Tuto : un canapé d’angle en palettes

Vous aimez le mobilier original et le DIY ? Vous avez envie d’ajouter une petite touche personnelle et créative à votre salon ou votre terrasse ? Ce tutoriel est fait pour vous ; nous allons voir aujourd’hui comment fabriquer un canapé d’angle avec des palettes en bois.

Outils et matériel

Pour construire votre canapé d’angle en palettes, vous allez avoir besoin de quelques fournitures.
• 8 palettes
• Du papier de verre ou une ponceuse électrique
• De la peinture de la couleur de votre choix
• De papiers journaux ou d’une grande bâche pour protéger votre sol intérieur ou extérieur de la peinture
• D’une visseuse électrique et de grandes vis
• De rectangles en mousse d’une hauteur de 20cm minimum
• Du tissu (+biais) de la couleur de votre choix pour recouvrir la mousse
• D’une machine à coudre, du fil, un crayon et des ciseaux

Deux étapes sont nécessaires pour fabriquer votre canapé d’angle.

Préparation des palettes en bois

Le ponçage et la peinture

Avant toute chose, placez vos palettes sur du papier journal ou une bâche. Ils protégeront ainsi votre environnement de quelques éclats de peinture. Dès que vous êtes prêts, démarrez le ponçage de vos palettes en bois. Poncer votre structure évite les trop grosses impuretés et offre une finition esthétique au résultat final. Choisissez ensuite les couleurs et le type de peinture que vous allez utiliser pour recouvrir vos palettes en bois et peignez votre structure de la façon dont vous le désirez. Cette première étape nécessite un temps de séchage de quelques heures à quelques jours. Si vous êtes pressés dans la construction de votre canapé d’angle, vous pouvez directement passer à la fabrication de vos banquettes en tissu avant de revenir sur la construction de votre structure.

Lire aussi : Peintures de couleur, par ici le nuancier

L’assemblage des palettes

Une fois la peinture sèche, il s’agit d’assembler vos palettes entre elles. Superposez-les tout d’abord deux par deux et vissez les entre elles en plaçant des vis aux extrémités. Vous obtenez ainsi quatre blocs qui vont vous servir d’assise. Trois d’entre elles sont à visser ensemble à l’horizontal. Une fois votre première assise créée, vous pouvez utiliser le quatrième bloc pour fabriquer votre angle de canapé. Fixez-le à 90° sur un des trois blocs. La structure de votre canapé d’angle est ainsi terminée ! Vous pouvez évidemment choisir de créer un canapé plus petit ou plus grand en enlevant ou en rajoutant quelques quelques blocs de palettes.

Fabrication des banquettes de votre canapé d’angle

Il s’agit désormais de poser et de fixer à la structure en bois des coussins qui vous serviront d’assises confortables. Vous pouvez trouver dans le commerce des banquettes en tissu de la bonne taille, mais le principe du DIY n’est-il pas de les faire soi-même ? Alors en avant pour la fabrication maison de notre assise aux couleurs et aux motifs personnels !

Mesurez votre banquette, soit la longueur de trois palettes côte à côte et la largeur d’une seule. Découpez votre mousse et deux morceaux de tissus avec les mesures retenues. Deux autres rectangles sont à préparer de cette manière : 20cm X Longueur de la banquette. Assemblez ces quatre rectangles et glissez à l’intérieur votre mousse avant de refermer le dernier côté. Pour une plus belle finition, posez votre biais tout autour des coutures extérieures. Votre première banquette terminée, prenez les mesures de la deuxième, soit la longueur et la largeur d’une palette. Puis reproduisez la même action pour la deuxième banquette : découpage, assemblage et pose du biais.

Le résultat final

Vous n’avez plus qu’à poser vos banquettes en tissu sur les palettes en bois et à l’agrémenter de coussins divers et variés (vous pouvez d’ailleurs vous amuser à les faire). Pour un meilleur maintien de votre assise, nous vous conseillons, à l’aide de petits rubans que vous aurez au préalable cousus sur le tissu, de nouer les banquettes aux palettes en bois.

Tuto : un canapé d’angle en palettes
4.5 (89.57%) 23 votes

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison