Quelle décoration avec un canapé Chesterfield ?

Authentique et indémodable, le canapé Chesterfield donne du caractère à nos salons. Zoom sur ce sofa, symbole de la classe britannique, qui n’a pas fini de nous séduire !

Aux origines du canapé Chesterfield

Le Chesterfield n’est pas un canapé comme les autres. Ce sofa est apparu au Royaume-Uni dans la commune éponyme de Chesterfield au XVIIIème siècle. D’après la légende, le comte Lord Philipp Stanhope aurait exigé un sofa sur-mesure particulièrement confortable, de façon à ce qu’un « gentleman puisse s’assoir dignement sans que ses vêtements ne se plissent ». C’est cette première commande qui donna naissance à un sofa typiquement britannique, dont le style traverse les générations et s’adapte à toutes les tendances de décoration. Découvrez des canapés Chesterfield à cette adresse : https://www.saulaie.com/fr/10398-canape-chesterfield

Si jusqu’au XXème siècle cette pièce haut-de-gamme était réservée aux hôtels de luxe et aux clubs très sélects des gentlemen londoniens, elle a fini par se populariser et se faire une place dans les salons des particuliers. “Les canapés Chesterfield ont connu en France un plein essor au XXème siècle, car les artisans français savaient particulièrement bien travailler le cuir”, explique Natacha Descieux, responsable commerciale chez Club Spirit.

Le canapé Chesterfield : un style bien à lui

Le canapé Chesterfield est reconnaissable d’un simple coup d’oeil. Son assise basse, ses angles arrondis, son cloutage et son cuir matelassé en font une pièce unique en son genre, facilement repérable.

Symbole de l’élégance british, le canapé Chesterfield est particulièrement apprécié des passionnés de meubles vintages, des amateurs de décoration anglaise ou tout simplement des personnes qui souhaitent habiller leur pièce à vivre d’un beau canapé confortable. Aujourd’hui, le canapé Chesterfield se décline sous différents styles mais il conserve toujours son assise basse qui est son principal signe distinctif.

Quelle décoration avec un canapé Chesterfield ?

Une décoration british

Vous souhaitez donner à votre intérieur une atmosphère british, tout droit sortie d’un club londonien ? Faites du canapé Chesterfield votre pièce maîtresse ! Authentique et intemporel, votre canapé en cuir clouté donnera à votre salon une allure fièrement victorienne. Pour aller jusqu’au bout dans votre décoration, optez pour une table en bois noble brut parfaite pour le tea time, des revêtements muraux et des bouquets de fleurs.

Une décoration vintage

Le beau cuir qui revêt le canapé Chesterfield est parfaitement adapté à un style vintage. Si vous aimez chiner dans les brocantes, le style rétro est fait pour vous ! N’hésitez pas à mixer les styles pour créer une atmosphère chaleureuse : un tapis d’orient, un secrétaire scandinave, une lampe art déco…

“Ça peut paraître évident mais un intérieur monostyle est comme figé et surtout va se démoder rapidement. La fusion des styles est très importante pour donner de la vie à un intérieur. Vous pouvez par exemple mixer du moderne avec du mobilier chiné ou de jolis meubles de famille avec des pièces plus contemporaines.” explique la décoratrice professionnelle Iris Pointud dans un interview pour Set My Style.

Une décoration industrielle

Vous souhaitez adopter le style industriel ? Cette tendance en plein essor fait la part belle aux volumes ouverts et aux matériaux bruts de décoffrage : murs en brique, sol en béton et poutres métalliques sont au rendez-vous. Le canapé Chesterfield, lui-même créé dans un matériel brut, se fondra à la perfection dans votre salon esprit factory ! Ajoutez à cela un fauteuil et une grande table en bois et en métal, et vous vous sentirez en plein coeur de New-York !

Quelle décoration avec un canapé Chesterfield ?
4 (80%) 35 vote[s]

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison