Les avantages et inconvénients d’un compresseur portatif

De nombreux individus hésitent encore pour l’achat d’un compresseur portatif. En effet, il s’agit d’un parmi les différents types de compresseurs existant sur le marché. Connaître les avantages et les inconvénients de ce modèle portatif saura aider à la prise d’une décision. Comme toutes ses homologues, cette catégorie ne convient pas à toutes les activités, mais s’avère être l’idéale pour certaines tâches. Nous vous invitons ainsi à découvrir les atouts et les faiblesses d’un compresseur portatif. Nous avons aussi déniché pour vous les meilleurs produits dans notre guide comparatif.

Une taille réduite et un poids plume

De par sa dimension et son poids, un compresseur portatif assure au niveau de la praticité. Ce type d’appareil est plus recommandé si vous avez des travaux ponctuels ou dans des endroits étroits. Les plus petits ustensiles pèsent moins de 10 kg et peuvent se ranger dans votre boite à outils. Il constitue l’outil adéquat pour les travaux de bricolage, de décoration et de soufflage. Il suffit de bien choisir la puissance convenable du moteur selon que vos songiez à l’utiliser pour un clouage, le meulage ou autres. Grâce à une poignée et/ou des roues, vous n’aurez aucun mal à le déplacer. Appelé aussi mini compresseur, un tel équipement représente la meilleure solution pour un usage occasionnel et domestique.

Un fonctionnement écologique et sans huile

La plupart des compresseurs portatifs sont équipés d’un moteur électrique. Vous avez le choix entre un prototype filaire à brancher sur le 230 V ou sans fil doté d’une batterie de 12 V. Ne générant aucune fumée, ils ont aussi la réputation d’être plus silencieux. Le système peut délivrer un débit jusqu’à 8m3/h voire plus. Il est aussi doté d’organes de régulation et de sécurité. Un compresseur portatif possède l’avantage d’exiger moins d’entretien grâce à son fonctionnement sans huile pour certains modèles. Vous n’aurez aucun niveau d’huile à vérifier ni de vidange à réaliser. Par contre, cela qui implique qu’il est destiné à des utilisations courtes. Nous pouvons citer aussi l’économie de temps et d’argent réalisée quand vous gonflez vous-même vos pneus.

Une faible puissance et pour de petites tâches

Un compresseur portatif affiche une puissance d’environ 2 cH contre 5 à 6,5 cH pour un prototype monocylindrique. Ce qui correspond en fait à de petits travaux de gonflage, de soufflage, d’arrosage ou de lavage par exemple. D’ailleurs avec leur cuve inférieure à 20 litres, il n’offre pas une grande autonomie et ne permet pas de travailler en continu pour certaines activités. Des modèles avec des cuves allant jusqu’à 200 l sauront plus performants par contre plus encombrants. Pour un usage professionnel tel que dans un atelier, le modèle portatif n’est pas recommandé.

Un investissement assez coûteux

Comparés aux compresseurs à air classique, les modèles portatifs affichent des prix plus élevés. De même, leurs durées de vie sont plus courtes. Ils n’offrent pas le meilleur compromis prix/performance pour les utilisateurs plus exigeants. Il est aussi important de noter qu’un compresseur portatif a tendance à se chauffer plus vite faute d’exempt de système de refroidissement. Par contre si c’est pour résoudre les petits désagréments au quotidien, le mini compresseur saura vous sauver grâce à sa polyvalence. Avec un excellent entretien, il saura vous servir durant des années.

Multitâche et pratique, ce sont les principales descriptions d’un souffleur d’air portable. Tant que vos activités se limitent à une faible ou moyenne puissance, ce type d’équipement saura vous combler. Quoi qu’il en soit, vous devez bien choisir votre compresseur portatif vu que des différences notables existent entre les produits de cette même catégorie.

Les avantages et inconvénients d’un compresseur portatif
5 (100%) 23 votes

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison