Meilleure scie à onglet manuelle

Vous souhaitez vous équiper d’une bonne scie à onglet manuelle pour vos petits travaux de bricolage ? Voici en détail les différentes utilisations qu’il est possible d’en faire, les critères à prendre en compte pour effectuer le choix le plus adapté, les meilleurs modèles vendus en ce moment sur le marché ainsi que les prix pratiqués.

A quoi sert et comment utiliser une scie à onglet manuelle ?

Que peut-on faire avec une scie à onglet manuelle ?

La scie à onglet manuelle est facile à utiliser, elle est particulièrement utile pour couper des quarts-de-rond, des baguettes, des champlats ou encore des tasseaux de faible section. Elle permet une coupe transversale droite ou d’onglet, elle est prévue pour la coupe de petites pièces, pour une utilisation occasionnelle ou de courte durée par exemple les finitions d’une pièce de votre habitation ou pour la fabrication domestique de cadres en bois…

Utilisation d’une scie à onglet ou comment régler une scie à onglet manuelle ?

Pour commencer, il est recommandé de marquer la pièce à découper à l’endroit souhaité et de régler l’angle de coupe souhaité. Pour être plus précis, il vaut mieux commencer par donner le premier coup de scie vers soi, puis de la pousser pour couper tout en faisant de grands mouvements. Une cadence régulière avec un appui modéré vous donnera les meilleurs résultats pour une coupe nette et précise.

Scie à onglet traditionnelle ou scie à onglet de précision ?

La scie avec boîte : aussi appelée scie à dos, elle est très simple d’utilisation, elle permet de réaliser 3 types de coupe, 2 coupes d’onglet à 45° et une coupe droite à 90°. Elle suffit pour un usage très basique et occasionnel. Sa largeur de coupe est limitée et seules des sections de faible largeur peuvent être coupées, du fait de la largeur de la boîte à onglet elle-même.

La scie avec bâti en métal : est une scie à onglet de précision, à la conception semblable à une scie à onglet électrique, mais elle reste manuelle. Elle est plus polyvalente qu’une scie à boîte puisqu’il est possible de réaliser des angles à 15, 22.5, 30, 36, 45 et 90°. Certains de ces modèles peuvent aussi permettre des coupes de biais avec une scie qui s’incline de 0 à 55°.

Pourquoi choisir une scie à onglet manuelle ?

Voici les points forts et les points faibles d’une scie à onglet manuelle.

Avantages

  • Facile à utiliser
  • Suffis pour de petits travaux de bricolage
  • Facile à transporter
  • Son prix

Inconvénients

  • Faible largeur de coupe
  • Netteté de travail aléatoire

Quelle scie a onglet manuelle choisir et quelle est la meilleure ?

Pour choisir la scie à onglet manuelle la plus adaptée à vos besoins, il faut évaluer le type de travaux que vous souhaitez réaliser. Pour une coupe d’onglets simple à 90 ou à 45°, une scie à onglet avec boîte peut suffire. En revanche, si vous souhaitez vous équiper pour couper toutes sortes d’angles, une scie avec bâti en métal vous permettra plus de polyvalence même si elle reste plus encombrante à ranger.

choisir sa scie à onglet manuelle

Quels sont les critères de choix d’une scie à onglet manuelle ?

La précision : la précision va dépendre de plusieurs facteurs, d’une part de la denture plus ou moins fine de la lame et d’autre part de la possibilité de fixer la pièce à couper. Pour une précision optimale, il vaut mieux opter pour une scie à denture fine et un modèle équipé de serre-joints.

La lame : vérifiez la qualité de la lame et l’existence d’une barre de tension à vis pour tendre régulièrement la scie elle-même et garder la même efficacité et précision. La lame doit aussi pouvoir être remplacée facilement.

La taille : la taille de la boîte à onglet ou de la table si c’est un modèle avec bâti en métal, doit être suffisante en fonction de la largeur des pièces à couper. Plus sa taille est grande et plus elle offre de confort et de précision.

Prix d’une scie à coupe d’onglet manuelle et marque

Scie à onglet manuelle avec boîte ( Stanley, Fartools)

Il faut compter entre 15 et 30 euros pour une scie à onglet avec boîte.

Scie à onglet manuelle inclinable ( Peugeot, Meister, Stanley, Mannesmann)

Il faut compter entre 25 et 60 euros pour une scie à onglet avec bâti en métal de marque reconnue.

4.9/5 - (24 votes)
abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison