Comment acheter des pièces détachées pour ma voiture sur internet ?

La vente de pièces détachées était encore anecdotique il y a quelques années de cela, pourtant devant l’évolution des prix et l’offre sur Internet, les ventes se sont très largement développées : pneus, essuie-glaces, freins ou amortisseurs … Tout se trouve.

Nous allons donc étudier ces achats en détail et comprendre quels sont les points auxquels les consommateurs doivent être attentifs.

L’ampleur du phénomène

Selon l’UFC Que choisir, 21% des pièces détachées automobiles sont achetées sur Internet. Ce chiffre monte à 30% lorsque l’on étude les achats des personnes expertes en mécanique. La principale raison de ce choix est le prix.

Les sites sont choisis d’abord en raison de leur réputation (56% des consommateurs le confirment toujours selon l’UFC) et ensuite pour leurs prix et leur choix (24%). On peut en effet comprendre que l’on se méfie et qu’un service client efficace est un minimum pour ce type de produits. Soyez donc les premiers à être vigilants sur ces questions.

Quel public ?

La population la plus intéressée est évidemment celle qui est la plus connectée : les moins de 50 ans. Les experts de la mécanique automobile sont également très présents.

Les arguments souvent avancés par ces derniers sont l’étendue du choix, la facilité plus grande d’accès au pièce qu’en magasin et le fait qu’il n’y ait pas besoin de se déplacer comme sur le site piecesdiscount24.fr .

On comprend aussi la volonté de ne pas faire de nombreux allers retours répétés pour des professionnels ou des particuliers qui auraient à travailler régulièrement sur les véhicules leur entourage.

Recherche des pièces et pièces commandées les plus fréquemment

Toujours selon l’UFC Que choisir, 95% des acheteurs n’ont pas eu de difficultés pour trouver la pièce souhaitée et la commander.

Les pièces les plus commandées sont les amortisseurs, pièces moteurs et freins (présents dans 49% des commandes), les pneus (48%). Les filtres et les essuie-glaces sont également largement représentés (43% et 40%). On trouve plus loin les huiles et liquides ainsi que les bougies présents dans environ 17% des commandes étudiées par l’UFC.

On privilégie donc les pièces qui pourraient coûter les plus cher en magasin.

Panier et déroulement de la commande

Le taux de satisfaction des clients dans l’enquête UFC est de 8,4 sur 10, ce qui est très respectable. La livraison respecte souvent les délais (satisfaction de 9,3/10) sur ces sites tandis que la qualité est à 8,8/10.

Le point négatif de ces sites est plutôt le service client qui a été noté seulement à 7,1/10. Voilà une raison de plus de s’appuyer sur un site fiable, dont le service client a été identifié comme efficace par d’autres consommateurs.

Lire aussi : que faut-il savoir sur les assurances pour garage ?

4/5 - (23 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison