Cheminée bio éthanol ou électrique ? Les avantages et les inconvénients

Les cheminées à bois traditionnelles sont de moins en moins courantes. Elles présentent un très faible rendement et sont difficiles à entretenir. D’autres types de cheminées sont donc apparus sur le marché et séduisent de plus en plus de propriétaires. Parmi les différents types de cheminées les plus appréciés figurent les modèles électriques et ceux qui fonctionnent à l’éthanol. Vous hésitez entre ces deux types de cheminées ? Abctravaux.org vous invite à suivre cet article qui vous aidera à trancher et à opter pour la cheminée qui conviendra au mieux à votre logement et à vos attentes.

La cheminée électrique

La cheminée électrique se caractérise par l’exclusion de combustible lors de la production de chaleur. En effet, l’appareil utilise l’électricité pour produire la chaleur qui sera retransmise à la pièce. Il existe deux types de cheminées électriques à savoir les modèles mobiles et les inserts. Les cheminées électriques mobiles n’ont pas besoin d’installation. Elles se placent à un coin d’une pièce et se branchent à une prise de secteur pour fonctionner. Les inserts, quant à eux, sont des blocs qui se glissent dans un foyer à bois. L’aspect de la cheminée à bois sera alors gardé, mais celle-ci fonctionnera avec du courant.

Ce type de cheminées est particulièrement facile à installer. Il suffit de les raccorder au circuit électrique du logement pour qu’ils chauffent une pièce. Elles ne produisent pas de suie et de poussière et sont donc plus propres. Aucune opération d’entretien ne sera requise au fil du temps grâce à l’absence de combustion dans la cheminée. Vous n’auriez pas non plus à réaliser les opérations de ramonage annuel exigées par la loi.

Il faut toutefois savoir que les cheminées électriques présentent des performances assez limitées. Les modèles portables servent uniquement de chauffage d’appoint en cas de défaillance du système central. Ils restent malgré tout plus performants que les cheminées à éthanol. Les cheminées électriques sont aussi assez peu écologiques et ne donnent droit à l’écotaxe ou aux crédits d’impôt relatifs aux améliorations des rendements énergétiques de logements.

La cheminée à éthanol

Comme les cheminées électriques, les modèles à éthanol excluent l’usage du bois qui sera remplacé par un combustible composé d’alcool pur à 95 %. La combustion produit des flammes dont la chaleur sera retransmise à la pièce. Il existe plusieurs types de cheminées à éthanol comme vous pourriez le constater dans notre comparatif dédié. Chaque type dépend de la configuration et du mode de fixation du modèle.

Il faut savoir que la cheminée à éthanol reste un chauffage d’appoint. Ses performances de chauffage sont assez limitées, mais elle peut aussi émettre des gaz nocifs en cas d’utilisation prolongée. Elle produit aussi beaucoup d’humidité en fonctionnant. Elle ne convient donc pas aux pièces déjà humides. Ce défaut peut toutefois être rectifié en aérant régulièrement la pièce.

Le rendement est le plus grand avantage de la cheminée à éthanol. Aucune perte de chaleur n’est constatée puisque celle-ci sera entièrement reconvertie et retransmise à la pièce. En plus de ce rendement élevé, la cheminée éthanol est aussi très propre. Elle ne produit ni suie ni poussière et n’a pas besoin d’être raccordée à un conduit d’évacuation de fumée. Qu’elle soit encastrée, mobile ou bâtie, son installation sera relativement aisée. L’esthétique de la cheminée éthanol est également un de ses atouts majeurs. La production de vraies flammes et la grande diversité de formes et de matériaux font de ce type de cheminées de véritables pièces de décoration dans un logement.

Vous êtes décidé à vous équiper d’une cheminée à éthanol ? Cliquez ici pour avoir des conseils pour choisir correctement le modèle idéal.

Cheminée bio éthanol ou électrique ? Les avantages et les inconvénients
4.9 (98.13%) 32 votes

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison