Relooking facile : vive le carrelage adhésif !

Le carrelage adhésif, comme son nom l’indique, se pose à la colle. C’est une solution de relooking facile à mettre en place, une astuce déco qui permet de remplacer ou de renover le carrelage, la crédence ou les murs de n’importe quelle pièce de la maison. Ce revêtement convient autant aux murs qu’au sol et peut être collé sur n’importe quelle surface. Pratique, économique, résistant et proposé dans une grande variété, le carrelage adhésif est considéré par de nombreuses personnes comme la solution idéale pour un relooking facile, une solution simple pour modifier totalement l’ambiance et le style d’une pièce sans avoir à la repeindre ou à entreprendre des travaux envahissants.

Une pose simple

Pour installer du carrelage adhésif chez soi, il n’y a aucun besoin de faire appel à des professionnels ou d’être un grand bricoleur. Il est tout à fait possible de le faire soi-même, notamment parce que le carrelage adhésif ne nécessite pas d’outils ou de matériaux spécifiques. Il n’y a que de simples étapes à suivre. Il suffit de nettoyer et de dégraisser le mur sur lequel on compte le poser, en s’assurant d’enlever tous les dépôts, afin que l’adhérence soit parfaite. Ensuite, il faut découper le carrelage adhésifs aux bonnes dimensions puis le coller. Pour le carrelage adhésif mural, il suffit de décoller son opercule et de le poser contre un mur préparé.

Une installation rapide et pratique

Avant de pouvoir réutiliser la pièce dans laquelle il a été installé normalement, il est nécessaire d’attendre deux jours pour que la colle soit sèche, une durée est bien plus courte que lors de l’installation de carrelage classique. De plus, le carrelage adhésif ne crée ni poussière ni gravats. Le carrelage adhésif est également facile à retirer, ce qui fait de lui la solution idéale pour les locataires qui souhaitent personnaliser leur logement et pour les personnes qui aiment changer souvent de décoration.

Un entretien simple et une bonne résistance

Pour nettoyer le carrelage adhésif, il suffit tout simplement de passer un coup d’éponge ou de serpillère dessus. Il a une bonne tenue dans le temps, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Pour qu’il tienne longtemps, il faut juste faire attention lors de sa pose, notamment pour les angles. La durabilité du carrelage adhésif, comme celle de tous les produits, dépend du modèle choisi. Il faut donc opter pour un modèle selon le temps que l’on souhaite le conserver et les lieux dans lesquels on compte l’installer.

Une grande variété de carrelage adhésif

Il existe d’innombrables modèles de carrelage adhésif dans le commerce. Ils peuvent être sobres ou colorés, ornés ou non de motifs, de différentes tailles, en imitation carreaux de verre ou carreaux de ciment, à effet mosaïque ou aluminium. Il se décline dans de nombreux styles pour convenir à tous les goûts et s’accorder à toutes les décorations. Leur grande variété permet de personnaliser son intérieur pour obtenir une décoration qui nous ressemble.

Lire aussi : Maître d’oeuvre et maître d’ouvrage : qui fait quoi ?

Un carrelage pouvant être installé dans toutes les pièces

Si, la plupart du temps, le carrelage adhésif est utilisé pour relooker le mur d’une cuisine ou d’une salle de bain, rien n’empêche de l’installer dans une toute autre pièce. Le poser dans l’entrée permet de personnaliser cette pièce souvent laissée à l’abandon mais si importante car c’est elle qui donne la première impression d’une habitation. Dans les escaliers, il peut être posé sur le mur ou sur les marches pour créer un effet qui surprendre les invités. Le carrelage adhésif est également intéressant pour les créations DIY car il ajoute une touche d’originalité à une table, une chaise ou n’importe quel autre meuble.

Relooking facile : vive le carrelage adhésif !
4.2 (84%) 20 votes

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison