Comment bien choisir son compresseur portatif ?

Vous n’êtes pas obligé de toujours faire appel à quelqu’un pour les activités nécessitant de l’air comprimé. En achetant un compresseur portatif, vous pouvez injecter de l’air partout et à tout moment par vous-même. Cet appareil est destiné à faciliter votre quotidien et vos déplacements. Quoi qu’il en soit, il est important de bien choisir son modèle pour trouver la satisfaction. Comme tout le monde n’est pas un professionnel dans ce domaine, notre équipe a décidé de dégager les critères à prendre en compte avant de sélectionner un prototype. Nous avons aussi dressé une liste des meilleurs compresseurs portatifs pour vous faire gagner du temps.

La puissance de son moteur

Ce paramètre doit être choisi selon le type de travaux à effectuer. S’il s’agit de pneus de moto ou de bicyclette à gonfler, un moteur de faible puissance sera l’affaire. De même, si l’usage correspond à des activités de loisirs et de bricolage telles que souffler un matelas, un ballon ou un boudin gonflable. Par contre, si vous songez à peindre votre carrosserie par exemple, autant se tourner vers une puissance plus élevée. En effet, cela influe sur le temps de gonflage et l’autonomie du compresseur. En d’autres termes, il faudra prendre en compte de votre fréquence d’usage : occasionnel, régulier, intense… Sur le marché, vous trouverez une puissance entre 0,2 à 7,5 CV voire plus selon votre besoin. Il sera important de prendre en compte en même temps de la consommation.

Le débit d’air

Le débit d’air, exprimé en m3/h ou l/h, est lié étroitement à la puissance. Il correspond à la vitesse à laquelle la machine est capable de remplir un réservoir à air. Plus il est élevé, plus l’injection sera plus rapide. Un débit entre 150 à 200 m3/h saura suffisamment vous satisfaire pour les particuliers. Comme la puissance, ce paramètre doit être choisi selon votre type d’usage. En effet, un compresseur d’air peut servir à des activités telles que la peinture à l’aérographe, l’arrosage ou le lavage. D’ailleurs de tels travaux n’exigent pas de grande puissance comme lors d’un clouage, d’un agrafage, meulage…

Le réservoir d’air

Vous avez le choix entre un compresseur portatif avec ou sans cuve. Bien qu’il s’agisse alors d’un organe facultatif, il est impératif de bien choisir ses caractéristiques si votre modèle en est pourvu. Le réservoir d’air est destiné à stocker de l’air comme son nom l’indique. Cette fonction va vous permettre d’avoir de l’air utilisable à tout moment. Quoi qu’il en soit pour garder la praticité et la portabilité du compresseur, autant se tourner vers un stockage modéré comme les modèles à 10 litres. D’autres besoins plus élevés existent selon votre besoin. La présence d’une cuve qui garde de l’air sous pression répond mieux aux exigences des longs et grands travaux. En revanche, un prototype dépourvu d’un réservoir d’air délivre une pression modérée.

La praticité

Elle dépend de la taille du moteur et de la cuve d’une part. En effet, plus ces organes sont dimensionnés plus le compresseur portatif sera encombrant et lourd. Il est important également important de savoir que le gonfleur peut être doté de roues s’il pèse plus de 25 kg, et d’autres possèdent seulement des poignées qui sont les modèles entre 10 et 20 kg. D’autre part la praticité est fonction des accessoires rencontrés sur l’équipement à savoir un régulateur de pression et un manomètre. En outre, vous devez vérifier aussi la facilité d’utilisation et d’entretien de l’appareil.

Vous avez le choix aussi entre un moteur thermique ou électrique. Prenez en compte de l’aspect écologique. Le modèle thermique offre plus de puissance, mais son prix est plus élevé. Il faudra compter jusqu’à deux fois plus qu’un prototype électrique. Quoi qu’il en soit, vous pouvez acquérir un compresseur thermique à partir d’un budget de 25 €.

Comment bien choisir son compresseur portatif ?
4.3 (85.38%) 26 vote[s]

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison