Luminaires, comment les choisir ?

Le luminaire est l’élément phare pour mettre au point une décoration intérieure à votre image. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte avant de vous lancer dans l’achat : le modèle à choisir (plafonnier ou suspension), taille de la pièce et sa configuration, sa couleur… On vous dévoile tout sur le sujet !

Pourquoi est-il important de bien choisir ses luminaires d’intérieur ?

La première règle à adopter est de choisir les luminaires adaptés à la pièce où ils seront posés. Effectivement, ce sont ces éléments de décoration à part entière qui apporteront du caractère et du cachet à votre décor. Ils contribueront à créer une ambiance conviviale pour les occupants et les invités de la maisonnée.

Les luminaires se déclinent sous de nombreux styles différents :

  • Le style cristal renvoie une apparence raffinée et gracieuse, se rapprochant du luxe. Celui-ci fournit de fabuleux effets de lumière.
  • Le style baroque met à l’honneur un environnement chaleureux et élégant.
  • Le style design, quant à lui, allie originalité et modernité qui se caractérisent par des formes et couleurs inédites.

En dehors de l’aspect esthétique, le luminaire est aussi essentiel au niveau praticité. Il favorise l’apport de lumière requis par rapport aux activités effectuées dans la pièce concernée. Chez Multi Luminaire, vous trouverez les plus beaux luminaires qui ne manqueront pas de vous plaire !

Quel luminaire pour quelle utilité ?

Pour ne pas se tromper dans le choix d’un luminaire, il faudra d’abord se référer à son utilité. Les suspensions comme les plafonniers sont utilisés pour diffuser une lumière uniforme et homogène dans la pièce. Ils sont les plus souvent installés au milieu du plafond et se rencontrent dans toutes les pièces. Les plafonniers et les suspensions s’invitent partout : en cuisine, dans le séjour, dans la salle à manger, les chambres et toilettes.

Les lampes et lampadaires à poser servent de complément de lumière. Ceux-ci se retrouvent sur un buffet bas, un bout de canapé ou une enfilade. Certaines fois, ils sont posés sur des tables de salle à manger ou sur des bibliothèques. Ils proposent une atmosphère tamisée lorsque la principale source de luminosité est éteinte et en la matière, BHV Marais a de quoi vous satisfaire.

Dans quelle pièce sera-t-il installé ?

L’emplacement du luminaire joue un rôle important sur votre décision finale. Il doit afficher des spécificités qui lui sont propres.

  • La chambre : le luminaire dans cette pièce doit créer une ambiance douce et confortable propice à la détente. Pas de lumière criarde ! Les ampoules doivent être recouvertes sur leur partie inférieure pour éviter une gêne visuelle. Les lampes de chevet aident à la lecture le soir tombé.
  • La cuisine : la lumière doit être assez forte afin de cuisiner dans les meilleures conditions. Placez un luminaire au-dessus de votre plan de travail pour bien distinguer les aliments à mijoter.
  • La salle à manger : un éclairage vif est souhaité en vue de voir les éléments posés sur la table. Ici, les suspensions sont de mise.
  • Le séjour : la lumière est brillante sans être éblouissante pour vous aider à vous détendre au mieux. Les lampes à poser et le combo luminaire au plafond sont plébiscités.
  • La salle d’eau : elle a besoin d’un éclairage vif, simulant la lumière du jour.

Quels autres critères sont à prendre en considération ?

D’autres critères entrent en scène afin de bien choisir votre luminaire. En voici quelques-uns, non loin d’être exhaustifs :

  • Le design : l’esthétique est un point à tenir compte. Elle doit correspondre à la décoration de votre pièce, que cette dernière soit dans un style industriel, scandinave, baroque…
  • Les matériaux : dans la salle de bain, il faut prévoir des matières résistantes à l’humidité comme le verre ou le PVC. Dans le séjour, la chambre ou la salle à manger, le verre, le métal, le tissu ou le PVC fait l’affaire. En cuisine, un matériau facile d’entretien comme le PVC ou le métal est à privilégier.
  • La taille du luminaire : veillez à ne pas placer des suspensions ou plafonniers volumineux dans une pièce où le plafond est bas. Si ces types de luminaires sont de petites tailles, ils sont à proscrire dans les pièces de grande superficie, car ils seront invisibles.
4.9/5 - (39 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison