Tout savoir sur les robinets mitigeurs thermostatiques de cuisine

Les robinets mitigeurs thermostatiques sont de plus en plus prisés par les Français en raison de leurs nombreux avantages, surtout côté sécurité. Avec ce type de robinet, les fabricants ont innové pour prévenir le risque de changement brutal de température, entraînant souvent des brûlures. Surtout utilisé dans la salle de bains, cet équipement commence à investir la cuisine. Comment fonctionne le mitigeur thermostatique ? Quels sont ses atouts par rapport aux modèles classiques ? Quels sont les critères à prendre en compte avant d’en acheter ? Existe-t-il de nombreux styles ? Découvrons la réponse à ces questions !

Le fonctionnement d’un robinet thermostatique

En passant dans les rayons des grandes enseignes comme Leroy Merlin ou Castorama, on s’est tous posé la question au moins une fois : ça marche comment un robinet de cuisine thermostatique ? Quel est son principe de fonctionnement ? Version évoluée du mélangeur classique, ce type de robinet utilise la technologie thermostatique pour maintenir la température de l’eau. Une petite pièce située à l’intérieur de la cartouche thermostatique intervient pour ajuster les arrivées d’eau chaude et froide, et maintenir ainsi la température désirée. Agissant comme un thermomètre intelligent, cet élément régule la température automatiquement et avec précision, grâce entre autres à une pâte à base de cire. Cette dernière se dilate et prend du volume lorsqu’elle chauffe, ce qui va pousser le piston et ajuster la température.

Lorsque cette technologie est intégrée au robinet mitigeur, la praticité et la sécurité sont au rendez-vous. Il vous suffit de gérer le débit d’eau et de choisir vous-même la température, qui ne dépasse généralement pas les 38 °C. La plupart des modèles sont équipés d’un limiteur, un bouton qui permet de bloquer la température maximale à ne pas dépasser, et de deux manches, dont l’un permet de gérer le débit de l’eau et l’autre permet de choisir une température spécifique. Il n’y a plus de risque de changement brutal de température !

Les avantages d’un robinet mitigeur thermostatique

Ce type de robinet fait bénéficier à la fois des avantages du mitigeur et de la technologie thermostatique, notamment de pouvoir couper l’eau en un seul mouvement tout en conservant la bonne température. Par rapport à un robinet mélangeur, il y a une nette différence au niveau de la praticité. En effet, il n’est plus nécessaire de tourner le robinet jusqu’à ce que l’eau s’arrête de couler, il suffit d’actionner le manche d’un seul geste pour faire couler l’eau ou la stopper, et qu’elle soit immédiatement à la bonne température. C’est cette simplicité d’utilisation qui fait du mitigeur thermostatique un des équipements les plus plébiscités par les Français.

Par ailleurs, il offre également une plus grande sécurité, dans la mesure où il n’y a plus de risque de brûlure. En effet, la température maximale est limitée à 38 °C et il est possible de prérégler la température de l’eau, des atouts non négligeables pour les enfants et les seniors. Cela permet en outre d’économiser de l’eau puisqu’il n’est plus nécessaire de faire couler des litres pour trouver le réglage idéal. Un seul mouvement suffit pour avoir la bonne température.

Pour éviter le gaspillage, certains modèles sont équipés d’une fonction destinée à limiter le débit d’eau. Ils sont pour la plupart munis d’une butée, permettant de limiter l’écoulement de l’eau. D’autres modèles sont en outre équipés d’une commande infrarouge, déclenchant automatiquement l’écoulement de l’eau par un simple mouvement des mains.

Côté design, ce type de robinet est disponible dans tous les formats et dans toutes les matières : laiton, porcelaine, bronze, inox, acier, brossé, cuivre, etc. Les robinets mitigeurs thermostatiques allient esthétique, confort d’utilisation, praticité et sécurité, et permettent d’économiser de l’eau. Bon nombre d’avantages dont on ne peut pas bénéficier avec les mélangeurs classiques.

thermostatiques mitigeurs

Les critères à prendre en compte pour bien choisir son robinet thermostatique

Comme pour la plupart des équipements, plusieurs éléments doivent être pris en compte avant de se procurer un mitigeur thermostatique. On peut citer entre autres la marque, le design, la précision du réglage de la température, la présence d’un bouton économique, la certification NF et la présence d’une fonction de limitation de température.

La marque est un critère important pour bénéficier d’un mitigeur thermostatique de qualité, de même que la certification NF, garant de fiabilité et de solidité. Les robinets de cuisine Grohe, le robinet de cuisine de la marque Delabie, les robinets thermostatiques à encastrer Vola, etc. sont autant d’équipements de qualité. La marque allemande Grohe et la marque française Delabie sont réputées pour leurs produits sanitaires de grande qualité, alliant ergonomie, esthétisme, fonctionnalités et excellentes finitions.

Pour le design, le critère de choix dépend des besoins, des préférences et du budget de chacun, tout comme la matière. En raison de la forme du mitigeur, qui ne passe généralement pas inaperçue, il est important qu’il s’accorde avec la décoration de la cuisine. C’est un élément décisif, aux côtés de sa fonctionnalité, de sa durabilité et de sa marque. Bon nombre de styles sont proposés sur le marché : industriel, nature, moderne, designer, néo-classique, fusion, etc.

La précision du réglage de la température, quant à elle, est un élément important en termes de praticité. Notons que certains modèles proposent un réglage au degré près, tandis que d’autres proposent un réglage par plage de température.

Pour le côté économique, il est toujours recommandé d’opter pour un modèle équipé d’un limiteur de débit afin d’éviter le gaspillage et d’économiser eau et énergie. Il faut savoir en effet que tous les mitigeurs thermostatiques ne sont pas munis d’un bouton économique et d’une fonction de blocage de température, ce dernier élément est pourtant très important en termes de sécurité.

Hormis ces critères, la forme et la longueur du bec du robinet méritent aussi une attention particulière. On distingue généralement trois types de becs, à savoir le bec rapporté, le bec coulé et le bec fondu.

Avant de choisir tel ou tel modèle, prenez en compte les critères précités pour éviter les mauvaises surprises. Sachez également que tous les logements ne sont pas compatibles avec ce type de robinet et que l’emplacement du ballon d’eau influe grandement sur la rapidité de sa mise en action. Un chauffe-eau à ballon étant indispensable, évitez les chauffe-eau instantanés qui ne peuvent assurer une température constante.

Tout savoir sur les robinets mitigeurs thermostatiques de cuisine
4 (80%) 26 vote[s]

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison