Evier en pierre : comment bien choisir ?

Vous venez d’acheter une maison et vous êtes dans les travaux de rénovation et vous optez pour un évier en pierre qui donnerait un certain cachet à votre cuisine ou à votre extérieur. La pierre peut être découpée en plaques et se travaille sur mesure.  Signe de noblesse, ce matériau intemporel et noble vous plait pour son élégance. Résistant aux tâches, rayures, et hautes températures, il donne un côté recherché et raffiné et détail non négligeable, il s’embellit en vieillissant.

Quelle pierre choisir

Le grès qui est une roche composée de sable sera résistant aux produits toxiques mais restera fragile.
Le marbre, dérivé du calcaire, est un classique au look rustique qui supporte les chocs thermiques mais qui est peu résistant aux acides. Il se tâche facilement et est relativement fragile.
La pierre de Bourgogne qui a l’avantage de se décliner en plusieurs couleurs est une pierre saine qui absorbe l’humidité et favorise l’économie d’énergie.
La pierre d’Estaillade est une roche calcaire de Provence blanche qui est préconisée pour de jolis éviers extérieurs.
L’ardoise est une pierre schisteuse polie ou mate. Celle-ci s’harmonise bien avec le bois.

Sa forme

Il peut être rond, carré, à angle droit, arrondi, avec une finition vieillie ou adoucie c’est-à-dire mate ou légèrement satinée.
L’évier en pierre est lourd et difficile à manipuler et ne peut pas être installé sur n’importe quel support. Prenez les bonnes décisions au moment du choix.

Intérieur ou extérieur

L’évier en pierre convient à l’intérieur comme à l’extérieur. Il aura sa place tout autant dans une cuisine contemporaine ou rustique, dans un appartement résidentiel ou dans une maison de vacances.

A l’extérieur, il pourra se décliner en vasques avec des jambages ou en fontaines. Rustique en pierre d’Estaillade, il agrémentera votre jardin.

Et pourquoi ne pas opter pour une auge en pierre qui se déclinera en évier de cuisine extérieure.

Lire aussi : Astuces rangements, gagner de la place

Budget

Le choix de la pierre sera en fonction du budget alloué mais un évier en pierre naturelle peut coûter entre 250 et 4000 euros à la différence de la pierre de synthèse qui oscille entre 70 et 350 euros.
Les éviers en pierre se trouvent chez les cuisinistes et les tailleurs de pierre. Chez les brocanteurs et les antiquaires, vous opterez pour une occasion.

Sublimer votre décoration

Les adeptes de la décoration intérieure choisiront l’évier en pierre naturelle, parce qu’il fera partie intégrante de la pièce et marquera votre signature.
Personnalisée, la pierre offre une garantie sur sa durée et sa longévité. Les amateurs de décoration rustique opteront pour un évier en travertin qui sublimera l’intérieur comme l’extérieur.

Une ambiance vintage

L’évier en pierre est un matériau noble qui fait penser aux cuisines d’autrefois. Il n’est pas rare que la décoration change mais toujours en fonction de celui-ci qui lui, reste intemporel.
Il est aussi envisageable de lui ajouter un ornement que vous aurez choisi ou repéré, comme une photo, un dessin ou des lettres enlacées qui apporteront le petit plus en association avec vos goûts et qui sera vraiment personnalisé.

L’évier en pierre à votre image

L’évier en pierre a la capacité de s’adapter à votre personnalité. Il n’est pas standardisé. Il ressemblera à ce que vous désirez.

Le choix de l’évier en pierre a un coût non négligeable mais c’est un peu comme un capital. Il sera comme vous l’avez choisi et décidé.
Bien entretenu, il aura une longue vie et fera partie intégrante de votre maison.

Evier en pierre : comment bien choisir ?
4.3 (85.83%) 24 votes

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison