Pourquoi acheter un souffleur thermique ?

Le souffleur est l’appareil idéal pour débarrasser le jardin des feuilles mortes et des brindilles qui envahissent régulièrement notre jardin en automne. Depuis sa création vers la seconde moitié du XXe siècle, cet appareil fait le bonheur de millions de foyers à travers le monde. Ce type d’appareils d’entretien du jardin est disponible en version électrique et thermique. Les modèles thermiques sont souvent préconisés. Pourquoi l’achat d’un souffleur thermique peut-il être plus avantageux que celui d’un modèle électrique ? Nos experts vous fournissent des réponses à travers cet article.

Les caractéristiques d’un souffleur thermique

Le souffleur thermique est équipé d’un moteur à combustion. Il est donc alimenté par un carburant et peut donc embarquer un moteur diesel ou à essence. Contrairement à un modèle électrique, il n’est donc pas alimenté par une prise de courant. Son réservoir intégré contient le carburant qui l’alimentera tout au long de son utilisation. Outre la motorisation, le souffleur thermique adopte le même principe que le souffleur électrique.

La mobilité : le plus grand avantage du souffleur thermique

Le souffleur thermique présente l’avantage de la mobilité. Son rayon d’action est illimité contrairement à celui d’un modèle électrique. Ce dernier est en effet limité par la longueur du cordon d’alimentation. Avec un souffleur thermique, vous pourriez vous déplacer librement, sans contrainte. Ce type de souffleur est donc idéal si vous devez entretenir un grand terrain ou un grand jardin. Il sera aussi plus efficace dans les zones qui ne sont pas couvertes par le réseau d’électricité. Il s’agit d’un avantage conséquent qui peut vous convaincre de préférer le souffleur thermique à un modèle électrique.

Le souffleur thermique est plus puissant

Le souffleur électrique est généralement plus léger qu’un modèle thermique. Néanmoins, ce dernier présente l’avantage de la puissance. En effet, les modèles thermiques sont généralement plus puissants que ceux qui sont équipés d’un moteur électrique. Cette puissance varie en fonction du volume de la cylindrée. Les modèles disponibles sur le marché présentent des cylindrées de 25 cm³ à 70 cm³. Plus le moteur est grand, plus le souffleur sera performant. Cette puissance aura un impact direct sur les performances de l’appareil en fonction soufflerie et aspiration. Cela vous offrira ensuite un gain de temps dans le ramassage des feuilles mortes et des brindilles éparpillées sur votre jardin.

Une très grande autonomie

L’autonomie fait aussi partie des avantages du souffleur thermique. Elle dépend de la capacité du réservoir et du niveau de consommation du moteur. Quoi qu’il en soit, le souffleur thermique présente une consommation assez faible qu’il soit équipé d’un moteur à deux temps ou à quatre temps. Un réservoir plein vous permet donc de travailler plusieurs heures. Il suffira ensuite de recharger le réservoir en carburant lorsqu’il est vide. Certains modèles sont aussi équipés d’un régulateur de puissance. Vous pourriez alors diminuer la puissance pour les petits travaux afin de limiter encore plus consommation de carburant de l’appareil et vous aider à faire des économies.

Le type de souffleurs adapté à un usage intensif

Du fait de la grande résistance de leurs moteurs, les souffleurs thermiques sont adaptés à un usage intensif. Les modèles destinés aux professionnels sont donc majoritairement équipés de ce type de motorisation. Il ne demande pourtant pas de gros entretiens complexes. Votre souffleur thermique pourra durer plusieurs années même avec une utilisation très régulière. Il vous suffira de bien l’entretenir. Le moteur peut aussi être réparé assez facilement en cas de panne due à l’usure ou à des chutes de l’appareil.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison