Effectuer des mesures, prendre des côtes peut être une sacrée prise de tête demandant un certain temps et un travail méticuleux pour éviter toute erreur. En effet, que ce soit pour un projet d’aménagement chez soi ou pour calculer rapidement des superficies dans des logements en location, les chiffres obtenus doivent être fiables pour éviter toute déconvenue. Le télémètre laser est l’outil idéal pour réaliser des mesures de distances, de volumes et de surfaces qui soient parfaitement précises en un rien de temps. Fini la galère du mètre ruban, prendre des côtes devient un jeu d’enfant ! Pour vous aider à choisir votre télémètre laser, nous avons conçu ce guide d’achat. Vous y trouverez les critères principaux pour effectuer le bon choix ainsi que le fonctionnement de cet appareil et les modèles les plus vendus sur le marché actuellement.
Tableau comparatif télémètre laser – Choix de la rédaction
Table could not be displayed.Top 6 des meilleurs télémètres laser : Notre classement
Voici notre sélection des télémètres laser les plus vendus en ce moment. Nous avons choisi ces produits en fonction de leurs fonctionnalités, de leur précision et des avis des utilisateurs.
N°1 – Télémètre Laser Mileseey RockSeed : l’excellent choix entré de gamme
Pour commencer, voici le télémètre laser au meilleur rapport qualité / prix. Il est à la fois performant, facile à utiliser et complet pour un prix défiant toute concurrence. L’outil permet de réaliser diverses mesures jusqu’à 50 m de distance avec une précision de mesure de +/- 2 mm, de calculer des surfaces et des volumes. Ce télémètre est équipé de deux niveaux à bulles pour réaliser des alignements de niveaux précis. Différentes fonctions sont présentes dont la fonction Pythagore, la fonction de mesure en continu, les valeurs maximales et minimales. Bref, ce matériel répond tout à fait à ce que l’on souhaite faire avec un télémètre laser. Ce modèle possède un écran LCD rétroéclairé, un mode muet pour travailler de façon silencieuse, une mémoire de 20 ensembles de données pour pouvoir vérifier et calculer ultérieurement et un arrêt automatique après 3 minutes sans opération. Ce télémètre dispose d’une protection IP54 (anti-poussière et étanche). Enfin, ce produit est vendu avec une dragonne, deux piles AA, un mode d’emploi en français et une pochette de rangement. Garanti 2 ans.
Notre avis : pour toutes les personnes qui souhaitent s’équiper d’un télémètre complet et de bonne qualité à petit prix, nous vous recommandons ce modèle les yeux fermés.
Les plus :
Le prixCalculs distance, volume, surface, angles
Compact et facile d’utilisation
Mesure rapide en 0.5 secondes
Les moins :
Nous n’avons pas trouvé de points négatifsN°2 – Leica 837031 AR837031 : le modèle professionnel et performant
Voici le modèle haut de gamme de la marque professionnelle Leica. Sa technologie de mesure Geosystems offre une portée jusqu’à 100 mètres avec une précision de mesure de +/- 1.5 mm. Ce produit se distingue des autres grâce à sa fonction Bluetooth Smart qui permet de transférer facilement toutes les données mesurées vers smartphone et tablette. L’application téléchargeable est gratuite et disponible sous Android et iOS. Avec cette application, il est possible de faire des croquis, des dessins et des photos pour documenter les données obtenues. Au niveau des fonctions du télémètre, ce modèle réalise des mesures de distances, additions, soustractions, des calculs de surfaces et de volumes, le tout avec une détection automatique de la position finale. Les 10 derniers résultats de données s’enregistrent automatiquement, ce qui est très pratique pour les traiter plus tard. Enfin, cet équipement est vendu avec 2 piles AAA, une housse de protection et une dragonne.
Notre avis : avec son excellent niveau de précision et la possibilité de traiter les données via une application, ce télémètre laser est véritablement performant. Pour les pros, il offre un gain de temps certain lors de la réalisation de prises de mesures ou de travaux.
Les plus :
Modèle connectéMesures de distances, volumes, aires, diagonales
Compact et léger
Portée jusqu’à 100 mètres
Les moins :
Le prixL’application mobile manque d’options
N°3 – Bosch Professional Laser GLM 50 C : ultraprécis et très fonctionnel
Voici le modèle professionnel de Bosch qui allie à la fois simplicité d’utilisation et diverses fonctions. L’outil permet de mesurer des distances jusqu’à 50 mètres et de mémoriser les 30 dernières données effectuées pour faciliter le travail de traitement. Il mesure aussi bien des distances, des volumes, des surfaces, des angles, mais aussi des mises à niveau avec un écart maximal de 1.5 mm. Les angles sont calculés grâce à un inclinomètre à 360°. Une fonction de mesure continue et une fonction de suivi d’écartement sont présentes pour assurer un gain de temps sur le terrain. De plus, ce télémètre laser est connecté via le Bluetooth, il est donc possible de télécharger l’application sur smartphone pour transférer et enregistrer les informations directement. Sur l’application, on retrouve les mesures, les plans, photos et notes effectuées sur le chantier avec la possibilité d’y revenir depuis n’importe quel lieu ou appareil puisque les données peuvent être enregistrées sur le cloud. L’écran LED rétro éclairé est pourvu d’une orientation automatique pour faciliter la lecture de l’écran dans toutes les positions. Enfin, la fiabilité est aussi au rendez-vous avec une précision de mesure de +/-1.5 mm et +/-0.2°.
Notre avis : petit, léger, fiable et polyvalent, ce modèle offre une excellente précision jusqu’à 50 m pour réussir de nombreux travaux. Le calcul de degré d’inclinaison est un plus pour connaître rapidement l’inclinaison d’une pente.
Les plus :
Nombreuses fonctionnalitésConnecté
Compact et robuste
Ecran LCD rotatif
Les moins :
Nous n’avons pas trouvé de point négatifN°4 – Télémètre Laser Numérique, DTAPE DT50 : le meilleur prix
À première vue, le prix de ce télémètre laser remettrait presque en compte l’outil, mais d’après les commentaires des utilisateurs, ce modèle est à la fois performant et fiable. Avec une précision de mesure de +/- 2 mm à 50 mètres, ce télémètre s’en sort plutôt bien. Il assure des mesures de distances, de surfaces, de volumes et d’angle grâce à la fonction Pythagore. Il enregistre jusqu’à 20 groupes de données pour les stocker et pouvoir les traiter plus tard. Il est aussi possible de réaliser une mesure en continu. En revanche, cet équipement n’est pas recommandé pour effectuer des mesures en extérieur, car son laser rouge n’est pas assez puissant. Le modèle est compact et léger, il peut être transporté partout avec soi. Il s’arrête automatiquement au bout de 20 secondes d’inactivité et fonctionne avec 2 piles AAA. L’écran LCD est rétroéclairé et l’outil est facile à utiliser.
Notre avis : ce modèle est un bon équipement à petit prix pour qui souhaite s’équiper d’un télémètre laser fonctionnel qui réalise parfaitement le travail qu’on lui demande. Un étui de protection aurait été un plus, mais à ce prix on ne peut pas tout avoir.
Les plus :
Rapport qualité / prixCalcule distances, surfaces, aires, angles
Compact et léger
Facile d’utilisation
Les moins :
Pour intérieur uniquementModèle non connecté
Pas de notice en français
N°5 – Bosch télémètre laser PLR 30 C : le modèle connecté à petit prix
Le modèle vert de Bosch est indiqué pour réaliser des mesures jusqu’à 30 mètres de distance avec une précision de +/-2 mm. Il fait partie des télémètres laser connectés les moins chers du marché. Grâce au Bluetooth, le transfert des données est facile via l’application mobile MeasureOn. Il est possible d’y ajouter des photos, d’y créer des plans et d’introduire des notes pour faciliter le traitement des données ultérieurement, qu’il est d’ailleurs envisageable d’exporter. L’application calcule automatiquement les volumes et surfaces en prenant en compte les fenêtres et les portes. L’outil mesure des distances, des surfaces et des volumes avec une fonction de mesure en continu. Les mesures peuvent s’effectuer depuis le bord avant ou le bord arrière de l’appareil. L’écran LCD est rétroéclairé et ce modèle fonctionne avec 2 piles AAA. Une housse de protection ainsi que les piles sont fournies avec l’appareil.
Notre avis : télémètre simple et efficace, les mesures sont rapides et précises. L’appareil est connecté, mais l’application ne fonctionne que sous Ios et non sous Android. Les consommateurs rapportent aussi une consommation excessive de piles, il faudra donc opter pour des rechargeables. Nous recommandons ce modèle pour un usage occasionnel.
Les plus :
Mesures de distances, surfaces, airesModèle connecté
Facile à utiliser
Etui de protection
Les moins :
Pas de fonction mémoireConsommation de piles excessive
Pas de notice
N°6 – Télémètre laser 50m TECCPO : excellent modèle alternatif
Avec ses fonctions intéressantes et son prix attractif, ce dernier modèle a tout pour plaire. En effet, l’appareil est capable de réaliser des mesures jusqu’à 50 mètres de distance. Un étalonnage automatique et un dispositif signalant les erreurs éventuelles permettent de faciliter le travail. Le télémètre Teccpo mesure des distances, surfaces, volumes, mais aussi des angles grâce à son capteur électronique d’angle pour calculer des degrés d’inclinaison. Une fonction prise de mesure continue est aussi présente. Niveau fiabilité, l’outil est dans les cordes avec une précision de +/- 2 mm à 50 mètres. L’écran est rétroéclairé et les mesures s’affichent en moins d’une seconde avec la possibilité de stocker jusqu’à 99 ensembles de données. Autre avantage, vous n’aurez plus besoin de changer les piles, car ce modèle se recharge en 30 minutes seulement grâce à son câble d’alimentation USB. La prise de mesure peut s’effectuer à partir de trois points de référence (avant, milieu et arrière de l’appareil) pour s’adapter à toutes les éventualités.
Notre avis : ce modèle mérite de figurer dans notre classement par la diversité de ses fonctions, son prix très attractif et sa précision très correcte. Un étui de rangement, une notice en français, une dragonne et un câble de rechargement USB viennent compléter l’appareil.
Les plus :
Alimentation USBMesure distances, surfaces, aires, angles
Simple d’utilisation
Accessoires
Les moins :
Boutons pas très lisiblesPointeur difficile à voir selon luminosité
Qu’est-ce qu’un télémètre laser ?
Un télémètre laser est un appareil de mesure utilisé dans les travaux de construction, de rénovation, d’aménagements et de suivis de travaux. Cet outil est devenu indispensable sur les chantiers pour éviter les erreurs de mesure et pour gagner du temps. En effet, un télémètre permet de mesurer des distances, des surfaces et des aires en quelques secondes seulement. Il offre la possibilité de vérifier rapidement des mesures indiquées sur un plan pour déceler des malfaçons lors de la construction par exemple.
Sa portée diffère selon les modèles intérieurs ou extérieurs, généralement entre 30 et 200 mètres de portée. Son utilisation est facile grâce à son écran où s’affichent toutes les mesures prises, certains enregistrent plusieurs dizaines d’ensembles de données pour pouvoir retranscrire les mesures ultérieurement. De plus en plus de modèles sont aujourd’hui connectés pour faciliter encore plus l’enregistrement et le traitement des données, via une application sur Smartphone.
Comment fonctionne un télémètre laser ?
Le télémètre laser mesure les distances entre lui et sa cible grâce au faisceau laser. L’appareil projette un point laser à l’endroit souhaité et le rayon laser renvoyé vers le télémètre permet à l’outil de calculer le temps qu’il a fallu au laser pour lui parvenir. Ce temps est alors directement converti en mètres.
Pour effectuer une mesure avec un télémètre, il suffit de placer celui-ci sur un sol plat et de pointer le faisceau sur la cible souhaitée ou sur le mur en face. Les données apparaissent en moins d’une seconde. La mesure de référence peut être prise depuis le bord avant, le milieu ou le bord arrière de l’appareil suivant le modèle. La cible doit être plate et lisse pour un résultat optimal. Il ne faut en aucun cas diriger le faisceau laser vers les yeux d’une personne au risque de créer des lésions oculaires.
Les différents types de modèles
Parmi les télémètres laser, on retrouve des modèles destinés à être utilisés en intérieur et d’autres en extérieur.
- Le télémètre laser d’intérieur a une portée de 20 à 50 mètres de distance. Il est utilisé en aménagement, en décoration ou par les agents immobiliers. Ils sont très précis et permettent d’effectuer des mesures rapidement.
- Le télémètre laser d’extérieur est un appareil plus puissant avec une portée pouvant aller jusqu’à 200 mètres avec des mesures tout aussi précises. Il est idéal pour les gros chantiers et son prix est plus élevé qu’un télémètre d’intérieur. En revanche, la pluie, le brouillard ou encore un très fort ensoleillement peuvent nuire aux calculs de l’appareil.
Quel télémètre laser choisir ?
Pour choisir le télémètre laser qui correspondra le plus à vos besoins, prenez en compte le type d’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour un usage occasionnel, la plupart des modèles d’entrée et de moyenne gamme suffiront à vous donner de bons résultats, fiables et rapides. En revanche, lorsqu’il s’agit de s’équiper pour des mesures fréquentes ou pour un besoin professionnel, les modèles connectés peuvent être intéressants. Ils offrent un gain de temps non négligeable avec le transfert, le traitement et l’enregistrement des données via une application mobile. Il est alors possible selon les modèles et les applications utilisées de réaliser des plans, de joindre des photos, d’ajouter des notes et d’avoir un seul et même support pour sauvegarder l’ensemble des données obtenues.
Niveau prix, il faut compter à peine 30 euros pour un modèle d’entrée de gamme fiable contre 150 à 200 euros pour un modèle haut de gamme connecté.
Quels sont les critères importants avant achat ?
Plusieurs critères sont à considérer pour effectuer le choix le plus adapté à vos besoins :
La portée : elle est variable d’un modèle à un autre. Une portée de 50 mètres est indiquée pour des mesures en intérieur et une portée de 200 à 250 mètres sera idéale pour une utilisation en extérieur.
La précision : plus les distances sont importantes et plus le télémètre doit être fiable et performant. Les meilleurs télémètres offrent une précision de +/- 1.5 mm.
Les fonctionnalités : la plupart des modèles proposent des mesures de distances, de surfaces et de volumes. Certains d’entre eux vont plus loin en calculant les degrés d’inclinaison (inclinomètre), en réalisant des mesures continues, des mesures de Pythagore…
La connectivité : via le Bluetooth, il est possible de transférer les données relevées et de les sauvegarder sur une application pour mobile. Cette fonctionnalité est intéressante lorsqu’on effectue de nombreuses mesures, elle permet un gain de temps et d’éviter de perdre les données.
L’application mobile pour les modèles connectés : toutes les applications ne se valent pas. Il faut vérifier la compatibilité avec Android ou Ios et vérifier l’ergonomie de l’application elle-même (possibilité d’effectuer des croquis, des photos, de prendre des notes, des réaliser des devis, de transférer les données par mail, sur le cloud…).
Le système d’alimentation : l’appareil peut fonctionner à l’aide de piles ou sur batterie. Pour une utilisation fréquente, les modèles à batterie sont à privilégier, ils évitent une consommation excessive de piles.
L’étanchéité : elle se mesure avec l’indice de protection (IP). Plus celui est élevé et plus l’appareil est résistant à l’eau et à la poussière.
Les accessoires : certains modèles sont vendus seuls et d’autres fournissent un étui de protection avec le télémètre, ainsi qu’une dragonne pour faciliter son transport.
Conclusion
En consultant ce comparateur, vous aurez pu constater que la gamme de télémètres est très étoffée avec des modèles destinés à l’intérieur ou à l’extérieur, des appareils pouvant être connectés à une application sur smartphone et tous ceux-ci avec des prix très variés. Nous pouvons vous suggérer de choisir un modèle d’entrée de gamme ou de milieu de gamme entre 30 et 70 euros pour avoir un télémètre laser fiable pour une utilisation occasionnelle. Pour les usages plus fréquents, voire quotidiens, les modèles plus haut de gamme et connectés offriront de meilleures fonctionnalités et la possibilité de stocker toutes les données sur une application mobile qui vous fera gagner du temps et permet de réaliser des croquis, des photos… le tout transférable sur ordinateur pour le traitement et la sauvegarde des données.
FAQ
Quel est le prix d’un mètre laser ?
Le prix d’un télémètre laser varie de 30 euros à 200 euros selon la gamme, la marque, les fonctionnalités et la portée de l’appareil.
Quel télémètre pour un agent immobilier ?
Il peut être intéressant de choisir un télémètre laser connecté pour traiter et enregistrer plus facilement les données obtenues. Ces modèles offrent de précieux gains de temps.
Télémètre laser ou ultrason ?
Le télémètre laser peut être utilisé efficacement en intérieur comme en extérieur alors que le télémètre à ultrasons est indiqué seulement pour les mesures en espaces vides et clos.