- Tableau comparatif abri de jardin – Choix de la rédaction
- Top 6 des meilleurs abris de jardin : notre classement
- Qu’est-ce qu’un abri de jardin ?
- Constitution d’un abri de jardin
- Les différents types de modèles
- Comment bien choisir ?
- Quels sont les critères importants avant achat ?
- Conclusion
- FAQ
- Où trouver un bon abri de jardin ?
- Quel est le meilleur bois pour un abri de jardin ?
- Quelle est la meilleure matière pour un abri de jardin ?
- Quelle surface d’abri de jardin faut-il compter pour éviter d’avoir à payer une taxe ?
Besoin de plus d’espace de rangement ou de vie ? L’abri de jardin est la solution idéale pour stocker le mobilier d’extérieur en hiver, les outils de jardin, le barbecue, les poubelles, les vélos… Il peut aussi se transformer en pièce de vie secondaire pour gagner des mètres carrés et aménager une chambre, un atelier ou encore un bureau. L’offre des cabanons de jardin est large et le choix des matériaux qui le constitue n’est pas anodin. Nous allons vous présenter les différents modèles en bois, composite, résine ou encore en acier galvanisé. Nous verrons les avantages et les inconvénients des divers matériaux et nous vous donnerons les principaux critères à évaluer pour faire le choix du produit le plus adapté à vos besoins.
Tableau comparatif abri de jardin – Choix de la rédaction
Table could not be displayed.
Top 6 des meilleurs abris de jardin : notre classement
Nous avons choisi différents modèles d’abris de jardin, avec des dimensions plus ou moins importantes et constitués de divers matériaux pour répondre à un maximum de demande. Nos choix se sont portés sur des produits de qualité ayant obtenu les meilleurs avis des consommateurs.
N°1 – TecTake 4m2 : l’abri de jardin sans entretien en métal
Cet abri de jardin en métal affiche des dimensions totales de 214 x 130 avec une hauteur au sommet de 185 cm et des dimensions intérieures (L x P x H) de 201 x 115 x 180 cm. Il est idéal pour stocker du matériel de jardin ou des vélos par exemple et convient pour de petites superficies. L’espace de rangement représente environ 4 m2. Ce cabanon ne nécessite pas d’entretien particulier puisqu’il est composé de tôle d’acier laqué et galvanisé avec une base en métal. L’installation d’un plancher est réalisable, en fonction des besoins de chacun. Les portes coulissantes sont ergonomiques et facilitent l’accès et le rangement du matériel avec une ouverture de 152 cm de haut par 96 cm de large. L’installation d’un cadenas sur les portes est possible pour plus de sécurité. Deux grilles d’aération se situent au-dessus des portes pour une bonne ventilation de l’abri. Le produit est vendu en kit avec une instruction de montage illustrée, avec un poids de 54 kg.
Les plus :
Sans entretienPeut s’installer dans les petits jardins
Possibilité de placer un cadenas
Volume intérieur 4 m3
Les moins :
Montage pas évidentDurée montage (4 à 6h à 2 personnes)
N°2 – KETER Monopente ARTISAN 117 : l’excellent rapport qualité / prix
Avec son design moderne et épuré, cet abri de jardin aura sa place dans tous les jardins. Ses dimensions totales représentent 342 cm de long x 218 cm de large x 226 de haut. Parmi les avantages de cette remise, on peut noter un certain confort d’utilisation avec une hauteur sous plafond permettant de circuler librement sans avoir à se baisser et un beau volume de 13.7 m3. Une double porte battante offre une grande ouverture pour effectuer un rangement facilement et un cadenas peut être inséré pour plus sécuriser l’abri. Constitué de polypropylène extrudé (résine), ce produit ne nécessite pas d’entretien, ne rouille pas et ne s’écaille pas. Son aspect bois poncé laisse apparaître les veinages pour lui procurer une allure contemporaine. Un traitement anti-UV le protège des intempéries et permet de garder sa couleur gris moyen et anthracite intacte dans le temps. Ce modèle se compose d’un plancher robuste, de ventilations et d’un kit de fixation murale.
Les plus :
Conception de qualitéRésine résistante aux intempéries
Plancher robuste
Montage assez simple
Possibilité de le repeindre
Les moins :
Prix un peu élevéN°3 – TIMBELA 16 m² M330 : la pièce de vie supplémentaire
Voici le plus grand modèle de notre sélection avec ses 16 m2 de surface intérieure pour des dimensions extérieures de 4.2 m de long x 4.18 m de large x 2.46 m de haut. Il sera l’équipement idéal si vous souhaitez y ranger un tracteur tondeuse, du mobilier de jardin imposant, un barbecue, des vélos, de l’outillage ou encore le transformer en petite pièce d’été. C’est un vrai espace de rangement supplémentaire, équipé de fenêtres en plexiglas et d’une double porte battante verrouillable. Ce produit est composé d’un revêtement en bois de sapin nordique de haute qualité comportant des panneaux de 17 mm d’épaisseur. L’abri de jardin Timbela bénéficie d’une garantie de 2 ans. Il est nécessaire d’entretenir cet abri en bois pour lui assurer une bonne durée de vie. L’assemblage est facile avec un bardage à lamelles emboitables. Le plancher du cabanon n’est pas fourni et est à prévoir en plus de l’achat de ce modèle. Le toit est composé d’un feutre bitumé, prévu pour résister parfaitement à l’eau. Niveau poids, il faut compter 515 kg.
Les plus :
Grande superficieFenêtres pour plus de clarté
Toit étanche
Grande hauteur sous plafond
Les moins :
Le montage n’est pas évidentNécessite un entretien régulier
Quelques problèmes sur la livraison
N°4 – Wasabi Stark : le petit prix garantie 10 ans
Ce petit abri de jardin ultrarésistant en polycarbonate avec une garantie anticorrosion de 10 ans vous assure une bonne tenue dans le temps. Aucun entretien n’est préconisé, les matériaux employés sont de haute qualité pour une excellente résistance de l’abri. Niveau dimensions, l’espace intérieur fait 2.30 m2 pour 121 cm de long x 195 cm de large et 196 cm de haut. Des portes coulissantes avec une large ouverture de 75 x 170 cm facilitent l’entrée et le rangement dans la remise. Des panneaux transparents en polycarbonate laissent entrer la lumière naturelle. L’abri de jardin Wasabi comprend des drains situés sur la partie arrière, pour collecter l’eau de pluie. Ce modèle se décline en différentes dimensions avec des surfaces intérieures de 2.3 m2 à 6.6 m2. Le plancher n’est pas fourni mais n’est pas nécessaire à l’installation de l’abri de jardin. Seul un cadre vient se fixer au sol pour conférer la stabilité au cabanon qui peut se poser soit sur des dalles en kit ou sur une dalle béton.
Les plus :
Portes coulissantesDrains pour collecter l’eau de pluie
Sans entretien
La hauteur intérieure permet de se tenir debout
Les moins :
Montage long et pas évidentTôle fine qui marque les chocs
N°5 – Keter Abri Brossium 757 : le modèle en PVC/Résine Gris Brossé
Keter propose un autre modèle d’abri de jardin, carré, mais toujours aussi esthétique. Il présente des dimensions de 229 x 223.5 x 240 cm pour un poids de 140 kg. Constitué d’un revêtement résine et d’une armature en acier, il est robuste, durable et surtout sans entretien. Les panneaux sont à doubles parois renforcées de nervures pour plus de solidité. L’abri de jardin ne se décolore pas dans le temps grâce à son traitement anti-UV. Sa double porte peut comporter un verrouillage en option, pour stocker le matériel en toute sécurité. Ce petit chalet de jardin est équipé d’une fenêtre pour laisser entrer la lumière naturelle. Les parois d’une couleur d’origine gris clair peuvent être repeintes pour lui conférer la couleur souhaitée. L’assemblage est relativement simple avec des pièces qui s’emboîtent les unes aux autres. Le modèle bénéficie d’une garantie de 10 ans. Un plancher robuste est compris avec le produit pour pouvoir stocker aisément tout type de matériel. Le haut plafond permet de se déplacer librement à l’intérieur.
Les plus :
Belle qualité et durabilitéHauteur sous plafond
Fenêtre victorienne
Montage facilité
Les moins :
Verrou en optionLe prix
N°6 – TIMBELA M309 : le petit abri de jardin en bois
Cet abri de jardin carré s’adapte parfaitement aux petits espaces et offre un espace de stockage de 3.53 m2 avec des dimensions de 2.04 x 2.04 x 2 mètres de haut pour un poids de 189 kg. Il est possible d’y stocker des poubelles à roulettes, des vélos ou encore des outils de jardinage selon les besoins de chacun. Le produit se compose de panneaux de bois naturel en pin / épicéa, d’une épaisseur de 19 mm. Il est nécessaire de traiter et d’entretenir le cabanon pour garder sa solidité et son aspect clair dans le temps. Le modèle est facile à monter, assez rapide, avec une notice d’assemblage et ne nécessite pas de connaissances particulières. Un feutre de toiture assure l’étanchéité du toit. L’ouverture (1m76 de large) se fait par le biais de 2 portes battantes avec fenêtres en plexiglas, verrou et accessoires. En revanche, le produit ne comporte pas de plancher intérieur.
Les plus :
2 fenêtresPortes battantes avec verrou
Montage rapide
Hauteur sous toit
Les moins :
Demande un entretien régulierPlancher intérieur non fourni

Qu’est-ce qu’un abri de jardin ?
Un abri de jardin est un espace de rangement extérieur prévu pour mettre des biens à l’abri des intempéries et du vol et pour créer un lieu de rangement supplémentaire. Aussi appelé cabanon, il permet de débarrasser et de stocker des poubelles, vélos, moto, le barbecue, de l’outillage de jardin ou encore du mobilier extérieur. Cet équipement peut aussi servir de pièce secondaire, bureau ou chambre d’appoint en fonction des besoins et de son aménagement intérieur. Extérieurement, il peut avoir l’aspect d’un petit chalet avec des fenêtres et une hauteur sous plafond adéquate pour faciliter les déplacements intérieurs. Les abris habitables sont fréquemment des abris en bois, qui nécessitent l’obtention d’autorisations administratives au-delà d’un certain métrage.
Constitution d’un abri de jardin
L’abri de jardin se compose comme une grande armoire ou comme une maisonnette avec des murs, un toit, une porte et parfois une ou plusieurs fenêtres. Certains modèles sont équipés de verrou pour sécuriser les affaires stockées à l’intérieur et des aérations peuvent être incluses pour maintenir un espace ventilé et empêcher la moisissure de proliférer. Lors du montage de l’abri de jardin, il est nécessaire de créer un sol stabilisé, soit avec une dalle de béton ou des dalles en kit à poser ou encore des plots d’ancrage. L’abri est fixé sur cette dalle ou ces plots pour éviter qu’il ne s’envole lors de forte tempête de vent. La chappe béton reste l’option la plus intéressante pour une excellente stabilité et pour éviter les remontées d’humidité par le sol.
Les différents types de modèles
Les fabricants proposent de nombreux modèles sur le marché. Leur principale différence se fait par la composition des matériaux.
-
Les abris de jardin en bois
Esthétiques et durables, ces modèles sont chaleureux et écologiques. Ils sont en général assez faciles à monter puisqu’il suffit d’assembler les panneaux entre eux et d’installer la toiture. Toutefois, ces abris de jardin comportent un prix élevé et nécessitent en entretien régulier. Le bois à aussi tendance à griser avec les années.
-
Les abris de jardin en métal
Bien que les tôles paraissent fines et légères, une fois assemblées, ces abris sont rigides et ont une bonne tenue dans le temps. Ils sont généralement composés d’acier galvanisé ou d’aluminium, choisis pour leur propriété anticorrosion. Niveau inconvénient, ces modèles sont assez longs à monter et leur aspect esthétique ne fait pas l’unanimité.
-
Les abris de jardin en PVC
L’avantage premier de ses abris réside dans le coût, ils présentent souvent les meilleurs prix. Ils sont résistants à l’usure, légers et faciles à monter. Néanmoins, le PVC tient un faible pouvoir isolant et les couleurs ont tendance à ternir sous l’effet des UV et du temps.
-
Les abris de jardin en résine
Ils représentent le meilleur rapport qualité / prix. Ces produits offrent à la fois une excellente résistance au temps, ne demandent aucun entretien et la résine imite bien l’aspect du bois. Seul inconvénient, ce matériau est un mauvais isolant. Les fabricants proposent des modèles en composite qui allient les propriétés du bois et celles de la résine.

Comment bien choisir ?
Le premier élément à prendre en compte dans le choix d’un abri de jardin est la surface de stockage souhaitée. Une surface de moins de 10 m2 suffira pour le rangement d’une tondeuse à gazon et d’outils de jardinage. En revanche, si vous souhaitez utiliser votre abri en tant que pièce supplémentaire, il sera plus adapté de choisir un abri au-delà de 10 m2.
Niveau prix, il faut compter un minimum de 200€ pour un petit abri de jardin en PVC. Les prix grimpent en fonction des matériaux et de la surface au sol. Ils peuvent monter jusqu’à 5000€ pour un modèle proposant de grands volumes et avec des accessoires (fenêtres, verrou, plancher intérieur…)
Quels sont les critères importants avant achat ?
Voici les critères de qualité principalement relevés :
La robustesse : elle est déterminée par l’épaisseur et le choix des matériaux employés ainsi que par la structure elle-même.
Le montage : certains modèles sont plus faciles à monter que d’autres et comportent des notices d’assemblages plus ou moins claires.
L’entretien : il dépend du matériau choisi. L’acier galvanisé ou thermolaqué ne craint pas l’humidité. Concernant les abris en bois, les bois autoclaves sont traités pour résister aux insectes et aux champignons.
L’esthétisme : selon les goûts de chacun, il est à prendre en compte pour avoir un abri de jardin qui s’accorde particulièrement bien avec le reste.

Conclusion
Nous espérons que ce comparatif d’abris de jardin vous aura aidé à trouver le vôtre. Si vous souhaitez un produit durable dans le temps et sans trop d’entretien, privilégiez un abri de jardin en composite. Il vous offrira les meilleures prestations.
FAQ
Où trouver un bon abri de jardin ?
De nombreux magasins présentent des abris de jardin que l’on peut voir exposés. Cela aide à se rendre compte des proportions et de la qualité des matériaux employés. Les sites marchands proposent aussi de nombreux modèles, comme Amazon et les tarifs de livraison peuvent être moins élevés que chez les enseignes de bricolage.
Quel est le meilleur bois pour un abri de jardin ?
Le bois le plus résistant sera le bois autoclave, il est traité en profondeur pour résister aux champignons et aux insectes.
Quelle est la meilleure matière pour un abri de jardin ?
Le choix de la matière est subjectif, il dépend de l’esthétisme souhaité et de l’entretien que l’on souhaite faire. Pour un abri de jardin sans entretien, optez pour les modèles en acier galvanisé, en aluminium, en résine ou en composite.
Quelle surface d’abri de jardin faut-il compter pour éviter d’avoir à payer une taxe ?
La taxe est applicable à partir d’une surface de 5m2 avec une hauteur sous plafond supérieure à 1m80. Elle varie en fonction du lieu d’habitation et d’autres paramètres.