Pourquoi choisir un portail motorisé ?

Vous en conviendrez sûrement, le portail électrique, que l’on appelle aussi portail motorisé ou portail automatique, offre bien des avantages. Pour commencer, l’équipement facilite clairement la vie de ses utilisateurs et leur fait même gagner du temps. De plus, le portail motorisé permet de renforcer la sécurité du logement en offrant plus de résistance aux éventuels cambrioleurs.

Vous vous demandez encore pourquoi choisir un portail motorisé ? À la lecture des lignes qui suivent, nul doute que vous choisirez d’adopter cette installation pratique, fiable et efficace.

Les avantages du portail motorisé

Les avantages du portail motorisé

Le portail motorisé est un équipement qui offre bien plus d’avantages que son pendant manuel. En particulier en cas d’intempéries, comme une forte pluie, des chutes de neige ou encore en présence de verglas recouvrant le sol. Dans ces circonstances, on apprécie tout particulièrement de ne pas avoir à sortir de l’habitacle confortable de sa voiture. En effet, il vous suffit ici d’utiliser la télécommande de votre portail pour en actionner à distance l’ouverture et la fermeture.

Certains modèles de portails automatiques sont même pourvus d’un système comparable à celui du verrouillage à distance des portes d’une voiture. En appuyant sur le bouton dédié à cet effet sur votre télécommande, vous pourrez donc verrouiller votre portail.

La complexité de ce système de verrouillage interdit toute copie ce qui vous permet de profiter d’une sécurité maximale pour votre habitation. Ce qui ne vous empêche bien évidemment pas d’ajouter une alarme ou un interphone à caméra à votre portail. Sachez qu’il existe aussi des portails avec code de sécurité.

Pour finir, la sécurité de votre portail automatique prévoit des détecteurs d’obstacles qui l’empêchent de se refermer sur une personne, un animal ou un véhicule.

Les avantages de la motorisation de portail

Si vous pouvez opter pour un portail équipé d’une motorisation intégrée, vous pouvez également ajouter un moteur à votre équipement en place. En adoptant un système de motorisation indépendant, vous évitez un remplacement complet de votre portail.

Les nombreux modèles de motorisation existants permettent d’automatiser tous les types de portails, qu’ils soient coulissants ou à battants. En effet, il suffit d’adapter l’ouverture et l’installation des rails pour motoriser votre portail.

S’il est bien possible de motoriser tous les types de portails, sachez toutefois que le moteur choisi doit être suffisamment puissant. En effet, certains portails sont plus lourds que d’autres en fonction de leur matériau. Un portail en aluminium est par exemple bien plus léger qu’un modèle en fer forgé.

Les moteurs pourvus des toutes dernières technologies sont mêmes compatibles avec le photovoltaïque, pour un usage à la fois économique et écologique. Et si vous craignez le bruit induit par l’utilisation d’un moteur, rassurez-vous, il existe des systèmes de motorisation tout à fait silencieux.

Les bricoleurs chevronnés pourront économiser sur la main-d’oeuvre en installant eux-même la motorisation de leur portail. Si vous n’êtes pas habitué à pratiquer ce genre de travaux, préférez toutefois faire appel à un professionnel.

Les différents types de motorisation de portail et leurs avantages

Les différents types de motorisation de portail et leurs avantages

Les portails motorisés offrent de nos jours des systèmes de motorisation de plus en plus sophistiqués. Que vous optiez pour un portail avec motorisation intégrée, ou que vous lui fassiez ajouter un moteur, différentes options s’offrent ici à vous.

Les portails coulissants s’équipent soit d’une motorisation sur rails, soit d’un système autoportant. Le portail à battants quant à lui peut être équipé d’une motorisation à vérins, d’une motorisation à bras, d’une motorisation enterrée, ou encore d’une motorisation sur roues ou rails.

Les avantages de la motorisation sur rails

  1. Ce système est très fiable puisque le mouvement du portail est guidé par les rails et la crémaillère.
  2. La motorisation sur rails s’installe sur les portails les plus lourds et les plus grands.
  3. Elle permet de préserver la structure du portail et ce quel que soit son matériau de fabrication.

Les avantages du portail motorisé autoportant

  1. L’installation d’un portail motorisé autoportant ne demande pas de lourds travaux de maçonnerie.
  2. Ce type d’équipement est très esthétique et permet de sublimer l’entrée de votre jardin.
  3. Il s’agit également d’un portail très peu encombrant.

Les avantages de la motorisation à vérins

  1. La motorisation à vérins est à la fois peu encombrante et relativement discrète. En effet, très peu d’espace est nécessaire autour des piliers, contrairement aux bras articulés.
  2. Les vérins ne dénaturent pas le portail, ce qui offre un résultat esthétique appréciable.
  3. Ce type de motorisation est adaptée aux portails semi-lourds (400 kg maximum) et mesurant jusqu’à 4 m de long.
  4. Les vérins sont très simples à entretenir. Un simple graissage de la vis sans fin tous les 3 ans est suffisant.
  5. Cette solution est plus abordable qu’une motorisation à bras.

Les avantages de la motorisation à bras articulé

  1. La motorisation à bras s’adapte à tous les portails battants, quel que soit leur matériau de fabrication.
  2. Ce moteur est à la fois rapide et très silencieux.
  3. Ce type de motorisation permet une installation à la fois facile et rapide.

Les avantages de la motorisation enterrée

  1. Ce type de motorisation peut ouvrir et fermer automatiquement tous les types de portail battant.
  2. Elle permet d’assurer une ouverture et une fermeture rapide des battants jusqu’à un angle de 180° maximum.
  3. Totalement enfouie dans le sol, elle est particulièrement discrète et ne dénature donc pas le portail.
  4. Fonctionnant à piston ou à vérin, la motorisation enterrée est très robuste et efficace.
  5. Là encore, la facilité d’entretien est un atout.
abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison