Nos conseils pour bien gérer vos travaux de rénovation

Entre le choix des matériaux, la coordination des artisans et la gestion du planning, les travaux de rénovation demandent une bonne gestion sous peine d’obtenir un résultat très insatisfaisant. Découvrez nos conseils pour mener avec sérénité votre chantier.

L’importance de la gestion des travaux de rénovation

Plusieurs corps de métiers sont impliqués dans un chantier de rénovation. Si vous ne réalisez pas une bonne gestion des opérations, vous aurez rapidement du mal à tout coordonner. Cette coordination nécessite du temps, des connaissances techniques ainsi qu’une présence sur le chantier. Par ailleurs, plus le nombre d’entreprises qui interviennent est élevé, plus il sera compliqué de les gérer et de les coordonner.

media-renovation-conseils

Le point sur la coordination d’un chantier

Pour que le chantier de rénovation se déroule sans encombre, il est essentiel de suivre certaines étapes. Coordonner ces opérations passe par :

  • L’établissement d’un planning hebdomadaire détaillé des travaux ;
  • La confirmation par l’entreprise ouvrière de sa présence sur le chantier conformément au planning ;
  • La mise à jour du planning en fonction des imprévus ou des retards de chantier ;
  • La responsabilité du respect du planning général ainsi que des délais de chacun ;
  • La gestion des espaces de stockage et de livraison du matériel sur les lieux.

Besoin d’une estimation pour vos travaux ? N’hésitez pas à consulter notre page.

Rappel concernant la garantie décennale pour les auto entrepreneurs

Si vous êtes un artisan et que vous proposez vos services dans le secteur du BTP, sachez que vous pouvez bénéficier d’une assurance décennale destinée aux auto entrepreneurs. Cette dernière peut intervenir en cas de souci important qui survient dix ans après la fin des travaux que vous aurez réalisés. Avec cette assurance, vous augmentez votre crédibilité vis-à-vis de vos clients qui prévoient de demander votre aide pour leurs travaux de rénovation. Ces derniers demanderont votre intervention s’ils souhaitent bénéficier des aides de l’État pour réhabiliter leurs logements.

Côté client, pensez à vérifier que l’artisan auquel vous faites appel dispose bien d’une garantie décennale, laquelle est obligatoire.

Comment réussir vos travaux de rénovation ?

Vous devez respecter certaines phases pour être sûr de réussir vos travaux de rénovation. Il sera nécessaire de choisir les bons intervenants, de réfléchir au budget, d’assurer le suivi des travaux et de respecter la loi.

Déterminer le budget et choisir les intervenants

Lors de la détermination de votre budget, ne voyez ni trop grand ni trop petit. La réhabilitation de votre logement peut se faire en une seule ou en plusieurs étapes en fonction de l’état de vos finances. Avec l’aide d’un architecte ou d’une entreprise, réfléchissez à l’ordre des travaux. Grâce aux conseils d’un professionnel, vous pourrez calibrer plus facilement vos opérations d’embellissement avec votre budget.

Des subventions pour rénover des bâtiments existants sont en outre prévues par la loi pour favoriser les économies d’énergie. Pour en bénéficier, vos travaux devront être confiés à un artisan RGE. Recourir à ce professionnel vous permet de profiter de son expertise et vous apporte la sécurité. Grâce à son assurance décennale, il pourra intervenir en cas de problème dans les années qui suivent les travaux. Pour trouver le bon intervenant, fiez-vous au bouche-à-oreille ou rendez-vous sur les sites de mises en relation.

Respecter la législation et assurer le suivi des travaux

Lors de vos travaux de rénovation, assurez-vous d’être en règle avec les obligations légales. Aucune demande n’est nécessaire pour les opérations réalisées dans une maison individuelle. En revanche, une déclaration préalable est obligatoire si la rénovation modifie l’aspect extérieur de votre logement. Il convient en outre d’éviter d’engendrer une gêne excessive en termes de poussière, de bruit ou d’occupation de la chaussée pour vos voisins lors des travaux.

À noter que le règlement intérieur au sein d’une copropriété peut vous imposer certaines contraintes (plages horaires, etc.). La période de travaux est celle qui requiert le plus de suivis journaliers. En tant que propriétaire (maître d’ouvrage), vous pouvez les suivre vous-même. Si plusieurs intervenants travaillent sur le chantier, il faudra les coordonner et gérer les retards. Nous vous recommandons de faire confiance à une enseigne générale pour la gestion de votre chantier de rénovation.

La réception des travaux

La réception des travaux est la dernière étape pour finir vos opérations de rénovation. À partir de l’instant où le maître d’ouvrage accepte les travaux réalisés par les artisans concernés, la garantie légale de dix ans débute. Si les travaux ne sont pas entièrement conformes, il sera nécessaire de mentionner des réserves sur un PV de réception. Faire appel à un maître d’œuvre ou à un architecte est fortement conseillé pour éviter de passer à côté d’une malfaçon.

Le temps de la mise en conformité, le propriétaire est libre de payer uniquement une part de la facture. En cas de défauts avérés, il devra faire une déclaration au risque d’être réputé les accepter.

Les solutions de gestion d’un chantier de rénovation

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour la gestion de votre chantier de rénovation. Nous vous recommandons de confier les opérations à un artisan ou à une entreprise spécialisée. Avant d’entreprendre cette démarche, vous devez identifier les corps de métiers concernés, puis demander un devis comparatif.

Recourir à une entreprise générale

La première solution de gestion d’un chantier consiste à recourir à une entreprise générale. Dans ce cadre, vous serez uniquement en contact avec un seul interlocuteur. Cette personne qui représente la société générale s’occupera de la coordination des diverses interventions. L’entreprise répercutera par la suite le coût de cette tâche sur son devis.

Recourir à des entreprises indépendantes et à un prestataire

Vous pouvez également demander l’aide de plusieurs enseignes indépendantes pour chaque corps de métier, puis recourir à un prestataire qui se chargera de les coordonner. Ce dernier peut être un pilote de chantier, un architecte ou un maître d’œuvre d’exécution. Généralement, le coût des travaux est moins élevé pour cette solution, mais vous devrez prévoir une somme supplémentaire pour le service de coordination.

Recourir à des entreprises indépendantes et oublier le prestataire

Cette solution consiste à engager des entreprises indépendantes pour les travaux, puis à les coordonner vous-même. Envisagez uniquement cette option si vous avez suffisamment de temps pour passer sur le chantier au quotidien. Vous devez également posséder de bonnes connaissances techniques et avoir envie de gérer les opérations.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison