Le printemps approche ! Quels travaux réaliser au jardin ?

Avec les jours qui rallongent et se réchauffent, le jardin commence à frémir. C’est le moment pour tous les jardiniers d’entamer les travaux de fin d’hiver sur leur parcelle. Il faut préparer le jardin au prochain retour du printemps et ce n’est pas une affaire à laisser au hasard. Si vous voulez profiter de votre extérieur dès les premiers beaux jours, voici toute une série de taches à réaliser pour être fin prêt !

Les travaux de préparation du sol

C’est la première phase inévitable. Il faut préparer le sol de votre jardin, la terre comme les allées. Cela commence par un nettoyage intensif de votre terrain. Il faut effacer les nombreuses traces de l’hiver. Plantes gelées, bois morts, feuillages amoncelés au sol… C’est le moment de préparer les végétaux qui dorment encore à leur prochaine renaissance.

Taillez toutes les vivaces et les graminées, même celles qui vous semblent mortes. Elles ont encore une chance de repartir avec le printemps et ce tant que leurs racines n’ont pas gelé. De la même façon, nettoyez généreusement les haies, les arbustes et les arbres. Profitez de la taille pour donner à ces végétaux la forme que vous souhaitez.

Enfin, il conviendra de retourner généreusement la terre de votre jardin. C’est le moment ensuite de l’enrichir avec du fumier, ou le compost que vous avez préparé durant tout l’hiver.

Définir les espaces et commencer à planter

N’hésitez pas à redéfinir chaque printemps les différents espaces de votre jardin. Il y a l’espace détente ou salon de jardin, l’espace consacré à l’ornement, l’espace de la culture potagère sans oublier l’espace où vous pouvez ranger vos outils et abriter vos plantes durant l’hiver…

Si vous n’avez pas d’abri de jardin, profitez de ces travaux de préparation de printemps pour en installer un. Il en existe de toutes les dimensions et à tous les tarifs comme vous pouvez le voir sur www.chaletdejardin.fr. L’abri de jardin vous permettra de protéger vos plantes en pots durant la saison froide ainsi que de pérenniser la vie de vos outils.

A ce sujet, c’est aussi le moment de faire le « contrôle technique » de votre outillage : vérifiez l’état, entretenez, réparez… Faites en sorte que tous vos outils soient prêts pour le début de saison.

Débuter les plantations

Côté jardin d’ornement, vous pouvez mettre en terre toutes les plantes à bulbes, comme les bégonias ou les dahlias. N’hésitez pas à pailler le sol si les nuits sont encore fraîches dans votre région. Lors de la lune descendante, vous pouvez aussi repiquer les semis les plus précoces que vous avez faits sous abri.

Pour votre potager, le nettoyage doit être impeccable ! Plus aucune mauvaise herbe ne doit subsister. Surveillez bien la courbe des températures et, dès que les gelées nocturnes ne sont plus qu’un mauvais souvenir, vous pouvez commencer à planter les artichauts et les choux.

Sous abri, c’est aussi le moment de commencer les semis des pommes de terre, des petits pois, des tomates, des fraisiers… Tous ces bons fruits et légumes qui seront les délices du votre printemps et de votre été !

Lire aussi : Découvrez les meilleurs marques de scarificateurs.

Le printemps approche ! Quels travaux réaliser au jardin ?
4.2 (84.71%) 17 votes

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison