Peinture époxy : avantages, utilisation et prix

Il est possible que vous ayez entendu parler de la peinture acrylique, mais ave-vous entendu parler de la peinture époxy ? Il s’agit d’une peinture révolutionnaire, capable de traverser le temps et les agressions extérieures facilement. Si une telle peinture vous intéresse, voici l’essentiel à retenir à son propos.

Peinture époxy : qu’est-ce que c’est ?

La peinture époxy est une peinture très résistante composée d’une base et d’un durcisseur. En général, la peinture époxy est composée d’une base composée de liants polymères époxy qui réagit lorsqu’elle entre en contact avec un durcisseur. Par ailleurs, on classe la peinture époxy parmi les peintures à l’huile et si elle est autant prisée, c’est pour sa nature résistante. En outre, la peinture époxy peut être appliquée sur presque tous les types de support, du moment que celui-ci est sec, propre et sain.

Les caractéristiques de la peinture époxy

La peinture époxy se caractérise par sa composition particulière, sa facilité d’utilisation et sa polyvalence. Compte tenu de la spécificité de sa composition, il faut agir très rapidement lorsqu’on l’utilise. D’ailleurs, une fois préparée, cette peinture doit être rapidement utilisée sinon elle devient inutilisable. Pour ce qui est du séchage, il se fait par évaporation du solvant. Enfin, notez que ce genre de peinture résiste très bien au temps, aux impacts et aux rayures.

peinture époxy rouleau

Quels sont les avantages de la peinture époxy ?

La peinture époxy est très prisée aujourd’hui, car :

  • Elle peut être appliquée sur des carreaux, du métal, du verre, du PVC, du bois, du plâtre et même du béton.
  • Elle est disponible dans toutes les palettes de couleurs. Il vous faut donc simplement déterminer ce qu’il vous faut.
  • Elle a un pouvoir couvrant intéressant. De plus, avec la manière dont on l’applique, vous pouvez être sûr de couvrir toute la surface à peindre.
  • Elle a une résistance hors du commun. Vous le savez déjà, ce genre de peinture résiste aux rayures, aux produits chimiques, au temps, etc…

Si vous appréciez les belles finitions, privilégiez la peinture époxy.

Comment utilise-t-on la peinture époxy ?

Si vous souhaitez utiliser de la peinture époxy, il est vivement recommandé de faire appel à un peintre professionnel. En effet, l’application de cette peinture spéciale nécessite une connaissance et une technique particulières. D’ailleurs, il faudra avoir un rouleau, un pinceau, une spatule, du papier abrasif ou une ponceuse. Ensuite, il faudra :

  • Se débarrasser des parties friables de la surface à peindre grâce au ponçage ou grattage,
  • Reboucher les fissures et dépoussiérer la surface à peindre pour qu’elle soit lisse et unifiée,
  • Dégraisser la surface à peindre avec un dégraissant chimique, du citron, du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc.
  • Rincer et sécher le support afin que sa porosité soit optimale. Il faudra même tester la porosité du support avec de l’eau.
  • Appliquer une couche d’accrochage époxy sur le support puis le laisser sécher au moins pendant un jour.
  • Lorsque le support est sec, il faudra mélanger le durcisseur à la résine avec une spatule et étaler la première couche sur le support avec le rouleau.
  • Il faudra au moins laisser la première couche sécher pendant 24 heures avant d’appliquer la seconde couche et finaliser l’application.

Il faudra se protéger les mains, les yeux et le nez avant d’utiliser de la peinture époxy. En effet, ce produit est assez toxique, surtout s’il contient des solvants aromatiques. D’ailleurs, il est vivement recommandé de bien aérer les pièces que l’on embellit avec ce genre de peinture et d’utiliser un purificateur d’air.

pots de peinture epoxy

Le budget à prévoir pour acheter de la peinture époxy

Pour utiliser de la peinture époxy, il vous faudra prépare entre 20 et 50 euros le mètre carré et si vous souhaitez faire appel à un professionnel, prévoyez entre 35 et 80 euros le mètre carré. En faisant appel à un professionnel, vous devrez prévoir le prix de la main-d’œuvre et les frais de déplacement. Cependant, comme le prix des travaux de peinture varie d’un professionnel à un autre, en comparant les tarifs pratiqués, vous pourrez faire des économies en plus d’avoir l’assurance que la peinture époxy que vous choisirez sera bien appliquée.

 

Désormais, si vous vous posez des questions sur votre future peinture de façade, pensez à la peinture époxy. Une telle peinture vous aidera à avoir un extérieur au design impeccable et vous pourrez même l’utiliser durant vos travaux de bricolage pour embellir toutes sortes de supports. Prenez tout simplement le temps de bien choisir les couleurs qu’il vous faut et d’acquérir des équipements de protection.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison