Quels sont les modes de chauffage les plus économiques ?

Le chauffage tient une place importante parmi les dépenses d’une habitation. En toute logique, on choisira donc un mode de chauffage le plus économique possible.

De nombreux appareils de chauffe sont aujourd’hui disponibles, tous ne fonctionnant pas à partir des mêmes matières premières. Bois, électricité, gaz, fuel… vous devrez opter pour la solution la plus en adéquation avec votre budget, mais aussi avec le degré de confort attendu et l’environnement.

Quels sont les modes de chauffage les plus économiques ? ABC Travaux vous aide à y voir plus clair et vous guide vers le meilleur choix possible.

Les modes de chauffage les plus économiques du marché

Depuis quelques années, les combustibles fossiles connaissent de fortes fluctuations tarifaires. Pour limiter les factures de chauffage, le choix d’un appareil performant s’avère donc essentiel.

Mode de chauffage économique : le poêle à bois

Les poêles à bois

Utilisé le plus souvent comme chauffage d’appoint, le bois est encore à ce jour le combustible le plus économique du marché. Afin d’en profiter, vous pouvez opter pour un poêle à bûches ou un poêle à granulés.

Si l’achat d’un système de chauffage de ce type demande un investissement de départ relativement important, il s’avère aussi plus rapidement rentabilisé que d’autres appareils. Une rentabilité qui est donc permise par le prix très peu élevé du bois : 40 € /MWh en moyenne.

Mode de chauffage économique : les chaudières

Les chaudières

La chaudière à bois est un système de chauffage particulièrement adapté aux habitations présentant de grands volumes. Des logements généralement installés en zones rurales.

Cet appareil permet en effet de chauffer la maison dans sa totalité. La chaudière à granulés permet également de produire de l’eau chaude sanitaire.

En revanche, cette chaudière s’avère assez coûteuse à installer. Elle reste toutefois très rentable sur le long terme, en particulier si vous optez pour un modèle à condensation fonctionnant aux granulés de bois. Un équipement offrant de très hautes performances de rendement grâce aux calories récupérées dans la vapeur des fumées de combustion.

Les chaudières à condensation au gaz sont elles aussi très performantes et économiques. En effet, elles produisent de la chaleur en brûlant du gaz naturel et consomment globalement entre 5 et 20 % de combustible en moins que les autres modèles de chaudière au gaz.

Prix d'une pompe à chaleur aérothermique air/air

Les pompes à chaleur

Système de chauffage mis au point depuis déjà près de vingt ans, les pompes à chaleur sont encore aujourd’hui parmi les équipements les plus efficaces.

Leur COP (coefficient de performance) est en effet très élevé avec 3 kWh d’énergie restituée pour 1 kWh consommé seulement.

Ce qui fait qu’un mode de chauffage est plus économique qu’un autre

Comme pour tout appareillage, les différents modes de chauffage existants présentent des caractéristiques qui leur sont propres et qui jouent sur les économies qu’ils permettent.

  1. Le prix du combustible impacte directement le coût d’utilisation de votre système de chauffage. Comme nous l’avons vu, le prix du bois reste le plus économique et le plus stable du marché.
  2. Votre mode de chauffage, s’il doit être économique, doit aussi s’adapter à vos habitudes et modes de vie. L’appareil sera choisi différemment suivant que vous souhaitiez l’utiliser comme chauffage d’appoint ou comme chauffage principal de votre habitation. La configuration du chauffage ne sera pas la même selon que vous souhaitiez une chaleur diffuse ou immédiate. Pour réaliser de véritables économies vous devez d’abord définir vos besoins afin de vous orienter vers l’appareil le plus performant pour y répondre.
  3. Souvenez-vous qu’une maison mal isolée connaît immanquablement d’importantes pertes calorifiques. De fait, même avec un chauffage performant vous ne pourrez pas réaliser d’économies énergétiques si votre logement s’avère être une passoire thermique. Avant d’opter pour un nouveau mode de chauffage, commencez donc par établir un diagnostic énergétique et faites réaliser des travaux d’isolation chez vous.
  4. Le prix d’installation de votre appareil joue lui aussi un rôle important sur le coût global de votre système de chauffage. La mise en oeuvre de l’équipement inclue le coût des matériaux, de la main-d’oeuvre et des consommables. Notons ici que les aides de l’État peuvent vous aider à réduire le montant de l’installation de votre appareil afin de l’amortir plus rapidement. Depuis déjà plusieurs années, le gouvernement français encourage les particuliers comme les entreprises à équiper leur maison et leurs locaux professionnels de modes de chauffage plus écologiques et donc plus économiques (l’un étant bien souvent lié à l’autre). Des facilités de paiement et des réductions d’impôt qui entrent dans le cadre des aides pour la transition énergétique. Pour accéder à ces différentes aides, vous devrez faire appel à un installateur agréé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
  5. Enfin, le rendement de votre système de chauffage joue bien évidemment sur les économies qu’il permet. De fait, le mode de chauffage le plus économique est toujours celui qui bénéficie du meilleur rendement. Le système parfait utilise au maximum les énergies renouvelables afin de compléter ou de substituer totalement les énergies fossiles, telles que le pétrole ou le gaz, ainsi que l’électricité.

 

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison