Isolation Thermique par l’extérieur : en quoi ca consiste ?

Accorder de meilleures performances énergétiques à votre logement est aujourd’hui essentiel. D’ailleurs, pour cela, des aides financières vous sont accordées. Parmi les travaux à envisager, nous pouvons citer l’isolation des combles, le remplacement de vos fenêtres et équipements de chauffage, mais également l’ITE, pour isolation thermique par l’extérieur. Il s’agit d’un procédé hautement performant, vous permettant de réduire votre consommation d’énergie, entre autres. Quelle est cette méthode ? Ses avantages ? C’est ce que nous allons voir.

ITE : l’isolation thermique par l’extérieur

L’ITE, ou isolation thermique par l’extérieur, consiste à créer une enveloppe thermique autour du bâti du logement. Pour cela, une couche d’isolant sera placée sous le parement, sur le mur de la maison. L’ITE a pour objectif de diminuer significativement les pertes de chaleur et ainsi préserver une bonne température dans toute l’habitation.

Différentes techniques existent, pour mettre en place ce type d’isolation thermique : la pose collée, calée-chevillée et la fixation mécanique par profilés. Dans tous les cas, le procédé utilisé doit répondre au Cahier des Prescriptions Techniques 3035 V2 du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Aussi, si l’ITE vous intéresse, il est vivement recommandé de faire appel à une entreprise agréée.

La qualité du matériau isolant n’est pas sans conséquence sur les performances de l’isolation. Aussi, il est indispensable de se tourner vers un produit adapté, comme la laine de verre, la ouate de cellulose, ou encore le polystyrène expansé, généralement utilisé pour l’isolation thermique par l’extérieur.

Mais alors, pourquoi opter pour cette isolation en particulier ? Quels sont ses divers avantages ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Quels sont les avantages de cette isolation thermique ?

  • Améliorer les performances thermiques de votre logement : l’ITE répond en tout point aux exigences de la norme RT 2012. Aussi, cette isolation traite efficacement les ponts thermiques et améliore le bilan énergétique du logement concerné. D’autre part, il est également nécessaire de préciser qu’il s’agit d’une excellente méthode d’isolation acoustique.
  • Faire des économies d’énergie : bien sûr, en réduisant les besoins en chauffage d’une habitation, il est possible de faire de belles économies sur la facture d’énergie.
  • Amélioration du confort : dans le cadre d’une rénovation, l’isolation thermique par l’extérieur n’engendre aucun inconvénient pour les habitants, puisque les travaux ne se font pas à l’intérieur. D’autre part, les murs extérieurs seront maintenus à une température constante, ce qui améliore de manière significative le confort du foyer.
  • Assurer la pérennité de l’habitation : l’ITE assure une excellente protection au bâti et laisse circuler au mieux la vapeur d’eau. Ainsi, vous évitez l’apparition de moisissures et la condensation.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus, quant aux divers avantages de ce procédé d’isolation, rendez-vous sur le site immoz.info.

Une aide de l’État pour l’isolation thermique de votre logement par l’extérieur ?

Bien sûr, isoler un logement par l’extérieur engendre des travaux de plus ou moins grande ampleur, ainsi qu’un budget considérable. Toutefois, vous trouverez l’aide fournie par l’État ou un autre organisme, qui vous permettra de financer une partie de ceux-ci :

  • La prime énergie : proposée par Total, elle peut atteindre les 798 euros. Le montant de cette prime vous sera directement versé sur votre compte en banque.
  • Le crédit d’impôt : il est de 30% pour les travaux d’isolation thermique par l’extérieur, et plafonné à 150 euros/mètre carré.
  • L’éco-prêt à taux zéro : pour en profiter, les travaux doivent concerner votre résidence principale, construite avant le 1er janvier 1990.
  • La TVA réduite à 5,5% : elle concerne l’achat des matériaux ou la main d’œuvre.

L’aide de l’ANAH : elle est versée sous conditions de ressources.

Lire aussi nos guides des prix des isolations intérieur ainsi que pour l’isolation extérieur.

Isolation Thermique par l’extérieur : en quoi ca consiste ?
4.8 (95.68%) 37 vote[s]

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison