Fonctionnement d’une élagueuse

L’élagage des arbres permet de leur donner un second souffle de vie. En ébranchant les parties gourmandes et mortes, les arbres vont gagner en vitalité. L’opération peut consister à orienter la pousse des branches et de contrôler ainsi les ramifications. Il s’agit d’un moyen pour donner une forme plus agréable et plus esthétique à vos végétales. Cela concerne également les arbustes dans votre jardin. Il suffit de bien choisir son élagueuse. En effet, tous les modèles proposés par les vendeurs ne sauront pas vous combler. À chaque fois, vous devez prendre en compte du confort, de l’efficacité, de la maniabilité, du prix, de la durabilité… Certes chaque fabrication possède ses particularités, mais elles fonctionnent toutes de la même manière.

Une explication simple

Un moteur (thermique ou électrique) s’occupe de faire tourner une scie par le biais d’une chaîne. Les lames de la scie animées d’un puissant mouvement assurent de découper les branches. Une simple élagueuse permet de couper des ramifications jusqu’à environ 35 cm. Pour atteindre les tiges en hauteur, il faudra se munir d’une échelle. Par contre si vous voulez opérer depuis le sol, il faudra se tourner vers une élagueuse sur perche ou une perche élagueuse. Ces modèles sont plus connus sous le nom de coupe-branche télescopique. Ils permettent d’élaguer jusqu’à des hauteurs de 3 m ou plus. Il suffit de mettre du carburant, de brancher la prise ou installer la batterie pour leur alimentation. Il est important de savoir que tous les modèles sont conçus pour les droitiers.

Le démarrage d’une élagueuse

Il est important que porter les éléments de protection (gants, lunettes, casques, harnais) avant le démarrage. Il vaut mieux aussi préférer un endroit dégagé et éloigner toute personne non équipée de dispositifs de sécurité à plus de 15 m. De même, il faut éviter la proximité d’une source ou d’une substance inflammable. Pour une élagueuse électrique, la mise en marche du moteur se résume à l’actionnement d’une manette ou d’un bouton.

Pour un appareil thermique, la procédure est plus complexe. Après avoir positionné la commande pour le démarrage, il faudra amorcer 2 ou 3 fois la pompe pour faire monter le carburant. Après, l’opérateur doit bien maintenir la poignée de transport par une main et l’autre main s’occupera de tirer le lanceur avec un mouvement sec et bref. Cette démarche est à renouveler souvent pour réussir le démarrage. Un laps de temps de 10 s environ est recommandé pour laisser tourner le moteur avant qu’il soit prêt à l’emploi.

La manipulation d’une élagueuse

Pour une manipulation efficace et sécurisée, il vaut mieux investir pour une élagueuse correspondant à votre morphologie. Cela vous permet de bien contrôler l’appareil et d’obtenir de découpe précise. Les poignées et le poids constituent les paramètres les plus concernés pour cette maniabilité. En effet, il n’est pas indispensable de suivre des formations pour profiter des atouts d’une élagueuse. Il suffit de tourner le corps de la machine via les poignées pour passer des tranchages verticaux aux inclinés et aux horizontaux. Comme il s’agit d’un outil portatif, les muscles des bras vont beaucoup travailler. L’arrêt de moteur s’effectue via un simple bouton. Vous êtes aussi invité à vérifier l’indicateur de charge ou de carburant pour les modèles concernés. Notre guide d’achat des meilleures élagueuses est destinée à vous faire gagner du temps et à trouver votre coup de cœur.

4/5 - (40 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison