Maison en bois ou maison traditionnelle ?

Vous êtes sur le point de concrétiser un projet qui vous tient à cœur depuis de longues années : la construction d’une maison. Les tendances ayant évolué pendant cette période, vous hésitez entre deux options : une maison traditionnelle en béton et maison en briques ou une maison en bois ? Pour ce projet de grande envergure, vous souhaitez voir en profondeur les différences entre une maison à ossature bois et une maison classique qui est en fait une maison maçonnée.

Les avantages d’une construction en bois par rapport à une maison traditionnelle

La maison structure bois fait actuellement de plus en plus d’adeptes. La raison de cet engouement se justifie par les différents avantages que les maisons en bois présentent par rapport aux maisons traditionnelles. Parmi ces avantages figurent :

Un délai de réalisation plus court

Certes, une construction bois maison requiert une plus longue préparation qu’une maison traditionnelle en béton au niveau du bureau d’études. Mais dès lors que le bureau d’études donne son aval, tout va très vite. Le montage de la maison par le constructeur de maison ne demande que quelques jours. Les heures de travail sont considérablement raccourcies grâce à la préfabrication en atelier, ce qui réduit le coût de la main d’œuvre.

L’un des premiers avantages dans la réalisation d’une maison en bois est qu’elle n’a pas besoin de temps de séchage comme la construction de celle en béton, car le constructeur de maison n’utilise quasiment pas d’eau. C’est ce temps de séchage qui retarde les finitions intérieures d’une maison traditionnelle.

Les finitions d’un chantier pour maison en bois sont beaucoup plus rapides du fait qu’elle n’est pas tributaire du temps qu’il fait au moment du montage. Ni le gel, ni la pluie n’entrave ces finitions.

Une meilleure isolation thermique et acoustique

L’isolation d’une maison est un facteur très important à prendre en considération lors de sa réalisation. Le bois est indéniablement plus performant que le béton en termes d’isolation. Une maison à ossature bois supprime les ponts thermiques, mais ses performances d’isolation doivent être renforcées par le choix de l’isolant pour être supérieures à celles d’une maison maçonnée.

Quant à l’isolation phonique, le bois est reconnu pour posséder naturellement d’excellentes propriétés. Il absorbe et réfléchit les ondes sonores, ce qui en fait un excellent isolant acoustique.

Une meilleure résistance

La célèbre fable des trois petits cochons que nous avons tous lue dans notre enfance nous a inculqué une idée reçue qui est en réalité fausse. Nous partons tous sur la conviction que le bois est moins résistant que la brique ou le béton. Eh bien non ! C’est tout à fait le contraire !

En faveur du bois, il faut reconnaître qu’une maison à ossature bois résiste mieux aux vents et au feu qu’une maison maçonnée. Un bon calcul d’ancrage et des dispositifs de contreventements l’empêchent de basculer, voire de s’écrouler sous la force des vents. Par ailleurs, le bois utilisé pour la fabrication des murs est traité contre les incendies.

Une maison plus saine pour l’environnement

Opter pour la construction d’une maison à ossature bois, c’est faire le choix de la réalisation d’une maison écologique. Qui dit maison écologique dit maison plus saine non seulement pour ses occupants, mais également pour l’environnement. Le bois étant un matériau renouvelable, étant donné qu’il est replanté, il est le meilleur matériau de construction préconisé pour la protection de la planète. Le bois est un matériau noble à faible empreinte écologique. Même les chantiers de maison à ossature en bois sont très peu polluants : les déchets de bois sont recyclés en totalité.

Une autre qualité du bois est de représenter de véritables parois d’une maison vivante qui absorbent l’humidité par temps humide et la restituent par temps sec. Une maison à ossature bois vous permet également de faire des économies d’énergie importantes, vu qu’elle consomme jusqu’à 30 % de chauffage en moins par rapport à une maison maçonnée. Il est aussi possible de construire une maison passive avec du bois.

Une grande liberté architecturale

La maison à ossature bois offre une plus grande liberté d’innovation architecturale. L’ossature bois s’adapte à tous les types de maison dont vous envisagez et aussi à toutes les formes de construction, ainsi qu’à tous les styles. Elle permet la création d’espaces très ouverts et de baies vitrées avec des résultats architecturaux incomparables.

La maison à ossature bois vous donne une grande liberté architecturale. L’ossature bois sert de base, mais vous pouvez choisir librement le matériau des portes, des châssis, des plinthes et du revêtement de la façade. À vous de choisir : une maison cubique moderne ou une charmante maison de style presbytère ? Tout est possible avec une construction à ossature bois.

interieur ossature bois

Comparaison maison bois et traditionnelle

Ce rapide comparatif maison vous donnera une idée plus précise des deux types de maison :

– Sur la durée de vie d’une maison en bois et d’une maison traditionnelle en béton : la durée de vie d’une maison à ossature bois est aussi longue que la durée de vie d’une maison traditionnelle.

– Sur la capacité d’isolation : la maison à ossature bois dispose des propriétés isolantes plus importantes jusqu’à 15 fois plus que la maison en béton.

– Sur la différence de prix entre les deux types de maisons : il n’y a pas de différences palpables entre le prix d’une maison à ossature bois et une maison classique.

– Sur le respect de l’environnement : la maison à ossature bois est beaucoup moins polluante qu’une maison maçonnée, le bois étant renouvelable et recyclable.

– Sur le délai de construction d’une maison en bois et d’une maison traditionnelle en béton : une maison à ossature bois est plus rapide à construire, car les éléments d’ossature et ceux de la construction sont préfabriqués en atelier.

Construire sa maison en bois

Quiconque projette la construction d’une maison rêve d’une maison innovante, différente, design, performante, écologique… c’est-à-dire unique ! Il est permis de rêver, non ? Et c’est votre cas ? Bonne nouvelle, une solution qui répond à vos attentes et à vos exigences s’offre à vous : construire sa maison en bois. La raison en est toute simple :

– La mise en œuvre est rapide, la qualité et les performances indiscutables, ce qui donne des résultats incomparables. La structure autoportante en bois d’une maison en bois est robuste et fiable. Des isolants sont installés à l’intérieur des différents éléments qui constituent la structure du mur : les ponts thermiques sont effacés, les performances de la maison optimisées.

– La qualité du mur, composé d’une double isolation thermique, intérieure et extérieure, rend la maison en bois plus performante qu’une maison au mur traditionnel.

– La construction en bois prend peu de temps. Les différents murs intègrent les menuiseries extérieures (portes, fenêtres, volets roulants, etc.) et sont assemblés en usine, ce qui garantit absence de ponts thermiques et étanchéité. Tous les éléments de votre maison arrivent par camion sur votre terrain à bâtir et le montage se réalise en 1 ou 2 jours, au grand maximum 10 jours.

– Votre chantier de construction est propre, avec un bilan carbone positif. Vous aurez beaucoup moins d’infrastructures, peu de déchets, voire zéro déchet.

La conception maison bois

Il y a autant de types de maison en bois qu’il y a de propriétaires. Chaque maison ressemble à son propriétaire et l’imite. Malgré toutes ces différences, toutes les maisons en bois ont des qualités en commun :

  • Le point de départ de la conception maison bois est l’amour du bois. La structure porteuse est toujours en bois massif contrecollé.
  • À l’intérieur d’une maison en bois, le bois massif est visible. La conception maison bois fait que ce soit l’élément naturel qui est associé à toutes les finitions intérieures.
  • Dans toutes les maisons en bois, il y a toujours de l’espace, de la lumière et des matériaux nobles. La conception maison bois fait du bois un élément essentiel dans la décoration intérieure de la maison. La structure devient alors une œuvre d’art.
  • Le rôle de décoration que le bois joue ne s’arrête pas à l’intérieur. Le revêtement extérieur y trouve aussi son compte grâce à la nuance des lasures ou à la couleur naturelle d’une finition translucide.

Nouvelle maison en bois

Vous souhaitez faire construire une nouvelle maison en bois, car les maisons à ossature bois ont actuellement le vent en poupe. Le monde de la construction met en avant des critères qui sont souvent cités. Une maison à ossature bois est originale et surtout chaleureuse, comparée au « froid » du béton. Et qui dit maison en bois dit développement durable, budget et durabilité. Durabilité du bois, sinon pourquoi une maison traditionnelle aurait-elle des charpentes en bois ?

Dans la construction d’une nouvelle maison en bois, tout est géré par des experts spécialisés dans le domaine. Laissez libre cours à vos envies pour votre maison à bâtir en bois entièrement sur-mesure, personnalisée et unique. Que vous désiriez une maison en bois plain-pied ou à étage, dans un style traditionnel, contemporain ou cubique, tout est possible dans la fabrication maison en bois.

Comment construire une maison en bois ?

Construire une maison en bois se fait par étapes. Faire sa maison en bois ne demande pas d’attendre des années.

– La première étape est la période de préparation dans un bureau d’études. C’est auprès de ce dernier que vous exposez votre projet, vos besoins et attentes. L’architecte du bureau d’études établit le plan de votre maison en bois selon vos exigences.

– La deuxième étape est la fabrication des murs, des planchers, des parois et de tous les éléments de construction, qui se fait en préfabriqué dans un atelier, en conformité avec les plans de l’architecte.

– Tous les éléments sont acheminés vers le terrain à bâtir par camion.

– Une fois tous les éléments sur place, le constructeur de maison s’attelle au montage de la maison. Les finitions sur chantier sont très rapides, vu qu’elles ne nécessitent aucun temps de séchage comme dans le cas du béton.

Maison ossature bois plus ou moins cher ?

Le prix de la construction maison ossature bois est sensiblement le même que celui de la construction d’une maison maçonnée. Cependant, vous économisez sur d’autres plans, ce qui est loin d’être négligeable :

– Vous gagnez en temps. « Time is money », tout le monde s’accorde à le reconnaître. Comme la maison à ossature bois est prête rapidement, vous gagnez des heures de travail, économisez sur le coût de la main d’œuvre, et éventuellement sur le loyer, car vous allez louer moins longtemps.

– Vous économisez de l’argent, étant donné que la légèreté d’une maison à ossature bois vous évite d’éventuelles modifications à faire en cas de problème de portance du sol. La maison à ossature bois est beaucoup plus légère que la maison maçonnée.

– Vous réaliser des économies sur les prestations d’un artisan spécialisé dans le cas de travaux d’électricité ou d’isolation si vous êtes bricoleur. La maison à ossature bois convient parfaitement aux bricoleurs.

– Vous verrez vos factures d’énergie et de chauffage diminuer, car toutes les nouvelles constructions doivent répondre à la norme européenne énergétique. Une maison à ossature bois peut facilement être isolée.

Malgré un prix à peu près identique, vous économisez sur tous les plans avec une maison à ossature bois. Pourquoi alors ne pas opter pour l’ossature bois ?

Maison en bois ou traditionnelle prix ?

Il est primordial de bien définir à l’avance le budget que vous allez allouer à la construction de la maison de vos rêves. À vrai dire, il n’existe pas de grosses différences entre le prix d’une construction à ossature bois et celui d’une maison traditionnelle. Néanmoins, l’ossature bois offre plus d’opportunités de faire baisser le prix.

À titre indicatif, le prix de d’une construction de maison en bois se situe entre 600 € et plus de 2 000 €TTC par mètre carré. Plusieurs facteurs entrent en jeu dans cette différence de maison en bois ou traditionnelle prix : la région, le niveau de gamme (entrée de gamme ou haut de gamme), la superficie, les prix pratiqués par le constructeur agréé…

Ces mêmes critères sont aussi à prendre en considération pour le prix d’une maison neuve. Le prix moyen au mètre carré pour la construction d’une maison traditionnelle varie de 1 200 € à 1 500 € TTC. Tandis que le prix moyen au mètre carré pour la construction d’une maison contemporaine balance entre 1 800 et 2 500 €.

 

 

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison