Une porte blindée pour se protéger des cambriolages

Les chiffres du Ministère de l’Intérieur sont clairs, en France, un logement est cambriolé toutes les quatre-vingt-dix secondes. Un chiffre effarant qui ne cesse de croître au fil des ans.

Pour s’en prémunir et sécuriser votre logement, certaines dispositions peuvent être prises. En tête de liste, il est nécessaire de renforcer la sécurité de l’entrée de votre habitation. Pour ce faire, rien ne vaut la porte blindée dont l’efficacité a été largement prouvée.

Une porte blindée pour se protéger des cambriolages : découvrez dans cet article ABC Travaux comment sécuriser effacement le principal accès à votre logement.

Pourquoi opter pour une porte blindée ?

La grande majorité des cambriolages sont menés par la porte d’entrée et ont lieu en pleine journée (entre 14 h et 17 h).

Les intrus agissent très rapidement et commencent par enfoncer la porte d’entrée. Celle-ci représente le point sensible de votre domicile. Afin de limiter les risques d’effraction, la porte blindée est un équipement à envisager prioritairement.

En effet, là où la porte standard peut être aisément enfoncée, crochetée ou écartée, la porte blindée offre un obstacle de taille aux cambrioleurs.

La protection de ce premier rempart peut ensuite être renforcée par l’installation d’une alarme ou d’un éventuel autre dispositif de sécurité.

Quelle porte blindée choisir pour protéger sa maison ?

Quelle porte blindée choisir pour protéger sa maison ?

En réponse à l’augmentation des cambriolages, les portes blindées se sont diversifiées afin de faire face à cette menace. Celles-ci se déclinent dans de nombreux modèles, à l’esthétique variée et sur tous les niveaux de sécurité.

En termes de sécurité, les portes blindées sont soumises à la norme A2P qui les catégorise en fonction de leurs performances face à une tentative d’effraction.

  • Une porte capable de résister moins de 5 minutes face à une effraction est classée A2P BP1.
  • Les portes résistant 10 minutes minimum à une effraction sont classées A2P BP2.
  • A2P BP3 représente les portes capables de résister au moins 15 minutes à une effraction.

En fonction de vos besoins, vous devrez donc porter une attention toute particulière à la classification de la porte blindée que vous souhaitez acquérir.

Bon à savoir : certains contrats d’assurance imposent l’installation d’une porte blindée répondant à un niveau de sécurité spécifique.

Choisir entre un bloc porte blindée et un blindage de porte d’entrée

Choisir entre un bloc porte blindé et un blindage de porte d’entrée

Le prix d’une porte blindée peut être relativement élevé, ce qui représente souvent un frein à son installation. Afin de limiter les coûts tout en assurant la sécurité de leur logement, certains particuliers préfèrent opter pour l’une des deux solutions alternatives disponibles.

Le bloc porte blindé

À la fois très efficace et élégante, mais aussi plus onéreuse, cette première solution vise à remplacer la porte d’entrée ainsi que son cadre dormant par un équipement plus résistant. Le nouveau cadre dormant offre une structure en métal, résistante à l’écartement et à l’usage du pied-de-biche. L’installation d’un bloc blindé demande toutefois des travaux assez lourds pour être menés à bien.

Le blindage de porte

Cette solution et la plus économique, puisqu’elle consiste à faire installer un blindage sur la porte existante. On lui reproche toutefois de ne pas protéger le cadre dormant. La sécurité offerte par cette option est donc loin d’être optimale.

Choisir la serrure de sa porte blindée

Choisir la serrure de sa porte blindée

Faire installer une porte blindée va de pair avec l’intégration d’une nouvelle serrure. Une intervention qu’il faut donc ajouter au prix de l’équipement en lui-même. En effet, lorsqu’on s’équipe d’une porte blindée, il est logique de lui adjoindre une serrure plus sécurisée car, même si elle est intégrée à une porte blindée, une serrure standard peut aisément être crochetée.

Il est donc ici recommandé d’opter pour une serrure multipoints dont la résistance face au crochetage peut aller de 5 à plus de 15 minutes.

Là encore, l’équipement est soumis à la norme A2P qui propose de les classer en fonction de leur niveau de résistance :

  • Une serrure capable de résister au crochetage plus de 5 minutes est classée A2P*
  • Les serrures A2P** offrent une résistance au crochetage supérieur à 10 minutes.
  • Enfin, une serrure A2P*** peut résister au crochetage plus de 15 minutes.

De plus, ce type de serrure est pourvu de plusieurs pennes épaisses en acier (on parle de serrures 3, 5 ou 7 points) qui leur permet de résister aussi à l’enfoncement. Ces pennes sont placées au niveau de la serrure ainsi que sur le bas et le haut de porte.

Esthétique et isolation thermique de la porte blindée

Lorsqu’on décide de faire installer une porte blindée chez soi, la sécurité est rarement le seul paramètre qui entre en ligne de compte. En effet, le rendu esthétique ainsi que la parfaite isolation de la porte, représentent également deux paramètres essentiels.

L’esthétique de la porte blindée

La porte d’entrée fait partie des premiers équipements remarqués par vos visiteurs. Elle se doit donc d’offrir une esthétique en harmonie avec le style architectural de votre logement. Les fabricants ont bien conscience de cet aspect et proposent aujourd’hui des portes blindées aux esthétiques très variées et déclinées dans de nombreux coloris. Sans compter que ce type de porte peut être agrémenté d’un parement en bois ou en aluminium et même accueillir une surface vitrée. Attention cependant, car le prix de l’équipement peut beaucoup varier selon ses finitions esthétiques.

L’isolation d’une porte blindée

Une porte d’entrée, toute blindée qu’elle soit, doit offrir une parfaite isolation thermique et phonique. L’épaisseur de la porte blindée lui confère généralement d’excellentes qualités isolantes. Il existe cependant des portes avec isolation renforcée.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison