Nos astuces pour nettoyer votre argenterie

Les accessoires en argent sont souvent exposés à des phénomènes de détérioration notamment la rouille et l’oxydation. Pourtant, l’argenterie peut échapper à de tels dégâts si elle est bien entretenue. L’entretien d’une argenterie peut se faire à l’aide de divers outils et produits, comme les produits nettoyants, une brosse souple, de l’eau chaude, du vernis ou un chiffon pour polir.

Achetez des produits spéciaux pour nettoyer votre argenterie

Le nettoyage des objets en argent exige de la précaution dans le choix des produits à utiliser. En général, les produits adaptés au nettoyage d’une argenterie sont les sprays et les lotions. En guise d’accessoire, des gants pourront être utilisés pour obtenir un bon résultat.

Un spray pour un nettoyage précis

Adapté aux objets avec incrustation, le spray est élaboré pour vous permettre de nettoyer avec précision votre argenterie. Utiliser un spray est l’option idéale pour restaurer des vieux objets ciselés ou gravés de votre argenterie. En effet, le spray fait ressortir l’éclat des objets en argent et traite complètement l’argent noirci. L’atout du spray est sa rapidité d’action dans le traitement de l’argent. Le résultat est instantanément visible.

Pour nettoyer vos objets en argent, il faudra simplement répandre un jet de spray sur l’objet à nettoyer puis patienter 30 secondes. Pendant ce temps, le produit agira en profondeur pour retirer les tâches et saletés qui se sont insérées. Une fois ce laps de temps écoulé, utilisez un chiffon doux pour essuyer l’objet en question.

Une lotion pour un entretien plus intense

Elle est spécialement utilisée pour traiter les objets oxydés en argent ou en métal argenté. Élaborée à partir d’une formule spécifique, la lotion de nettoyage se charge de remettre au goût du jour tous vos objets en argent grâce à son action profonde. Elle agit sur plusieurs objets en argent sans les dégrader :

  • vases,
  • cadres,
  • couverts,
  • boîtes…

Si un de ces objets présente un aspect terni, la lotion nettoyante leur offre brillance et netteté. Elle agit avec sur l’argent sans provoquer des rayures ni laisser une quelconque trace. Elle laisse un film de protection sur l’objet qui le préserve de l’oxydation. Après avoir éliminé toute saleté, la lotion offre une protection durable à l’objet pour plusieurs semaines.

Pour utiliser la lotion nettoyante, vous devez d’abord agiter la bouteille. Servez-vous ensuite d’une boule de coton (à défaut une éponge mouillée ou un tissu doux) pour appliquer la lotion sur la surface à nettoyer. Toujours avec le même nettoyant, frottez méticuleusement l’objet et laissez-le faire son effet pendant une minute. Vous pouvez maintenant utiliser un chiffon doux pour frotter une dernière fois ou de l’eau tiède pour rincer et faire sécher ensuite.

Des gants d’orfèvre pour un nettoyage facile

Les objets en argent n’ont pas seulement besoin de nettoyants pour être propres. Leur entretien nécessite aussi l’utilisation de gants de professionnels pour faciliter le nettoyage. En réalité, les gants d’orfèvre servent à tenir et à manier avec fermeté les objets en argent afin d’en évacuer la saleté plus précisément. Il s’agit de gants imprégnés de solutions nettoyantes qui redonnent à votre argenterie tout son éclat. Vous pouvez opter pour des gants réutilisables ou à usage unique.

produit nettoyant argenterie

Frottez l’argenterie avec une brosse souple pour éliminer toute accumulation de saleté

Le nettoyage de l’argenterie demande un peu plus d’effort pour obtenir des résultats plus rapidement. Avec une brosse souple, vous pourrez assainir correctement votre argenterie. Vous devrez cependant associer quelques astuces pour faciliter le brossage.

La brosse souple, un outil de nettoyage performant

Composée de filaments, la brosse souple peut être une brosse de bijoutier, une brosse à dents ou une brosse manuelle. Parmi les nombreuses déclinaisons de la brosse, il est recommandé de choisir une brosse dont les filaments sont légers. Il faut noter que l’utilisation d’une brosse souple permet de nettoyer des objets d’argenterie sans les abîmer. Leur aspect est donc intégralement préservé.

Une brosse de bijoutier vous permettra de nettoyer des objets fragiles en argent. Grâce à cet accessoire, vous pourrez éliminer facilement la limaille de votre fine argenterie. En nylon ou en soie, la brosse de bijoutier ravive vos objets en argent grâce à quelques frottements. Il en est de même pour la brosse à dents.

Votre argenterie peut également retrouver un coup de neuf grâce à une simple brosse manuelle. Garnie de filaments synthétiques, la brosse manuelle vous aide à frotter en douceur les surfaces d’argenterie délicates. Elle est bien indiquée pour récurer avec précision tous les objets en argent.

Quelques astuces naturelles pour accompagner l’action de la brosse

Une brosse de nettoyage ne peut être efficace sur l’argenterie que lorsqu’elle est utilisée en accord avec d’autres produits. Ainsi, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour enlever les salissures et les traces d’oxydation qui se remarquent sur les objets en argent. Pour ce faire, répandez quelques pincées de bicarbonate sur la surface à nettoyer puis frottez avec la brosse humidifiée en amont. Après quelques minutes de frottement, votre objet retrouve sa splendeur.

Le vinaigre blanc peut également vous aider à venir à bout de toute tache d’oxydation sur votre argenterie. Il vous suffit de tremper vos accessoires en argent dans du vinaigre chaud. Patientez quelques minutes et retirez-le pour éliminer par frottement les dernières traces de salissure ou de rouille. Si vous souhaitez faire simple, le dentifrice saura répondre à vos attentes. Dans ce cas, vous devez vous servir d’une brosse à dents pour frotter la surface avec le dentifrice.

Rincez l’argenterie à l’eau chaude et séchez-la avec un chiffon doux

L’eau chaude possède des propriétés dépuratives exceptionnelles. En effet, sous l’effet de la chaleur, les souillures se décollent plus rapidement des objets. De plus, l’eau chaude dissout les saletés plus vite que l’eau froide. Si des germes se retrouvent sur votre argenterie, ils peuvent aussi être éliminés à l’eau chaude. Cependant, l’eau doit avoir été chauffée à plus de 55 °C et rester constante pendant l’usage pour agir efficacement. Par conséquent, les ions formant l’oxydation se détacheront rapidement de l’objet.

Pour commencer le nettoyage, apprêtez de l’eau chaude et un chiffon doux propre. Dans une grande cuvette remplie d’eau chaude, trempez vos accessoires en argent et remuer pendant 1 à 2 minutes. Retirez ensuite pour les sécher avec votre chiffon. Si vous remarquez des taches tenaces, vous pouvez vous servir de sel et d’un film d’aluminium inséré dans la cuvette pour les éliminer.

Associé au sel et à l’aluminium, l’eau chaude rend à votre argenterie tout son éclat. Le sel dans l’eau chaude permet de déplacer facilement les ions d’oxydation. Quant à l’aluminium, il agit en attaquant le sulfure d’argent (responsable de l’oxydation de l’argent) pour en réduire considérablement la teneur.

entretenir son argenterie

Appliquez une fine couche de vernis sur l’argenterie

Le vernissage est une option intéressante si votre argenterie est sur le point de rouiller. Le vernis permet, en effet, de protéger l’argenterie pendant un certain temps. Sa composition permet de s’accoler directement à l’argent sans risque de décollage rapide. Il recouvre l’argenterie et lui accorde une protection anti-oxydante. Il permet aux objets argentés de mieux résister à la rouille et à l’oxydation. Le film de vernis étalé sur les objets leur offre plus de brillance et d’éclats.

Pour entretenir votre argenterie avec du vernis, il vous suffit de recouvrir les objets en argent de deux couches du liquide. Laissez sécher quelques minutes à l’air libre et le tour est joué.

Polissez le vernis avec un chiffon doux pour donner à votre argenterie une finition brillante

Grâce au chiffon de nettoyage, vous pourrez offrir à votre argenterie un rendu plus soigné. Il faut savoir qu’un chiffon de polissage ne doit pas être en contact avec l’eau au risque de perdre son efficacité. Ce tissu anti-taches s’utilise sans produits de nettoyage.

Le chiffon de polissage existe sous plusieurs formats et est fabriqué avec différentes matières. Toutefois, il est recommandé de privilégier le coton pour une restauration complète du lustre. À l’usage, il faudra épousseter la surface vernissée légèrement pour la rendre plus nette. De plus, il faut éviter les frottements qui pourraient endommager le vernis apposé.

4.9/5 - (21 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison