L’étude thermique : pour quoi faire ?

Enjeu écologique pour l’avenir de la société, la consommation énergétique est au cœur d’une véritable problématique. Entre nécessité de changement des habitudes de consommation, épuisement des ressources et volonté d’ajuster leurs dépenses énergétiques, les foyers se tournent de plus en plus vers des équipements écologiques et des constructions éco-responsables.

Comment être sûr de faire les bons choix énergétiques quand on fait construire une maison ? Comment améliorer le rendement énergétique d’un bâtiment existant ? Il existe un outil, aujourd’hui indispensable : l’étude thermique. En quoi consiste-t-elle et quels sont ses avantages ? Nous allons tenter d’y répondre.

D’où vient la règlementation thermique ?

L’état français légifère sur les dépenses énergétiques après le choc pétrolier de 1973. Une réglementation thermique pour diminuer les coûts énergétiques (les prix du pétrole ont quadruplé) est mise en place sur les bâtiments neufs.

La réglementation a évolué avec les nouvelles problématiques liées à l’environnement. Aujourd’hui, elle prend en considération l’impact environnemental dans les nouvelles constructions en favorisant la régulation des déperditions énergétiques par des moyens performants.

Lire aussi : Comment aménager votre grenier

Étude thermique : Que dit la règlementation ?

La dernière réglementation date de 2012. Elle s’applique obligatoirement aux constructions neuves. Il s’agit de normes de construction en matière d’énergie qui ont été évaluées en fonction de l’objectif écologique de réduction du gaspillage énergétique.
Il faut savoir que la norme RT 2012 est obligatoire pour obtenir un permis de construire pour un logement neuf et les certaines extensions dont la surface dépasse 50 m2.

Quelles mesures sont imposées pour l’environnement ?

Tout d’abord, l’isolation doit être efficace. La consommation d’énergie doit se faire en partie en énergies renouvelables et la ventilation du logement doit être correcte. Les déperditions de chaleur doivent respecter certains seuils pour ne pas engendrer une surconsommation inutile. Si les normes sont respectées, une attestation est délivrée et les travaux peuvent commencer !

Quelle différence y a-t-il avec le DPE ?

Le Diagnostic de Performance Énergétique est obligatoire pour la vente ou la location d’un bien. Il informe le propriétaire, le futur acquéreur ou le locataire de la consommation d’énergie du logement et de l’émission de gaz à effet de serre. L’information que fournit le DPE est par conséquent limitée.

L’étude thermique pour votre futur projet de construction

Oui, elle est obligatoire depuis 2013. Sans l’attestation RT 2012, pas de permis de construire.
Au-delà du côté obligatoire et contraignant, elle vous permet d’avoir un nouveau regard sur vos consommations d’énergie et de finalement, faire des économies !
Les bureaux d’études thermiques étudient les projets de construction pour tendre vers une performance énergétique maximum.
A la clé : un label et un accès aux éco-prêts à taux zéro, au crédit d’impôt et à la TVA à taux réduit.

Envie de changement ?

Votre maison est froide alors que les chauffages sont allumés. Vous sentez les courants d’air. Bref, vous avez un problème d’isolation et souhaitez y remédier. Vous vous intéressez aux moyens de consommation éco-responsables et vous avez trouvé un artisan pour vos travaux. Mais connaissez-vous vraiment les failles et les avantages de votre logement en matière d’énergie ? Pensez-vous maîtriser la question au point de vous lancer dans les travaux qui vous semblent adaptés ?

L’étude thermique répond à vos interrogations

Attention, il faut savoir que peu de foyers améliorent significativement leur consommation d’énergie après leurs travaux de rénovation énergétique. En effet, les travaux d’isolation ne sont pas toujours orientés selon les véritables besoins du logement.
C’est à ce niveau que le bureau d’étude thermique est indispensable. L’ingénieur thermicien, grâce à l’étude détaillée de votre logement, saura vous aiguiller vers les travaux qui vous apporteront amélioration et performance.

L’étude thermique : pour quoi faire ?
4 (80.51%) 39 votes

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison