Meilleur outil multifonction

Pour de nombreux bricolages, il peut être intéressant de s’équiper d’un outil multifonction qui assurera diverses petites tâches sans avoir à sortir plusieurs appareils. C’est un outil très compact et maniable du fait de sa petite taille, il peut être utilisé dans des endroits difficilement accessibles pour des outils plus imposants. Divers accessoires viennent accompagner l’outil multifonction pour à la fois couper, scier, poncer, décaper… Dans ce guide d’achat, nous allons vous présenter son fonctionnement, les différents types de modèles d’outils Multi Tool filaire ou à batterie, oscillants ou rotatifs, les prix pratiqués et les critères importants à prendre en compte pour effectuer le bon choix.

Tableau comparatif outil multifonction – Choix de la rédaction

Table could not be displayed.

prix outil multifonction

Top 6 des meilleurs outils multifonction : Notre classement

Voici notre sélection des outils multifonctions les plus vendus sur le marché actuellement. Nous les avons choisis sur la base de critères bien spécifiques tels que la puissance, l’ergonomie et les avis des consommateurs.

N°1 – Makita DTM51Z : le modèle à batterie le plus vendu

Voici l’outil multifonction à batterie de Makita est doté de 18 volts et de 54 watts. Il permet à la fois de scier, couper et poncer selon l’accessoire que l’on choisit d’utiliser. L’outil est vendu seul, sans batterie, sans chargeur et sans accessoire pour pouvoir l’équiper suivant ses propres besoins. Le système de fixation de la lame est facile, il ne nécessite pas d’outil. Un variateur de vitesse permet d’ajuster la vitesse d’oscillation en fonction du matériau à travailler (5 vitesses). L’appareil est équipé d’un démarrage progressif pour un travail plus minutieux et pour un meilleur confort d’utilisation. Un système d’aspiration des poussières assure un travail propre et une poignée ergonomique antidérapante facilite la prise en main de l’outil. Au niveau électronique, ce modèle est prévu pour durer dans le temps avec un système de protection contre les surcharges et les décharges des batteries. Enfin, l’outil est ultraléger avec ses 1.2 kg et est donc très maniable.

Les plus :

Modèle sans fil
Maniable et léger
Pour couper, scier et poncer
Variateur de vitesse

Les moins :

Prévoir l’achat d’accessoires
Sans chargeur ni batterie

N°2 – Bosch Professional – PMF 350 CES : le meilleur rapport qualité / prix

Avec ses nombreux accessoires, cet outil multifonction oscillant est toujours prêt à l’usage. Son moteur d’une puissance de 350 watts assure un travail rapide sur de nombreux matériaux. Il est possible de l’utiliser pour poncer, scier, racler, fraiser et découper. Les accessoires se changent très facilement grâce à son système AutoClic. L’outil est équipé d’une poignée supplémentaire pour un guidage optimal. Il est compact et maniable avec ses 1.9 kg. L’appareil peut être raccordé à un aspirateur grâce à l’adaptateur prévu, pour garder un espace de travail toujours propre. Autre fonctionnalité intéressante, le Bosch Pro PMF 350 CES est équipé d’un éclairage LED qui assure une bonne visibilité en toute situation. Le système de fixation est compatible avec tous les accessoires pour outils multifonctions de la marque. Enfin, ce modèle est vendu dans un coffret de rangement avec un plateau de ponçage et 6 feuilles, une lame scie plongeante pour le bois, une lame scie segment, une lame bois / métal et une butée de profondeur.

Les plus :

Puissant et performant
Nombreux accessoires
Raccord pour aspiration
Régulateur de vitesse

Les moins :

Le prix

N°3 – DEWALT – DWE315KT-QS : pour faire le plein d’accessoires

L’outil Multi-Tool de Dewalt est l’appareil le plus complet de notre sélection, pour travailler sur de nombreuses applications. En effet, il se compose de 32 accessoires pour à la fois racler, déjointer, couper, scier et poncer. Le changement d’accessoire se réalise en quelque seconde sans outil. Son moteur d’une puissance de 300 watts délivre jusqu’à 22000 oscillations par minute pour une performance optimale sur divers matériaux comme le bois, le carrelage, le placo plâtre… Une gâchette permet d’ajuster la vitesse en fonction du matériau travaillé. Niveau maniabilité, l’engin est parfaitement étudié avec une poignée Soft Grip, il est compact et léger avec un poids de 1.5 kg seulement. Les vibrations sont réduites pour un meilleur confort d’utilisation et moins de fatigue sur la durée. Un éclairage LED puissant permet d’éclairer efficacement toute la zone de travail. Enfin, une butée de profondeur et un extracteur de poussières sont prévus sur l’outil. Un coffret de transport permet de ranger le tout et de prendre l’outil partout avec soi.

Les plus :

Puissance et performance
Nombreux accessoires
Compact et léger
Outil robuste

Les moins :

Le prix
Usure des lames

N°4 – BLACK&DECKER – MT300KA-QS : idéal pour les petits travaux

Voici un autre outil multifonction de la marque Black et Decker à un prix très raisonnable. Ce modèle est filaire, à oscillation, avec une puissance de 300 watts. Ses accessoires lui confèrent une grande polyvalence. En effet, l’outil est capable de scier, poncer, racler et couper pour l’utiliser dans de nombreuses applications. Un système Twist Lok permet de changer rapidement et facilement d’accessoire sans outil. Il est possible de régler la vitesse d’oscillation entre 10000 et 22000 oscillations par minute grâce à une molette située sur le dessus de l’appareil. Niveau ergonomie, la poignée est caoutchoutée pour une parfaite prise en main et l’appareil pèse 1.6 kg avec un poids bien réparti. Un système d’extraction des poussières est directement intégré sur l’appareil pour assurer un espace de travail propre. Enfin, on apprécie que l’outil soit vendu dans une mallette de transport avec deux lames, deux grattoirs, une tête de ponçage et 6 feuilles d’abrasifs. L’appareil est garanti 2 ans pièce et main d’œuvre.

Les plus :

Accessoires fournis
Variateur de vitesse
Robuste
Le prix

Les moins :

Pour usage occasionnel seulement
Assez bruyant

N°5 – Einhell TE-MG 300 EQ : l’outil complet au meilleur prix

Voici un outil multifonction complet pour les personnes qui souhaitent s’équiper à petit prix. D’une puissance de 300 watts, l’appareil est vendu avec de nombreux accessoires pour être opérationnel sur toute sorte de bricolage : pour de la coupe, du ponçage et du sciage avec une plaque de ponçage triangulaire, 6 papiers abrasifs, un grattoir, une lame de scie plongeante (pour bois et plastique), une lame de scie plongeante BIM (pour le métal), une lame de scie segment BIM pour bois, plastique et métal et une lame de scie segment diamant pour joints de carrelage. L’outil est équipé d’une poignée antidérapante pour une meilleure prise en main, avec un poids de 3.2 kg. Il est possible de brancher un aspirateur grâce à l’adaptateur présent sur la machine et donc de garder un espace de travail dépourvu de poussières. Le changement d’accessoires s’effectue rapidement et ne nécessite aucun outil. Enfin, ce modèle comprend un coffret de rangement très appréciable pour transporter l’ensemble facilement.

 

Les plus :

Le prix
Accessoires et coffret de rangement
Variateur de vitesse
Changement accessoire rapide

Les moins :

Un peu lourd
Seulement pour travaux occasionnels

N°6 – Ryobi – R18MT-0 : le modèle sur batterie, à tête inclinable 

Voici un modèle sans fil qui séduira les personnes souhaitant travailler dans des endroits exigus. Cet outil multifonction est idéal pour les découpes et les petites surfaces à poncer. Son avantage principal réside dans la tête pivotante de l’outil, elle se règle sur 4 positions, de 0 à 90 degrés pour travailler efficacement dans les angles et dans toutes les zones difficiles d’accès. L’embout aimanté permet un changement d’accessoire sans outil. La vitesse de fonctionnement est réglable sur 6 positions pour s’adapter aux différents travaux. Avec un poids très léger de 1.4 kg, batterie comprise, l’outil est très maniable. Une poignée GripZone vient faciliter la prise en main. Enfin, ce modèle est vendu sans batterie ni chargeur, mais avec les accessoires les plus utilisés : une lame bois / métal, une lame bois, un plateau de ponçage et 6 feuilles abrasives. Le tout garanti 3 ans. L’outil nécessite une batterie de 18 volts tout en sachant que l’ensemble des batteries Ryobi sont compatibles avec les appareils du même voltage de la marque.

Les plus :

Tête pivotante
Compact et léger
Sur batterie
Robuste dans le temps

Les moins :

Sans chargeur ni batterie
Consommables un peu cher

meilleur outil multifonction

Qu’est-ce qu’un outil multifonction ?

Un outil multifonction ou multi-usage est un appareil polyvalent comme son nom l’indique. Cet outillage électroportatif permet de réaliser différents travaux avec un seul et même appareil. Il est donc particulièrement utile pour un usage en déplacement, un usage spécifique ou occasionnel. Selon les modèles et les accessoires qui la composent, cette petite machine peut servir à couper, scier, racler, fraiser, décaper et poncer dans divers matériaux comme le bois, le plastique, le métal ou encore le placo. Cet outil tout-en-un permet de travailler dans des endroits même exigus, là où un autre appareil spécifique, plus encombrant n’aurait pas sa place. Autre avantage, il permet de réaliser de nombreux bricolages occasionnels sans avoir à stocker plusieurs outils.

Fonctionnement

Cet appareil présente un fonctionnement très simple. Il est composé d’un moteur qui alimente une tête oscillatoire ou rotative selon les modèles. Il suffit de placer l’accessoire souhaité sur la tête soit à l’aide d’une clé Allen soit directement par le biais d’un système aimantable sans outil. Une fois branché sur secteur ou alimenté sur la batterie, l’outil est prêt à être utilisé. Certains outils multifonctions sont équipés d’un raccord pour aspirateur permettant d’éliminer toutes les poussières rapidement et de travailler dans un espace propre.

Les différents types de modèles

Il existe différents modèles d’outils multifonctions selon leur type d’alimentation : filaire ou sur batterie et selon leur type de tête oscillatoire ou rotative.

Les outils multifonctions filaires ont l’avantage d’être plus puissants que les outils sans fil et peuvent être utilisés sur de longues heures. En revanche, les outils multifonctions sur batterie permettent de travailler dans des endroits même exigus sans avoir de fil à la patte.

Les outils multifonctions oscillatoires possèdent une vitesse réglable jusqu’à 21000 oscillations par minute. Ils sont généralement équipés de lames pour scier et couper, de lame plongeante pour le bois, le métal et le plâtre, d’un plateau de ponçage, d’une râpe à concrétion, d’une spatule et d’un grattoir pour déjointer.

Les outils multifonctions rotatifs fonctionnent à une vitesse de rotation réglable de 10000 à 33000 tours par minute. Ils sont souvent équipés de forêts, de fraises à découper, de meules, de brosses tournantes, de disques à tronçonner, poncer, ébavurer ou polir et graver.

meilleurs avis outil multifonctions

Quel outil multifonction choisir ?

Pour choisir l’outil Multi-Tool le plus adapté à vos besoins, il faut évaluer pour quels usages vous souhaitez-vous équiper : pour couper, scier, poncer ou pour fraiser, meuler, trouer ? Le choix dépendra aussi de la fréquence d’utilisation (occasionnelle, régulière ou intensive), et du mode d’utilisation (personnel ou professionnel).

Les prix sont aussi très variables d’un produit à un autre. Il faut compter environ 80 € pour un outil multifonction d’entrée de gamme. Le budget pourra s’élever jusqu’à 300 € pour un appareil haut de gamme complet avec batterie, chargeur et divers accessoires.

Quels sont les critères importants avant achat ?

Voici les principaux critères à prendre en compte dans le choix de votre appareil multifonction :

La puissance : mesurée en watts, plus la puissance sera élevée, plus l’outil sera performant. Pour une utilisation polyvalente sur divers matériaux (bois, plastique, aluminium, carrelage ou placo), on conseille une puissance de minimum 300 watts.

Le changement d’accessoire : certains modèles sont équipés d’un système de changement d’accessoire rapide (aimantable). Ce genre de système est particulièrement pratique pour remplacer l’accessoire d’un seul coup sans avoir à utiliser de clé Allen.

Les accessoires : certains outils sont vendus seuls, à compléter avec les accessoires qui vous seront utiles dans vos travaux. D’autres sont équipés en série de diverses lames à couper, à scier, d’une spatule, d’un plateau de ponçage, de feuilles abrasives… Les outils vendus déjà tout équipés ont l’avantage de revenir moins chers à l’achat et de pouvoir commencer directement ses travaux.

L’ergonomie : pour avoir un outil multifonction facile à prendre en main et maniable, il est important d’avoir un appareil compact, léger et bien conçu. Certains modèles sont équipés d’une poignée supplémentaire pour un meilleur guidage de l’outil.

Les options : parmi les options les plus courantes, on note l’éclairage LED qui permet un travail minutieux en toute situation et la présence d’un raccord pour brancher un aspirateur de chantier et ainsi garder un espace de travail propre.

quel le meilleur multi tool

Conclusion

Nous espérons que ce comparateur vous aura éclairé dans votre choix avant de vous équiper d’un outil multifonction. Les appareils oscillants sont les plus vendus et les plus populaires sur le marché, car ils offrent davantage de polyvalence. Le choix des accessoires dépendra des tâches que vous accomplissez le plus souvent. Enfin, un modèle filaire sera plus puissant dans la plupart des cas pour pouvoir travailler sur tout type de matériaux plus ou moins durs.

 

FAQ

 

Comment choisir un outil multifonction ?

Le choix doit s’effectuer en fonction de la fréquence d’utilisation, en fonction des tâches que l’on souhaite réaliser pour déterminer les accessoires qui vous seront utiles et en fonction de votre budget.

Quel est le meilleur Multi Tool ?

Pour nous, le meilleur outil multifonction est le modèle Bosch Pro PMF 350 CES, car il présente un excellent rapport qualité / prix au vu des fonctionnalités qu’il possède et des divers accessoires dont il est équipé.

Comment utiliser un outil multifonction ?

Il suffit de choisir l’accessoire adapté au travail à effectuer et d’enclencher l’élément sur la tête de l’appareil soit avec un simple clic si le modèle est équipé d’un système d’attache rapide, soit à l’aide d’une clé Allen.

Outil multifonction : quelle puissance ?

Pour avoir un outil multifonction polyvalent, nous recommandons une puissance de 300 watts minimum. Ainsi il sera possible de travailler toute sorte de matériau : le bois (contreplaqué, aggloméré…), le métal, le carrelage, le plastique ou encore le plâtre.

 

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison