Maison Préfabriqué vs Maison Traditionnelle : que choisir ?

Avoir une maison est un rêve pour une majorité de la population. Pour cela, certains choisissent d’acheter la maison de leur rêve, mais d’autres préfèrent la faire construire. La construction de maison implique cependant de grandes responsabilités et de nombreux choix. Parmi les choix, on retrouve celui du type de maison. Maison préfabriquée ou maison traditionnelle ? Voici des arguments pour et contre les deux solutions. Ces arguments vous aideront à identifier la meilleure solution pour vous.

Maison préfabriquée : avantages et inconvénients de cette option

Les maisons préfabriquées ont de nombreux avantages en matière d’écologie, de qualité, de rapidité, et d’esthétique. En effet, les maisons préfabriquées sont essentiellement conçues avec du bois, un matériau écologique et renouvelable. Elles ne produisent ainsi pas véritablement de déchets. Ces maisons sont assemblées en usine et font l’objet de tests et contrôles divers avant d’être livrées et montées sur site. Ces maisons offrent donc une grande qualité thermique et sont très éco énergétiques. Elles utilisent des ressources électriques renouvelables et permettent de faire des économies d’énergies.

De plus, ce sont des maisons qui sont conçues rapidement et prennent peu de temps lors du montage sur site. La collaboration entre les artisans est plus rapide, car ils se connaissent et ont l’habitude de travailler ensemble. Mais les maisons préfabriquées ont également de nombreux inconvénients.

Bien qu’utilisant le bois pour la construction, les maisons préfabriquées ne sont pas véritablement respectueuses de l’environnement. La production de bois en France est en effet trop faible pour favoriser une utilisation aussi massive. Les constructeurs ont donc recours à l’importation du bois utilisé pour la construction. Les longs trajets effectués pour l’importation dégagent beaucoup de CO2 et nuisent à l’environnement. En outre, les maisons préfabriquées n’ont pas une durée de vie très longue, car le bois doit être entretenu régulièrement pour subsister dans le temps. Autre inconvénient des maisons préfabriquées, le prix de la construction.
Les constructeurs de maisons préfabriquées utilisent une main-d’œuvre massive, ont recours à l’importation, et utilisent ainsi de nombreuses ressources pour la construction. Pour rentabiliser leur investissement, ceux-ci sont donc contraints de facturer des tarifs élevés à leurs clients. De plus, il s’agit d’une tendance relativement récente qui doit encore faire ses preuves. Ainsi, en optant pour une maison préfabriquée, on bénéficie d’une prestation à un coût élevé, mais dont la durée de vie est faible.

Maison traditionnelle : les avantages et inconvénients

Les maisons traditionnelles sont plus écologiques que celles préfabriquées. Ce sont des maisons construites en brique ou en parpaing. Pour leur fabrication, il faut certes utiliser des ressources non naturelles, mais l’impact sur l’environnement est très faible. Ces matériaux sont recyclables et disponibles en circuit court. Ils sont très isolants et leur durée de vie est plus longue que celle des maisons préfabriquées.

D’autre part, les maisons traditionnelles permettent l’utilisation de ressources énergétiques renouvelables. Leur prix est plus abordable, car les frais engagés par les constructeurs sont plus faibles que pour une maison préfabriquée. Les maisons traditionnelles offrent également de grandes possibilités de personnalisation et ont démontré leur résistance au temps et à l’usure. Elles nécessitent aussi peu d’entretien.

Cependant, les maisons traditionnelles prennent du temps à être construites. Les artisans doivent prendre le temps de bien faire leurs travaux, certains doivent attendre que les autres finissent, et la collaboration peut s’avérer difficile. Il faut beaucoup de patience pour pouvoir disposer de son logement. En outre, ce sont des maisons dont la construction implique la production de beaucoup de déchets. La construction peut également être retardée par des intempéries en tout genre.

Comment créer un canapé d’angle palette ? Tuto ici.

Maison Préfabriqué vs Maison Traditionnelle : que choisir ?
4.4 (87.65%) 34 votes

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison