Compresseur portatif avec ou sans cuve ?

Comme tout autre équipement, les avantages et inconvénients d’un compresseur portatif doivent être pris en compte avant son achat. Ce qui n’empêche qu’il vous sera d’une grande utilité si vous aimez bricoler et être indépendant. Il peut vous servir pour les travaux de gonflages, de décoration, de bricolage, d’arrosage ou de lavage. D’ailleurs si votre modèle possède la puissance qu’il faut, vous pouvez compter sur l’appareil pour clouer, agrafer, meuler, peindre une grande surface… Ceci pour dire que divers paramètres doivent être pris en compte pour bien choisir son compresseur portatif. Pour un mini compresseur, vous avez le choix avec un modèle avec ou sans cuve. L’un comme l’autre peut vous satisfaire seulement qu’il faille bien connaître vos besoins et votre type d’usage.

Selon le type d’utilisation

Si vos besoins se résument au gonflage des pneus et des boudins, un compresseur portatif sans cuve saura suffisant et satisfaisant. D’ailleurs, le débit peut atteindre les 8m3/h ou environ 17l/mn. Ces modèles présentent aussi comme atout leur légèreté et leur caractère non encombrant. C’est pourquoi des individus privilégient cette catégorie pour des travaux dans des endroits exigus et difficiles d’accès. Vous pouvez le transporter aisément grâce à sa poignée ergonomique.

Le rôle de la cuve est de stocker l’air et le mettre sous pression. Plus vous avez une grande cuve, plus vous d’air à utiliser. Ce qui explique la plus grande autonomie d’un modèle doté d’un réservoir surtout pour des activités telles que la peinture ou le marteau perforateur. Il suffit de régler la pression de sortie selon vos préférences.

Selon la puissance voulue

Tenant compte de l’explication ci-dessus, un compresseur portatif avec cuve présente une excellente performance. D’ailleurs, vous avez le choix jusqu’à une contenance de 250 litres ou plus. Si vous dirigez un atelier ou que vous exercez en tant que professionnel, l’achat d’un équipement avec réservoir est fort recommandé. Avec des réservoirs, ce type de machine peut travailler de manière continue et de longue durée.

Pour le remplissage d’un matelas, d’un ballon, d’une piscine ou autres, une puissance de 0,2 à 1,5 cH sera largement suffisante. Un modèle exempt de cuve saura vous fournir une telle puissance. À la même occasion, il vous permettra d’économiser en énergie et en espace. Quoi qu’il en soit, vous devez savoir que les travaux à réaliser doivent être ponctuels ou rapides.

Selon le confort d’utilisation

Les compresseurs portatifs avec cuve sont réputés par le moteur qui ne surchauffe pas. En effet, le moteur n’est mis en marche que lorsque la pression dans le réservoir est inférieure à la pression réglée. Ce qui n’est pas le cas pour un prototype sans cuve dont le moteur tourne toujours durant l’utilisation. C’est pourquoi il se chauffe rapidement et est donc réservé à un emploi de courte durée. Par ailleurs, le fonctionnement sans huile allège l’entretien. Pour un modèle avec cuve, vous avez le choix entre un mode sans ou avec huile. Ils montrent les mêmes performances, mais la différence réside sur le temps d’utilisation. L’huile correspond au refroidissement du moteur d’où un temps de service plus long. Concernant la praticité, les roues fixées au réservoir facilitent son déplacement. N’hésitez pas à consulter nos meilleures sélections dans cette catégorie.

Une puissance élevée et des cuves volumineuses riment avec un investissement considérable. Toutefois, vu la multitude des tâches possibles et la longévité de l’appareil, cela en vaut la peine. Quoi qu’il en soit, il faudra miser sur un entretien adéquat. Un modèle plus réduit vous coûtera moins cher. D’ailleurs, vous pouvez en acquérir à partir de 25 €. Par contre, il faudra réserver aux environs de 200 € pour le petit modèle avec cuve.

Compresseur portatif avec ou sans cuve ?
4 (80%) 24 votes

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison