Le plan de travail est l’un des équipements indispensables dans une cuisine. On la choisit généralement grande ou petite en fonction de l’espace disponible. Pratique, elle donne du cachet à cette pièce à vivre et offre de nombreux choix. Cependant, la multitude de choix offert pose problème au moment de l’achat. Voici des astuces pour choisir le meilleur plan de travail pour sa cuisine.
Le plan de travail en bois
Le plan de travail en bois est un modèle traditionnel que l’on retrouve dans près de la moitié des cuisines de particulier. En effet, le bois est un matériau qui allie esthétique et résistance. Il donne du caractère à la cuisine et résiste bien aux chocs et aux agressions. On peut ainsi y poser des éléments chauds ou froids sans aucune inquiétude. Il résiste également aux taches et aux produits chimiques contenus dans les nettoyants. Il offre de nombreuses possibilités en matière de couleurs et de formes.
Avec le temps, le bois change de texture ce qui donne encore plus d’atout au plan de travail ; il se bonifie avec le temps. Il s’harmonise aussi à n’importe quel style de décoration, mais il est important de bien l’entretenir. Pour cela, on utilise une huile spéciale et on la nettoie de manière régulière.
Le plan de travail en inox
Après le bois, l’inox est le matériau le plus utilisé et même les professionnels l’affectionnent. C’est un matériau qui offre une grande esthétique et une bonne résistance. Son entretien est facile et rapide, et les chocs thermiques, les tâches et les produits de nettoyage ne nuisent pas à son esthétique. En optant pour le plan de travail en inox, on dispose de plusieurs possibilités en ce qui concerne les finitions. Il en existe de mats, de satinés, ou de brillants.
Le choix de la forme est également laissé aux préférences de l’utilisateur. Cependant, avec ce matériau, il faut se méfier des coups de couteau qui peuvent laisser des traces.
Le plan de travail en granit
Dans les cuisines modernes et traditionnelles, le granit est également très bien représenté. Il s’agit en effet d’un matériau facile à entretenir, résistant, et esthétique. Qu’il soit brillant, satiné, ou mat, il est d’une grande beauté, il est personnalisable, et donne de l’originalité à la cuisine. C’est le plan de travail sur mesure qui ne craint pas les chocs de températures, les coups de couteau, la saleté, et les tâches. Les produits acides peuvent ainsi être utilisés pour un nettoyage rapide. Autre avantage de ce plan de travail, la multitude de couleurs disponibles sur le marché.
Article similaire : Comment installer ma cuisine dans un espace atypique ?
Le plan de travail en quartz
Pour une cuisine impeccable sur le long terme, le quart est le matériau idéal. En effet, il offre une grande résistance et une large gamme de couleurs et de finitions. Il ne craint pas les produits de nettoyages ni les coups de couteau. Il est facile à entretenir et offre une grande hygiène au quotidien. Mais avec ce plan de travail, les sous-verres et les sous-plats doivent être utilisés en permanence, car sa résistance aux chocs thermiques est faible.
Le plan de travail en pierre naturelle
L’une des caractéristiques principales du plan de travail en pierre naturelle est le nombre de possibilités dont on dispose. On peut choisir soi-même sa couleur et sa finition. Il est également possible de choisir entre le marbre et le calcaire. Il n’est pas très résistant aux rayures ou aux taches, mais un traitement spécial permet de le protéger un peu plus efficacement.