Quel type de compresseur pour clé à choc ?

La clé à choc est un outil indispensable dans les garages. Sa bonne utilisation ne peut cependant pas se faire sans un compresseur. Ce dernier sert à aspirer l’air naturel pour en faire une réserve d’air comprimé. Il est utilisé pour le gonflage des pneus, mais aussi pour le démarrage des moteurs de machines. Il constitue un appareil important pour les professionnels et son choix est bien souvent une préoccupation pour eux. Si vous êtes dans le cas, vous trouverez dans les lignes à suivre les réponses à vos questions.

Quels sont les différentes catégories de compresseurs ?

De façon générale, le compresseur pour clé à choc est composé d’une cuve et d’un moteur thermique ou électrique qui actionne le cylindre. Mais ce qui rend délicat le choix de cet appareil est la présence d’une multitude de modèles sur marché. Alors pour être sûr de ne pas effectuer un mauvais choix et encombrer inutilement votre atelier, il est crucial que vous fassiez un point complet de vos besoins. On peut distinguer entre autres modèles disponibles sur hilti et sur bien d’autres sites spécialiser :

  • Le compresseur à piston : il fonctionne avec un piston pour la mise sous pression de l’air. Il est doté d’une grande puissance, est très polyvalent et indiqué pour la clé à choc. Quelle que soit l’activité, ce modèle pourrait vous satisfaire. En plus, il est facile d’utilisation et donne un rendement satisfaisant.
  • Le compresseur à vis : il est le plus courant et fonctionne à l’aide de deux rotors. Pour produire l’air sous pression, ces deux rotors tournent l’un vers l’autre. Il propose comme la plupart des modèles une pression variant entre 5 et 13 bars.
  • Le compresseur monocylindrique : il est indiqué pour les grandes fréquences d’utilisations et pour les travaux intenses.
  • Le compresseur bicylindrique : il convient aussi pour la clé à choc, car il est doté d’une grande cuve et d’une grande puissance capable d’activer plusieurs cylindres. Il est beaucoup plus destiné aux travaux d’artisans (plus de détails à ce sujet sur Gataka).
  • Le compresseur à palettes : ce modèle récent propose une technologie innovante et sûre. Il est constitué d’un rotor lâchant lors de son fonctionnement des palettes qui accroissent la pression d‘air.

Quels sont les critères pour choisir son compresseur pour clé à choc ?

Les caractéristiques d’un compresseur sont la clé pour déterminer si ce dernier convient ou non pour l’utilisation à laquelle il sera destiné. Le choix du compresseur pour clé à choc doit se faire essentiellement selon les critères suivants :

  • Le moteur : il existe des compresseurs électriques et thermiques. Le modèle thermique est doté d’une puissance plus élevée que celui électrique. Par contre, le compresseur électrique est moins lourd et doit se brancher sur une prise électrique.
  • La taille de la cuve : si vous n’avez besoin de cet appareil que pour vos petits travaux domestiques, une cuve de 10 litres vous satisfera. Mais, pour effectuer des travaux de peinture, de nettoyage, de burinage, de ponçage, ou pour activer une clé à choc, une contenance de 50 litres à 100 litres est nécessaire.
  • Le débit d’air : il est lié à la taille de la cuve. Il est donc mesuré en litre par minute. Ainsi, en fonction de l’utilisation, un débit de 150 à 200 litres/minute ou un débit de 300 litres/minutes pour les usages intensifs serait convenable.
  • La portabilité : le poids du compresseur est un élément important. Il faudra donc jeter un coup d’œil aux dimensions avant tout achat.

Après avoir choisi le bon compresseur pour clé à choc qui comblera vos attentes, n’oubliez pas que sa résistance et sa durabilité dépendront de son entretien. N’hésitez donc pas à suivre soigneusement les conseils d’entretien des fabricants pour profiter au maximum de votre appareil.

Quel type de compresseur pour clé à choc ?
4.6 (91.25%) 16 vote[s]

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison