Pompe à chaleur pour piscine : une alternative écologique et économique

Pour chauffer une piscine, bon nombre de systèmes de chauffage sont proposés sur le marché, à l’instar de la pompe à chaleur (PAC). Le plus connu et le plus utilisé, cet équipement offre des avantages non négligeables sur le plan économique et écologique. Plusieurs types de modèles sont disponibles (PAC horizontale, verticale, etc.), ayant chacun leur particularité. Découvrons de plus près les atouts de cet équipement de chauffage plébiscité par les Français.

La pompe à chaleur ou PAC pour piscine, en détail

Ce système de chauffage a pour mission principale de réchauffer l’eau d’une piscine, en utilisant entre autres les calories présentes dans l’air extérieur. Il capte ces calories, les transforme en chaleur et transfère celle-ci à l’eau du bassin.

Cet équipement est le plus utilisé pour chauffer une piscine en raison de ses nombreux avantages. De plus, c’est le seul appareil de chauffage fonctionnant sur le principe de rapport air/eau. Pour plus d’informations sur les pompes à chaleur pour piscine, n’hésitez pas à lire les comparatifs proposés par Piscineco.fr.

Les différents types de pompes à chaleur piscine

On distingue plusieurs types de PAC pour piscine, parmi lesquels la pompe horizontale, verticale, air/eau, sol/eau, réversible, etc. Elles ont chacune leurs spécificités et diffèrent sur l’installation, la puissance et la rapidité, la consommation énergétique, le niveau, le prix, etc.

La pompe à chaleur horizontale est par exemple plus facile à installer puisqu’il suffit de la poser près de la piscine. Au niveau de la consommation énergétique, elle est une des plus économiques, car elle utilise peu d’électricité. Le modèle vertical, lui, est plus performant qu’une PAC horizontale et plus adapté à un grand bassin tel qu’une piscine olympique. Il est toutefois largement plus cher et beaucoup plus bruyant.

Chaque modèle a ses propres avantages et ses propres inconvénients, alors il vous appartient de choisir en fonction de vos besoins. Les modèles de grandes marques sont toujours recommandés, à l’instar des pompes à chaleur Hayward, Poolex, Ubbink, Zodiac et Astral.

Les avantages de la PAC par rapport aux autres modes de chauffage pour piscine

Parmi les différents systèmes de chauffage qui existent sur le marché, la pompe à chaleur pour piscine est probablement la plus économique et la plus écologique, c’est la raison pour laquelle elle est plébiscitée. L’entretien d’un abri de piscine est quant à lui contraignant, la surface vitrée devant être soigneusement nettoyée et révisée.

La pompe à chaleur Poolex

Cette PAC est un système de chauffage polyvalent, simple d’installation et performant. Elle utilise principalement une énergie renouvelable et restitue quatre calories de chaleur au bassin pour seulement une calorie consommée ! Sa consommation électrique est minime par rapport à un réchauffeur électrique et elle offre un rendement optimal. Par ailleurs, elle peut être utilisée tout au long de l’année, ce qui n’est pas le cas d’un chauffage solaire pour piscine par exemple.

Avant d’opter pour un modèle, il est conseillé de tenir compte de certains critères tels que la puissance de chauffage et le mode de dégivrage de l’appareil. Vous devez également prendre en considération le type de traitement désinfectant que vous utilisez, les dimensions de votre piscine, le type de compresseur adapté, l’emplacement de votre bassin et le climat de la région où se trouve votre habitation.

Lire aussi : Prix pose piscine coque

4/5 - (37 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison