Les outils indispensables pour un artisan du bâtiment

Entreprendre des travaux de construction, de maintenance ou de rénovation demande autant de compétences que de capacités à s’adapter. Pour pouvoir intervenir sur des chantiers, les artisans du bâtiment ont besoin des bons outils. Ce sont les premiers garants de la qualité de vos réalisations, ainsi que de votre rapidité d’exécution. Voici une liste des outils indispensables à un artisan du bâtiment.

Les perforateurs

Quelle que soit votre spécialisation sur le terrain, vous aurez besoin de perforateurs. Comme on le voit sur le site guide-outillage.fr, cet appareil polyvalent est utilisé à de nombreuses fins. Pour un artisan du bâtiment, il permettra d’accélérer le traitement ou l’installation de divers éléments. Le perforateur pourra servir sur toutes sortes de surfaces, pour réaliser des trous aux diamètres souhaités.

Les outils de mesure

Tout artisan du bâtiment doit posséder au moins un outil de mesure. Son intervention sur un chantier le mettra face à plus d’une situation où ce type de matériel sera constamment utilisé. En dehors du mètre commun à de nombreux métiers, l’artisan aura aussi besoin d’une règle de maçon, de cordeaux, et autres piquets. Ces accessoires ne servent pas seulement à mesurer les champs d’intervention : ils sont aussi utiles à la préparation des travaux.

Les outils de découpe

Votre intervention sur les chantiers vous mènera aussi à traiter différents éléments nécessitant d’être découpés. Personnaliser les tailles et les longueurs est moins complexe avec les bons outils. Dans le domaine du bâtiment, ces outils de découpe sont nombreux : pinces, coupe-tubes, ciseaux de chantier, chanfreineur, carotteuse, tenailles… ils doivent vous permettre de couper toutes sortes de matières, de consistance et de résistance.

Le souffleur et l’aspirateur de chantier

Le souffleur et l’aspirateur sont indispensables pour nettoyer les chantiers après chaque intervention. Ces outils sont communément utilisés dans le bâtiment pour accélérer l’assainissement d’un site. En plus de rendre la tâche moins fastidieuse, ils s’adaptent aussi à différentes tailles de chantiers.

Le matériel d’applique et de fixation

Tout artisan dans le bâtiment connaît l’importance du matériel d’applique. Ces accessoires trouvent une utilité dans les différentes étapes de la construction ou de la rénovation. Pinceaux, bacs à peinture, rouleaux débulleurs, couteaux à plâtre, pelles à projeter… des accessoires indispensables dans certains corps de métier. Les outils de fixation sont plus utiles pour placer des éléments détachables, lourds, ou difficiles à fixer sans ancrage spécifique.

Les petits matériels et consommables

Travailler sur un chantier demande aussi un investissement dans les petits matériels et consommables. Pour un artisan du bâtiment, ces outils supplémentaires permettent la réalisation des travaux dans de bonnes conditions. En dehors des clous et autres vis, vous aurez besoin de chevilles, tournevis, marteaux, scie, cutter, mais aussi de rubans adhésifs.

Les protections et signalétiques

Travailler sur un chantier nécessite par ailleurs une connaissance des risques propres à cet environnement. Les artisans du bâtiment ont obligatoirement besoin de protections : les casques, les gants et les chaussures de chantier sont indispensables. Il en est de même pour les gilets fluorescents, les lunettes de chantier, tendeurs, bâches, barrière colorée, et pictogrammes en tous genres.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison