’autres sont de couleur bleu nuit, blanc et bois, blanc et gris clair ou de couleur gris anthracite. Faites votre choix et optez pour une literie pouvant rehausser l’esthétique du lit.

Comment passer aux lits gigognes si vous avez déjà un cadre de lit traditionnel ?

Si vous avez déjà un cadre de lit classique et vous souhaitez passer à un lit gigogne, vous avez deux options possibles. La première est de contacter des entreprises ou des menuisiers spécialisés dans la conception de lit gigogne pour leur faire part de votre projet. En fonction du type de bois qui avait servi à fabriquer le cadre et de la structure du lit traditionnel, ces professionnels vont vous proposer la formule idéale pour avoir un couchage supplémentaire (tiroir ou double). Avec leur savoir-faire et expérience, ils vont travailler le cadre et l’équiper de roulettes qui vont permettre de glisser facilement un second sommier sous le premier.

La deuxième option est de vous rendre dans un magasin pour prendre le matériel nécessaire (planches de bois, vis à bois, roulettes, scie électrique, visseuse, perceuse…) et de procéder à la réalisation du lit gigogne vous-même. Cette option est cependant risquée, car un tel projet requiert la maitrise de l’utilisation du matériel et un réel savoir-faire. Il vaut mieux donc confier votre cadre de lit classique à un professionnel pour qu’il vous le transforme en un cadre de lit gigogne.

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison