Porte claquée, pas de clefs.. que faire ?

Un coup de vent ou une simple étourderie, et c’est le drame : la porte claque, les clés oubliées à l’intérieur, et nous voilà coincé sur le palier. Voilà une situation aussi embarrassante que désagréable qui peut arriver à tout le monde au moins une fois dans sa vie. Selon le modèle de porte, cette situation peut virer au cauchemar. Faisons un point sur ce que vous devez faire dans l’éventualité où cela vous arriverait. Nous allons également vous énumérer les bons réflexes à adopter pour éviter qu’une telle galère ne se reproduise.

Porte claquée : de quoi parle-t-on ?

Une porte est dite claquée lorsque celle-ci s’est fermée sans être verrouillée, alors que la clé est restée à l’intérieur. Ce cas de figure concerne exclusivement les portes palières dont les serrures comportent deux pênes différents, à savoir le pêne demi-tour et le pêne dormant. Précisons qu’un pêne est une pièce métallique de la serrure qui coulisse pour s’insérer dans la gâche, notamment par l’action de la poignée ou de la clé. Le pêne demi-tour est celui qui bloque la porte lorsque l’on claque cette dernière ; il peut se rétracter sous la pression.

Se présentant sous la forme d’un biseau, il est soutenu grâce à un ressort qui le pousse en permanence vers l’extérieur de la porte. Lorsque l’on est à l’intérieur de son appartement et que l’on souhaite ouvrir sa porte, il suffit de baisser la poignée pour rétracter le pêne demi-tour. Par contre, seule une clé peut l’actionner depuis l’extérieur étant donné qu’une porte palière ne comporte aucune poignée extérieure. Ainsi, au cas où l’on aurait oublié ses clés à l’intérieur alors que la porte s’est accidentellement claquée, on ne peut malheureusement plus rentrer chez soi.

Ouvrir une porte claquée grâce à la technique du by-pass

Quand une porte claque, qu’elle soit blindée, comme c’est le cas pour une porte de la marque Picard, ou non, son ouverture n’a rien de bien compliqué et ne requiert pas forcément l’intervention d’un serrurier chevronné. Il existe même une technique particulièrement efficace pour y parvenir, et ce, sans endommager la serrure : la technique du by-pass. Celle-ci fonctionne sur quasiment tous les modèles de serrures et fait partie des différentes méthodes utilisées par les serruriers. Elle consiste notamment à intercaler un objet fin et rigide entre la gâche et le pêne.

porte claquée

En partant du principe qu’un pêne demi-tour est biseauté, une feuille de radiographie médicale peut parfaitement se glisser entre l’ouvrant et le bâti. Aussi souple que rigide, elle est en mesure d’exercer une légère pression sur le pêne, et donc de libérer l’ouverture. Après s’en être procuré, on doit la plier en deux, puis glisser la partie pliée dans l’interstice créé par l’encadrement et la porte, soit en dessous ou au-dessus du pêne. Il y a lieu ensuite de diriger la radio vers ce dernier jusqu’à le toucher. Dès lors que la feuille est en contact avec le pêne, il convient de la pousser vers l’intérieur de la fente. Avec l’autre main, le pied ou le genou, il faut secouer légèrement la porte pour que la radio puisse s’intercaler facilement et dégager le pêne hors de la gâche.

Si jamais on ne parvient pas à se procurer une feuille de radiographie médicale, on peut aussi se munir d’une bouteille en plastique lisse. Puis, à l’aide d’un couteau ou, à défaut, d’une clé pointue, on doit l’ouvrir délicatement dans sa hauteur. Sinon, il est également possible d’opter pour une feuille plastifiée rigide ou encore une carte magnétique.

Dans tous les cas, l’ouverture d’une porte claquée grâce à la technique du by-pass s’avère relativement simple, d’autant plus lorsque l’on se fait aider par une autre personne. Elle ne requiert aucune aptitude spécifique en bricolage et permet à la victime de s’affranchir de toute intervention extérieure pouvant générer des frais non négligeables. Enfin, la méthode du by-pass ne fragilisera en aucun cas la serrure, quel qu’en soit le type. Au cas où l’on aurait des doutes quant à sa capacité à mettre en œuvre cette astuce, ou si malgré de nombreuses tentatives, on ne parvient toujours pas à ouvrir sa porte, on peut dans ce cas faire appel à un artisan serrurier. Il en va de même si l’on est confronté à une porte blindée équipée d’une cornière empêchant l’insertion d’un objet entre la gâche et le pêne, ou si la porte est verrouillée avec une clé.

Se munir d’une épingle à cheveux pour ouvrir une porte claquée

Cette méthode est à la portée de tous ceux qui sont agiles de leurs mains, qu’ils soient bricoleurs experts ou débutants, mais requiert néanmoins de la patience et de la rigueur. La première étape consiste à casser en deux l’épingle à cheveux. Il convient d’en garder une partie droite et de recourber l’autre de façon à former un petit crochet. On doit ensuite introduire le crochet dans la partie inférieure de la serrure en exerçant une légère pression pour la stabiliser. Une fois le crochet bien en place, placez la partie droite dans le haut de la serrure. Ensuite, il faut tourner le crochet en suivant le sens d’ouverture du verrou tout en agitant délicatement le bout de la partie droite. Au bout de quelques minutes, la porte s’ouvrira. Bien qu’étant efficace, cette méthode ne fonctionne que sur une porte disposant d’une serrure classique.

serrurier

Quelles sont les précautions à prendre pour ne plus se retrouver face à une porte claquée ?

Le premier réflexe que l’on doit avoir est bien sûr de toujours garder ses clés à portée de main tout en évitant de les laisser dans le barillet. Il est également opportun de créer des doubles de clés que l’on peut mettre chez une personne de confiance qu’on pourra déranger à tout moment ou cacher dans un endroit moins évident. Par ailleurs, l’installation d’une butée de porte est aussi préconisée. En effet, cet accessoire, grâce à un système magnétique, pourra bloquer momentanément la porte, et donc empêcher celle-ci de claquer.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison