Fonctionnement et avantages d’une pompe vide-cave

Votre plomberie peut être défaillante à tout moment. De même, l’eau de pluie peut s’infiltrer dans votre maison lors des grosses averses. L’inondation d’une pièce est un problème rencontré dans toutes les maisons. Il arrive même qu’elle se produise dans des appartements. Comme les sinistres ne préviennent jamais, autant se préparer le mieux possible. C’est pourquoi de plus en plus de monde investit pour une pompe de relevage pour assécher une cave, un garage, une salle… De plus, il y a des modèles pour tous les budgets et pour toutes les exigences : à partir de 20 € jusqu’aux alentours de 200 €. Il suffit de connaître les caractéristiques principales pour bien choisir une pompe vide cave. Dans cette rubrique, notre équipe va vous présenter le fonctionnement et les avantages d’un tel équipement.

Un fonctionnement simple

Pour faire travailler une pompe vide cave, il suffit de l’immerger dans l’eau à évacuer. Elle n’a pas besoin d’un tuyau d’aspiration ou d’autres accessoires comme une crépine de filtration. En effet, elle peut aspirer des particules de différentes tailles. Il suffit de bien choisir votre modèle selon le type d’eau à traiter : eau claire pour les moins de 5 mm, eau usée entre 5 et 30 mm et eau chargée jusqu’à 45 mm. C’est pourquoi la plupart l’utilisent pour l’assainissement. La pompe se pose directement sur votre sol via son embase, aucune installation particulière n’est nécessaire. La structure grillagée de son socle bloque les cailloux ou autres objets pouvant nuire au fonctionnement de l’appareil.

Pour le démarrage, vous pouvez choisir entre un modèle manuel ou automatique. Un capteur appelé flotteur détecte le niveau d’eau et déclenche l’arrêt de la pompe à une hauteur indiquée. Ce qui évite de le faire travailler à sec. Vous pouvez le brancher en permanence sur le secteur pour son alimentation. L’aspiration de l’eau et des granules est assurée par une turbine qui entrainée en rotation par le moteur crée un vortex. La puissance du moteur peut aller de 300 à 1500 W. Elle est fortement liée à d’autres paramètres tels que la hauteur du refoulement et le débit.

Les avantages à profiter

Les pompes vide-cave proposées sur le marché sont des modèles automatiques. Elles possèdent ainsi une fonction d’autorégulation. Vous n’avez pas besoin de surveiller pour qu’elles fassent correctement leur travail.

Une pompe de relevage peut vous servir à vider une piscine, un bassin, etc. autre l’évacuation de l’eau dans une pièce de votre maison. Comme il est indiqué plus haut, elle est d’une grande simplicité de fonctionnement. Vous n’avez pas besoin d’un expert pour profiter de ses atouts.

Comme il s’agit d’une pompe immergée, elle présente une excellente étanchéité. Il n’y a aucun risque que de l’eau s’infiltre à l’intérieur de son boîtier. Léger, facile à transporter et sans aucune installation exigée, il se compte parmi les équipements les plus ergonomiques. Ces appareils impressionnent aussi de par leur durée de vie et leur conception. D’ailleurs les meilleures marques de pompe vide cave s’accompagnent d’une garantie. Les tâches à réaliser pour son emploi se résultent à la connexion du tuyau, au branchage de l’alimentation et à la mise en place du flotteur.

Les pompes de relevage se comptent parmi les types de pompes les plus faciles à entretenir. Certains modèles n’en demandent même pas pour vous servir aussi longtemps. Toutefois, leur filtre mérite une attention particulière comme tout autre filtre. Si vous avez un besoin immédiat et que vous n’avez plus le temps d’étudier les différents produits, consultez notre guide d’achat où nous avons regroupé les pompes vide-cave les plus prisées sur le marché.

Fonctionnement et avantages d’une pompe vide-cave
4.6 (91.67%) 12 votes

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison