Passer par un constructeur de maison individuelle : la sérénité

Vous envisagez la construction d’une maison, soit comme résidence principale, soit comme investissement immobilier. Dans un cas comme dans l’autre, votre préoccupation est de trouver le prestataire qui va vous accompagner dans votre projet. Après mûre réflexion, vous souhaitez passer par un constructeur de maison individuelle. Vous aimeriez en savoir plus sur votre choix.  Faisons le point !

Pourquoi faire appel à un constructeur de maison individuelle ?

La construction d’une maison est un projet de grande envergure qui ne se réalise pas à la légère. Le choix d’un constructeur de maison individuelle s’avère être la meilleure solution pour ne pas disperser vos efforts. Vous bénéficiez d’un interlocuteur unique pour toutes les démarches à effectuer et aussi d’un accompagnement efficace tout au long des étapes relatives à la construction. Les missions à assurer peuvent varier en fonction du constructeur choisi et du contrat, mais quelques étapes clés sont communes à tous les constructeurs :

  • la définition de votre budget avec le maître d’ouvrage ;
  • la recherche du terrain ;
  • la définition précise du projet : style de maison, répartition de la surface, agencement des pièces, élaboration des plans ;
  • l’étude du sol ;
  • la demande de permis de construire ;
  • la gestion des travaux : choix des intervenants, coordination des travaux, respect des délais ;
  • la réception technique, avec un suivi durant les années qui suivent : garantie de parfait achèvement, responsabilité décennale…

 

Quels sont les corps de métier représentés ?

Un constructeur de maison individuelle exerce par le biais d’un contrat de construction de maison individuelle ou CCMI. Il est tenu de suivre une maison neuve, depuis les prémices jusqu’à la livraison de la maison. Ce parcours implique l’intervention de plusieurs corps de métier :

Lors de la définition du projet

Lors du premier contact avec le constructeur de maison individuelle, vous serez amené(e) à rencontrer des personnes d’un pôle commercial et des spécialistes de l’immobilier qui seront à même de vous proposer un projet qui correspond à vos attentes. Puis, vous rencontrerez des professionnels du secteur administratif et du secteur juridique. Éventuellement, le constructeur vous mettra en contact avec des conseillers financiers dans le cas d’un prêt, par exemple.

Au cours de la définition du projet

Même si ces premières étapes sont en cours, d’autres professionnels entrent déjà en jeu. Il s’agit des métreurs, des dessinateurs, des architectes qui viennent du bureau d’études.

Pendant la construction

Le projet a pris forme, les travaux peuvent commencer. Le constructeur de maison individuelle nomme le chef de chantier de votre maison, qui se trouve être l’un de ses conducteurs de travaux. Il lui revient de coordonner les missions de chaque artisan, dans le respect des coûts et des délais.

Après la construction

Un service après-vente se charge de résoudre d’éventuels problèmes de construction ou encore de répondre à vos questions après la réception technique de votre maison.

Quelles sont les garanties obligatoires ?

garanties maison individuelles

Le constructeur de maison individuelle vous a fait signer un contrat appelé CCMI qui inclut plusieurs garanties destinées à vous protéger en cas de malfaçons :

La garantie de livraison

En lien avec un organisme bancaire ou une assurance, la garantie de livraison vous couvre dans le cas où le constructeur vous fait défaut, ne respecte pas les délais ou la réalisation prévue de certains travaux.

La garantie de parfait achèvement

Cette garantie est valide l’année qui suit la fin des travaux. Vous pourrez faire intervenir l’entreprise si vous constatez des malfaçons lors de la livraison de la maison ou encore si vous rencontrez des problèmes à l’usage venant d’une mauvaise réalisation.

La garantie biennale

Connue également sous le nom de garantie de bon fonctionnement, cette garantie protège le maître d’ouvrage dans les deux années qui suivent la livraison. Elle touche les dysfonctionnements liés à des équipements.

La garantie décennale

Ce type de garantie couvre les dommages qui risquent de rendre la maison inhabitable : des fissures dans les murs, des problèmes électriques, des problèmes d’étanchéité du toit, etc.

4/5 - (39 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison