Où et comment installer un spa gonflable ?

Le spa gonflable est l’équipement idéal pour se détendre et en profiter aussi bien en hiver qu’en été. Qu’il soit à remous ou à jets d’eau, ces bassins offrent de nombreux avantages. Mais avant d’en bénéficier, il est essentiel de l’installer selon les normes. Pour cela, il est indispensable de bien choisir l’emplacement de votre spa gonflable et de suivre scrupuleusement les étapes requises de mise en place.

Trouvez l’endroit idéal pour votre spa

Que vous craigniez ou non la phase d’installation du spa gonflable, la réussite de celle-ci dépendra surtout du lieu où sera installé cet équipement. Pour le choix de l’emplacement, il faudra que celui-ci réponde à un certain nombre de critères.

Un endroit à l’extérieur

Lors de l’achat d’un spa gonflable de la marque Intex par exemple, analysez les endroits où vous pourriez l’installer, il peut s’agir de la terrasse, d’un coin dans le jardin ou même dans une véranda. Il sera obligatoire de placer le spa gonflable sur un terrain parfaitement stable et plat. Utilisez un niveau à bulle pour le contrôler si besoin. Enlevez les cailloux éventuels ou les racines qui peuvent percer votre équipement.

Vous pouvez choisir d’installer votre spa dans un endroit ensoleillé. Toutefois, sachez que le soleil en continu et en grande quantité peut favoriser l’apparition des bactéries et des algues dans l’eau. N’oubliez pas de traiter l’eau avec des produits adaptés.

spa gonflable comment l'installer

Un emplacement à l’intérieur

Afin d’utiliser votre spa tout au long de l’année, vous pouvez l’installer à l’intérieur de la maison. Dans ce cas, il faudra choisir attentivement l’endroit où il sera placé. Plusieurs critères peuvent vous aider :

  • Un sol solide afin de supporter le poids du spa une fois rempli,
  • Un revêtement résistant à l’eau et à l’humidité,
  • Un espace suffisant pour contenir la surface du spa.

Pour une installation en intérieur, il est plus judicieux de placer votre spa gonflable dans une pièce au rez-de-chaussée. Mais, quel que soit l’emplacement choisi, il faudra vous assurer d’avoir une prise électrique disponible à proximité.

Procédez à l’installation de votre spa gonflable

Généralement, la pose d’un spa gonflable ne nécessite pas de travaux au préalable. Par contre, il est recommandé de toujours utiliser un tapis de sol sous ce dernier afin de protéger sa base. Avec son gonfleur intégré, le spa et sa couverture vont prendre forme en quelques minutes. Ajustez son emplacement si besoin, puis effectuez le raccordement du bloc moteur à la prise. De préférence, évitez les rallonges et les multiprises pour réduire le risque d’accident.

Avant de remplir le spa gonflable, prenez soin de vérifier que tous les bouchons de vidange sont bien fermés. Vous pouvez maintenant y verser l’eau en tenant compte du niveau minimum et maximum qui est indiqué. Vous pouvez ensuite faire chauffer l’eau et mettre en action les remous ou les jets d’eau sur le panneau de contrôle afin de profiter pleinement de votre spa gonflable. Pour mieux protéger votre spa gonflable en extérieur, vous pouvez installer une structure en bois prédécoupé ou un abri en PVC. Celle-ci deviendra un élément décoratif de votre spa, mais également de votre propriété.

Tristan Albanese

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison