Pensez à faire une vidange de votre fosse septique

La fosse septique est un collecteur d’eaux usées provenant uniquement des toilettes installées dans les ménages. Cette installation sépare les éléments liquides des éléments solides en assurant la liquéfaction des matières polluantes. Ainsi, avec le temps, son contenu peut augmenter et déborder, si une vidange n’est pas faite rapidement. Cette dernière est donc importante pour de nombreuses raisons, si vous possédez une fosse septique. En quoi consiste cette opération ?

Pourquoi faire une vidange de votre fosse septique ?

La réalisation d’une vidange de fosse septique est une opération qui consiste à évacuer les eaux usées, ainsi que la boue accumulée dans la fosse. Elle s’effectue à l’aide d’une pompe portée par un camion dotée d’une citerne. Le rôle de cet engin consiste à aspirer les eaux usées, ainsi que la boue et les graisses. L’idée est de vider la fosse et de la rendre plus propre et apte à assumer son rôle. Ce travail se fait nécessairement par une équipe de professionnels qui possèdent les outils adaptés. Après l’aspiration des eaux usées et des résidus, l’équipe se chargera du nettoyage plus minutieux de la fosse.

Manquer de réaliser une vidange de fosse septique entraine de nombreuses conséquences aussi bien pour le ménage, mais aussi pour l’environnement. On note par exemple l’obstruction des canalisations, qui empêche les eaux usées de s’écouler normalement. Cela conduit à une stagnation des eaux et un débordement dans la maison. L’absence de vidange de fosse septique peut aussi conduire à la contamination du sol et de la nappe phréatique. Elle peut également favoriser le développement d’odeurs nauséabondes à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison.

Selon les normes environnementales en vigueur, il est recommandé d’effectuer la vidange de votre fosse septique tous les quatre ans en moyenne. Toutefois, sachez que le véritable critère à considérer pour vider les fosses est le volume atteint par la boue et les eaux usées. Dès qu’il atteint 50 % de la capacité de la fosse, contactez le service de vidange de votre région.

vidange fosse septique

Quelle entreprise contacter pour faire la vidange ?

La vidange d’une fosse septique est une opération qui doit être réalisée uniquement par des professionnels pour des raisons de sécurité. Cependant, il ne faut pas choisir un professionnel à tout hasard. Seul le Service public d’Assainissement non collectif peut réaliser une vidange de fosse septique dans les ménages. Une entreprise agréée par la préfecture de votre département peut également s’occuper de la vidange de votre fosse septique.

Vous pouvez par ailleurs vous rapprocher de la mairie de votre région pour trouver un vidangeur professionnel. Il est aussi possible d’effectuer des recherches en ligne pour identifier un professionnel qualifié pour ce service. Toutefois, vous devez dans ce cas tenir compte de certains critères essentiels.

Vous devez vérifier avant toute chose s’il possède une certification. Assurez-vous qu’il a de l’expérience et une notoriété. En vous rendant sur son site web, vous pouvez vérifier ces points en lisant la description de l’entreprise et les commentaires laissés par ses anciens clients. Nous vous conseillons de ne pas vous limiter aux anciens avis clients. Consultez les plus récents, afin de ne pas juger le professionnel sur ses anciennes erreurs, puisqu’il aurait pu s’améliorer après quelques mois de pratiques.

En quoi est-ce différent d’un curage de fosse septique ?

Le curage de fosses septiques est une opération qui est tout aussi importante que la vidange de celles-ci. Il consiste en l’élimination du tartre et des déchets accumulés sur les parois des canalisations de la fosse. Il s’agit d’un entretien que vous devez réaliser pour votre fosse septique si vous ne souhaitez pas faire face à un dysfonctionnement du système d’épuration.

Vos canalisations peuvent en effet se retrouver bouchées en l’absence de curage, en réduisant la vitesse d’écoulement des eaux. Vous pouvez vous retrouver envahi par des odeurs et vos joints de canalisations peuvent se dégrader. Cette opération est donc plus approfondie que celle de la vidange de fosse qui ne consiste qu’à vider le contenu de celle-ci.

Pour réaliser un curage des fosses septiques, deux méthodes sont employées. La première est le curage technique. Pour le réaliser, il faut se servir d’une caméra, afin d’identifier la zone exacte qui nécessite l’intervention. Ensuite, une fois l’emplacement trouvé, il faudra se servir d’une projection d’eau chaude pour nettoyer les parois et déboucher les canalisations.

La deuxième méthode est un traitement biologique qui consiste à envoyer de l’azote dans la fosse. En le faisant, les bactéries qui y sont présentes s’activeront pour éliminer elles-mêmes les déchets qui sont collés à la paroi.

Rappelons que pour réaliser un curage, il faut nécessairement faire appel à un professionnel. Cette opération est tout aussi dangereuse qu’une viande de fosse et mérite d’être réalisée avec soin.

Combien vous coûtera la vidange de votre fosse ?

Le coût de la vidange d’une fosse septique varie selon chaque prestataire. Cependant, plusieurs critères sont considérés par les agences pour fixer le prix de leur intervention. Il s’agit notamment du volume de la fosse. C’est le premier point dont tiennent compte les entreprises de vidange de fosse septique. Le principe est tel que pour grande une fosse septique, la vidange vous coûtera plus cher.

Un autre critère qui entre en ligne de compte pour le calcul de votre facture est votre situation géographique. Si votre habitation est dans une zone assez éloignée du service de vidange et du site de dépotage, vous paierez plus cher pour l’intervention. La distance entre votre fosse et le lieu de stationnement du véhicule de vidange est également prise en compte dans le coût de ces interventions.

Malgré tous ces paramètres, il est possible d’estimer le coût d’une vidange de fosse septique à 200 euros minimum. Il peut évoluer jusqu’à 400 euros dans certains cas, et en fonctions des facteurs précédemment cités. Le vidangeur peut appliquer un tarif horaire qui varie entre 60 et 100 euros l’heure.

Pour trouver le prestataire qui correspond à votre budget, demandez plusieurs devis et comparez-les. Misez toutefois sur le rapport qualité-prix pour faire votre choix.

4.7/5 - (12 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison