Comment bien choisir son scarificateur thermique ?

L’arrosage ne constitue pas le seul besoin de votre pelouse. La scarification en fait également partie. De plus en plus d’individus optent pour un scarificateur thermique. En effet, les avantages sont nombreux si nous ne citons que son autonomie, sa praticité et sa puissance. De plus, il permet de tondre un terrain de 500 m² et plus en un temps record. Comparé à un modèle manuel, il ne demande pas de grande force physique. Vous n’aurez pas à trainer des fils partout comme avec un prototype électrique.

D’une part, les modèles proposés sur le marché pour les scarificateurs à essence se diffèrent encore entre eux. D’autre part, il y a les besoins de l’utilisateur qui doivent être analysés. Notre équipe a ainsi décidé de vous donner en dégageant les critères essentiels à prendre en compte lors de l’achat d’un scarificateur thermique.

L’importance des dents

Après avoir déterminé vos besoins, vous commencez à comparer les organes communs à tous les scarificateurs. Ils s’agissent tout d’abord des dents, constituées des lames et des griffes. En effet, comme le rôle de l’appareil consiste à griffer le sol, sa réussite dépend de la qualité des dents. Elles sont aussi destinées à favoriser le feutrage racinaire. Les principales caractéristiques à prendre en compte pour les lames sont : leur nombre, leur disposition et leur matériau. Les modèles les plus dentés comptent jusqu’à 42 griffes. Le diamètre de découpe ou la largeur de travail dépend alors de ce nombre. L’acier trempé représente la matière la plus résistante face à l’usure et aux intempéries. La configuration en croix ou en hélice est plus efficace que la disposition alignée.

Les fonctionnalités

Il vaut mieux préférer le prototype permettant une profondeur de travail réglable. Appelée aussi capacité de pénétration, optez pour les modèles pouvant griffer jusqu’à 5 cm. Ainsi, selon la taille de vos herbes vous pouvez régler les lames de façon à éviter une quelconque détérioration du gazon. Privilégiez les modèles dotés d’une fonction démousseur et d’aérateur. En effet, il faut enlever les mousses qui apparaissent toujours dans la pelouse et qui gênent leur poussée et leur développement. La facilité d’entretien représente un autre détail à analyser même si votre scarificateur ne va vous servir que quelques fois par an seulement. Le volume du réservoir de carburant ne doit pas être choisi au hasard pour éviter de le remplir à chaque fois. De même pour le système de démarrage, choisissez selon votre confort : manuel, automatique ou électrique. N’hésitez pas à découvrir nos meilleures sélections si vous cherchez des bonnes affaires.

Le confort et l’efficacité

Comme vous allez travailler une grande surface, il vaut mieux préférer un scarificateur équipé d’un bac ou d’un sac de ramassage avec un volume de 50 L ou plus. Certes cette cuve va élever le poids de l’appareil, mais il vous d’éviter de ramasser après la scarification.

Le guidon est l’organe qui va assurer votre confort et la qualité de votre travail. Des scarificateurs thermiques avec un guidon repliable d’où réglable en hauteur sont disponibles. Un tel système va vous épargner les maux dorsaux et va faciliter le rangement de l’appareil. Il vaut mieux se tourner vers les modèles à 4 roues pour plus de stabilité et plus de faciliter à lors du guidage.

La puissance d’un scarificateur thermique atteint les 2000 W et plus. D’où il faudra prendre en compte de son caractère bruyant et de sa consommation par heure. D’ailleurs, cette puissance constitue le gage de son efficacité et de sa rapidité. Vous avez aussi le choix entre le moteur 2 temps ou 4 temps. Les scarificateurs thermiques sont plus coûteux, surtout les meilleures marques, que les autres catégories, mais ils sont à la hauteur de leur prix.

4/5 - (34 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison