Maintien de la structure d’un bâtiment : quel rôle y joue le pare-vapeur?

Dans le but de garantir une meilleure qualité de l’air intérieur, la membrane pare-vapeur est d’une importance capitale. Elle figure parmi les matériaux privilégiés lors de la construction d’un bâtiment. Elle empêche la vapeur d’eau de migrer vers les plafonds et murs au risque d’entraîner des désastres qui affectent la structure des bâtiments. L’étanchéité qu’elle assure fait d’elle un matériau très utilisé pour la construction de tous types de toitures.

Qu’est-ce qu’un pare-vapeur ?

Équipement assurant l’isolation thermique, le pare vapeur intervient dans les constructions. Il est utilisé pour protéger les parois des probables dégâts que pourrait causer la condensation. En effet, la rencontre entre l’air chaud intérieur et celui froid de l’extérieur donne naissance à la condensation. Cette dernière se manifeste par l’apparition de gouttelettes d’eau. Le pare vapeur est donc une membrane très étanche qui constitue une sorte de barrière protégeant les parois des gouttes d’eau.

Man installing thermal roof insulation layer – using mineral wool panels. Attic renovation and insulation concept

Il peut être posé sous la toiture d’un nouveau bâtiment ainsi que sur ses cloisons externes. En revanche, lorsqu’il joue uniquement le rôle de régulateur de la vapeur d’eau, il est appelé frein-vapeur. Dans sa mission d’isolant, il limite la prolifération des moisissures, des champignons et de toutes autres sortes de microbes dangereux. L’installer s’avère donc important pour maintenir en état les murs des bâtiments et pour assurer la salubrité. Elle intervient également dans la rénovation des habitats.

Certains pays exigent dans leurs réglementations l’installation du pare-vapeur dans la toiture. Mais, son installation dans les murs n’est pas déclarée obligatoire.

Comment installer un pare-vapeur dans la construction ?

Dans un bâtiment, les activités humaines telles que la vaisselle, la cuisine, le repassage, etc. créent des flux de vapeur. La pose d’un pare-vapeur s’avère donc nécessaire pour évacuer ce flux afin de protéger les matériaux. Son installation repose sur un certain nombre de principes. Lorsqu’il s’agit des combles, le périmètre qui s’apprête à accueillir le pare-vapeur doit être propre et surtout sec. Il est donc important de bien nettoyer le matériau concerné avant l’installation.

toit isolant pare vapeur

Celle-ci est maintenue soit par des adhésifs ou des agrafes. Le choix varie selon la structure du matériau. Cependant, il est important de notifier que l’adhésif concorde avec tous les types de matériaux, ce qui n’est pas le cas des agrafes. La pose dans les combles perdus, quant à elle, diffère en ce sens qu’elle se fait dans le sol et est recouverte par des isolants. L’installation dans les murs suit aussi une procédure différente. Elle peut se faire à l’intérieur comme à l’extérieur.

Le groupe Onduline se propose de vous fournir des pares-vapeurs de qualité répondant à vos besoins et aux exigences en matière de construction.

Quels sont les différents types de pare-vapeurs disponibles sur le marché ?

Les pare-vapeurs se déclinent en de nombreux types répondant chacun à un besoin spécifique. Entre autres, il y a:

  • le pare-vapeur en polyéthylène ;
  • le pare-vapeur en laine de verre ;
  • le pare-vapeur isolant hybride.

Celui en polyéthylène est le plus utilisé et est consacré aux constructions de type résidentiel. L’éthylène est une matière toute pensée pour protéger les matériaux de l’humidité. D’un autre côté, le pare-vapeur en laine de verre est destiné aux constructions commerciales.

pare vapeur en laine de verre

Man installing thermal insulation layer under the roof – using mineral wool panels

Il est réputé pour s’adapter à toutes les conditions climatiques et coûte moins cher que celui en polyéthylène. Par ailleurs, il est très malléable, ce qui permet d’assurer une pose plus que parfaite. L’isolant hybride, quant à lui, joue deux rôles, car il permet de dégager la vapeur d’eau et d’empêcher la pénétration de l’air extérieur. Cette double fonction contribue à maintenir les habitats en bon état.

Onduline vous accompagne dans tout projet de pose de la membrane, qu’il s’agisse d’une construction ou une rénovation.

Quelle est la durée de performance d’un pare-vapeur?

Le mode d’installation du pare-vapeur est un élément déterminant dans sa durée de vie. Lorsque l’installation est biaisée, la durée de l’équipement est réduite. Le matériau ne remplit dès lors plus ses rôles respectifs. D’autres facteurs comme les conditions climatiques agissent également sur son efficacité. La lumière issue des rayons UV, l’humidité interne, etc. sont autant de facteurs qui influencent la durabilité du matériau.

Mais de façon générale, les pare-vapeurs en polyéthylène ont une durée de 10 ans en moyenne. En revanche, ceux en matières synthétiques courent au-delà de 50 ans. Une installation réussie et une meilleure gestion de la vapeur d’eau contribuent à la prolongation de la performance d’un pare-vapeur.

4/5 - (25 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison