L’installation d’un moteur pour portail coulissant ou ouvrant à la portée de tous

Motoriser votre portail vous permet de bénéficier d’une ouverture automatisée. La mise en place d’un système d’ouverture de portail de jardin ou de garage sur commande à distance vous facilitera grandement la vie, que ce soit pour gérer les entrées et sorties de véhicule ou pour la sécurité de votre terrain. Si vous disposez d’un portail coulissant ou d’un modèle ouvrant, la pose d’un moteur peut être réalisée chez vous grâce à un kit de motorisation !

Quel type d’automatisation choisir ?

L’automatisation se choisit d’abord en fonction du type de portail dont vous disposez. Si les modèles de portails les plus légers offrent un avantage pratique indéniable, ils doivent être assez solides pour supporter l’installation du moteur. À l’inverse, des portails plus massifs nécessiteront des systèmes de motorisation plus puissants, et les types de portails à prise au vent élevée auront quant à eux besoin de dispositifs assez robustes pour résister aux bourrasques.

Un moteur en fonction de l’utilisation

Logiquement, un portail peu utilisé n’aura pas les mêmes besoins qu’un système sollicité plusieurs dizaines de fois par jour. Le moteur de portail à installer soi-même chez Maisonic par exemple sera sélectionné en fonction de la cadence d’ouverture, mais aussi de sa vitesse d’exécution. La résistance de la motorisation est aussi une donnée à ne pas négliger : elle vous permettra de choisir le type d’automatisation en vous basant sur le nombre approximatif de sollicitations réalisées en une journée.

Le moteur doit offrir une durée de vie adaptée à ce mode d’utilisation. Mal choisie, la motorisation de votre portail aura du mal à suivre le rythme imposé, et s’usera bien avant la date escomptée. La vitesse est toute aussi importante et impactera le confort d’utilisation : un système automatique trop lent pourra être handicapant pour l’utilisateur en quête d’une installation performante.

l'installation coulissant

L’esthétique du kit de motorisation

L’esthétique de la motorisation sera différente en fonction du type de moteur utilisé. Enterré, semi-enterré ou simplement discret, votre moteur de portail constituera un impératif de décoration auquel il faudra s’adapter.

L’installation du système peut générer quelques coûts supplémentaires liés à des travaux de menuiserie et de maçonnerie, ou à d’importants travaux électriques. Si les aménagements peuvent être réalisés par vous-même, les travaux d’électricité peuvent nécessiter l’intervention d’un expert. Les finitions de maçonnerie et de menuiserie dépendront ensuite de votre capacité à bien réaliser ces ouvrages.

Quels types de moteurs pour un portail coulissant ?

La motorisation du portail coulissant nécessite des installations complémentaires qui en optimiseront l’utilisation. Tous ces éléments sont compris dans les kits de motorisations !

Le choix du rail

Le rail qui permettra de glisser vos panneaux coulissants peut prendre plusieurs formes : triangulaire, il offrira une robustesse appréciable, ainsi qu’une surface linéaire idéale pour des mouvements de portails maîtrisés.

De forme ronde, le rail sera tout aussi pratique, mais aura le désavantage de dépasser légèrement du sol. De forme carrée, il sera surtout un choix par défaut pour l’utilisateur, car peu fonctionnel et difficile à manier.

Un système à longueur réglable

Un portail coulissant aura besoin d’un système d’automatisation dont la longueur s’adapte à ses mesures. La majorité des systèmes disponibles dans les kits du commerce proposent une personnalisation des longueurs prises en charge. Mal réglé, le système n’autorisera qu’une ouverture partielle du portail.

Peut-on opter pour la motorisation par crémaillère ?

Le choix de la transmission à crémaillère s’adresse à ceux qui ne craignent pas les entretiens réguliers et minutieux du système d’ouverture. Recommandé pour les portails coulissants à faible masse, la crémaillère en nylon est moins pratique que la version en métal, beaucoup plus résistante.

Lire aussi : Prix pose d’un portail electrique

Quels types de moteurs pour un portail ouvrant ?

Le portail ouvrant s’adapte aux extérieurs permettant un encombrement sur de larges surfaces. Plus envahissante que le portail coulissant, la version à vantaux nécessite un nombre de moteurs égal à celui des panneaux à ouvrir. L’autonomie de chaque panneau permet d’en personnaliser l’ouverture en fonction des entrées.

Le moteur à bras

Apprécié pour sa vitesse d’exécution, le moteur à bras peut être utilisé sur n’importe quel modèle de portail ouvrant. Stable mais encombrant, il propose une solution de traction adaptée au déplacement des panneaux. Le moteur à bras est recommandé pour l’automatisation d’ouvertures lourdes ou semi-lourdes.

Le moteur à vérin

Ce type de moteur convient aux panneaux les plus lourds. Solide et puissant, il est relativement discret. Le moteur à vérin est un dispositif compact qui offrira une vitesse d’exécution assez lente.

Supporté par un poteau dédié ou par un mur, ce type de motorisation requiert un mode de fixation fiable pour être parfaitement sécurisé.

Les équipements supplémentaires

Un portail automatisé ne peut fonctionner seul. Le dispositif a besoin d’un système d’alimentation allié à une solution de débrayage pour offrir une utilisation optimisée. Une basse tension est généralement suffisante pour alimenter les moteurs.

Si les systèmes entièrement électriques sont hautement fonctionnels, ils perdent toute utilité en cas de panne de courant. Les solutions de débrayage restent utiles en cas de nécessité : une clé de secours, ainsi qu’un système de batterie annexe permettent de garder l’autonomie des ouvertures en cas d’urgence.

L’installation d’un système d’automatisation implique aussi l’adoption d’une télécommande dédiée à votre portail. Par sécurité, en plus de cet accessoire et de la clé physique, un code d’accès ou une option domotique peuvent être nécessaires pour débloquer le système.

L’intégralité de ces installations reste accessible aux bricoleurs. La pose en elle-même se fait en quelques étapes : après une vérification de la solidité des supports, vous pouvez passer à l’installation des sabots de sécurité. La mise en place du système peut se faire en quelques minutes, et devra suivre scrupuleusement les indications de la notice d’utilisation.

En cas de rupture, vous pouvez trouver les pièces détachées dans le commerce, sans avoir besoin de racheter un kit complet. Notons que le kit complet de motorisation est plus économique à l’achat que d’acquérir chaque élément séparément. De plus, vous avez la garantie que toutes les pièces sont compatibles entre elles !

L’installation d’un moteur pour portail coulissant ou ouvrant à la portée de tous
4.6 (91.58%) 19 votes

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison