Les 5 erreurs à ne pas faire avec votre pelouse !

La belle pelouse dans un jardin reposant et vert est un objectif pour beaucoup de futurs acquéreurs. Maintenant que vous l’avez atteint, ne gâchez pas tout en prenant de mauvaises habitudes. Une pelouse sale, mal entretenue ou abîmée devient un point faible de votre maison capable de faire baisser sa valeur, mais aussi de vous couper l’envie de vous promener à l’extérieur de votre maison.

Voici quelques erreurs fréquentes à ne pas faire.

Votre pelouse n’est pas un parking !

Vous n’avez pas de garage ou plusieurs invités arrivent à la maison ? Ce n’est pas une raison valable pour garer un ou plusieurs véhicules sur votre pelouse.

Les dommages ne sauteront pas aux yeux la première fois, mais nous pouvons vous promettre que si cela devient une habitude ou si vous le faites sur une pelouse trempée, vous allez la déformer et de grosses traces de roue apparaîtront sur elle.

Ne laissez pas les animaux gâcher votre pelouse

La pelouse est un paradis pour le chien de la famille. Mais, n’oubliez pas qu’un chien est capable de courir après sa balle, de s’arrêter pour faire un énorme caca avant de reprendre sa course avec grand plaisir.

S’il est possible d’aménager sa maison et son extérieur pour limiter les accès pour le chien, le mieux concernant les déjections est de passer au moins une fois par semaine pour les ramasser avec une pelle et de laisser le chien s’épanouir dans tout le jardin.

D’autres animaux comme les taupes ou les lapins peuvent ruiner votre pelouse. Si cela arrive, regardez comment faire pour les éloigner de votre extérieur.

Protégez-là de la météo

Une pelouse s’entretient toute l’année et cela ne signifie pas uniquement le passage de la tondeuse quand vous ne voyez plus vos pieds dans l’herbe…

En été, les tontes régulières s’accompagnent d’arrosages quand le soleil tape fort et jaunit votre herbe. En hiver, le gel ne se combat pas, mais arrivé le printemps, travaillez pour remodeler parfaitement la pelouse si la froideur l’a abîmé.

En automne, les professionnels des jardins recommandent de procéder à un carottage. Si vous avez un grand terrain, prenez le temps de découvrir cette pratique et mettez-là en œuvre.

Ne gardez pas une pelouse vierge et inutile

Le beau carré vert vous a séduit lors de la visite de la maison et a motivé, en partie, votre offre d’achat. Mais, maintenant que vous habitez la maison, à quoi vous sert-il ? Sûrement à rien s’il est laissé en état.

Une pelouse prend vie à mesure que vous faites des activités dessus. Elles n’ont pas besoin d’être compliquées. Faire une partie de foot avec vos enfants en installant une cage, essayer le camping avec un beau tipi improvisé, manger de bons légumes en aménageant un potager dans l’angle, monter une pergola pour accueillir les amis… Les idées ne manquent pas pour devenir le maître du jardin et de la pelouse.

La pelouse fait partie d’un tout

Vous aimez votre pelouse et l’entretenez encore mieux qu’un jardinier de club de football. Bravo à vous, mais qu’en est-il du reste du jardin ? Si votre pelouse est parfaite, mais que votre haie est mal taillée, que vos feuilles d’automne volent sans cesse et que les murs de séparation avec le voisinage sont pleins de mousse, cela ne sert à rien.

Une pelouse est belle quand tout le jardin est beau. Travaillez pour entretenir l’ensemble. Si vous avez un très grand espace, il peut être utile de faire appel à des professionnels pour une tâche, comme pour toutes. Voyez selon votre budget. Pour commencer, vous pourriez les laisser s’occuper des tâches les plus ennuyantes comme de tailler vos buissons.

 

4/5 - (32 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison