Comment choisir sa pompe à chaleur pour piscine ?

Les pompes à chaleur piscine air/eau permettent d’augmenter et de réguler la température de l’eau de votre piscine grâce aux calories contenues dans l’air. La pompe à chaleur (PAC) capte la chaleur de l’air grâce à un ventilateur aspirant. L’air vicié traverse ainsi un réseau de tuyaux dans lequel circule un fluide frigorigène à basse pression. Le fluide, sous forme de liquide, absorbe les calories et entre en ébullition pour passer sous forme gazeuse. C’est le premier réchauffement. Le gaz passe ensuite dans un compresseur ayant pour but de faire circuler le fluide et d’augmenter la pression du gaz. C’est le deuxième réchauffement. Ainsi monté en température, le gaz peut alors réchauffer l’eau de votre piscine.

Devant les différents modèles de notre catalogue, il est primordial d’adapter votre PAC en fonction des caractéristiques de votre piscine, de votre situation géographique, etc.

Quel dimensionnement et quelle performance ?

Bien dimensionner votre pompe à chaleur vous permettra de préserver les performances ainsi que la longévité de votre PAC. D’une part, un surdimensionnement fera grimper la facture, la puissance étant liée au prix de la pompe. D’autre part, un sous-dimensionnement sera synonyme de consommation électrique excessive pour vous apporter le confort d’une piscine chauffée.

Le coefficient de performance (COP) est le critère le plus utilisé pour évaluer les performances de votre pompe à chaleur Poolex. C’est un rapport entre l’énergie thermique restituée sur l’énergie électrique consommée. Par exemple, notre pompe à chaleur Poolex NANO possède un COP de 5,32. Cela signifie que pour un kWh d’électricité consommée, la PAC produit 5,32 kWh de chauffage.

Les avantages de la PAC

Elles offrent tout d’abord des améliorations par rapport aux chauffages plus “classiques” comme les chaudières et ceux fonctionnant exclusivement à l’électricité. Les PAC consomment donc moins d’électricité et l’installation est moins onéreuse que les chaudières.
Les pompes à chaleur piscine permettent également d’utiliser l’air ambiant pour récupérer “gratuitement” les calories présentes dans l’air. Vous allez pouvoir faire des économies, une fois votre système rentabilisé. À ce titre, notre équipe vous accompagne pour vous faciliter l’installation de la pompe à chaleur Poolex.

Quelles aides existent pour votre future PAC ?

Depuis le 1er décembre 2014, les PAC sont éligibles au CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) et peuvent également bénéficier de l’éco-PTZ. Le coût de l’installation peut donc être allégé en combinant les différentes aides de l’Etat. Le retour sur investissement de votre PAC sera d’autant plus rapide.

Disposer d’une piscine est un atout confortable, surtout lors de fortes chaleurs. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour échanger et trouver la PAC qui correspondra à vos attentes.

Lire aussi : Prix de pose d’une piscine coque

4.5/5 - (39 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison