Pourquoi envisager la rénovation d’un escalier ?

L’escalier fait partie des éléments qui valorisent l’intérieur d’une maison. Au fil du temps, il s’abîme et nécessite d’être remis à neuf. Quels sont les signes qui doivent vous amener à envisager une rénovation de votre escalier ? Comment restaurer cette suite de marches de votre intérieur ?

Protégez les occupants du logement des risques de chutes et d’accidents

La sécurité est la première raison pour laquelle vous devez rénover un escalier. En effet, environ un million de personnes se blessent chaque année des suites d’accidents dans les marches. Près de 12 000 décès s’observent annuellement pour cette même raison. En raison de l’usure, un escalier devient glissant et dangereux. Les marches sont abîmées et glissantes tandis que le carrelage est cassé. Dans certains cas, le vernis ou la peinture s’effrite, ce qui rend le perron inesthétique. L’entretien de l’escalier devient en plus difficile. Face à ces multiples défectuosités, seniors et enfants sont les plus exposés aux risques de chute.

Les marches de certains perrons grincent à chaque passage, ce qui produit un bruit agaçant. Pour votre sécurité et celle des occupants de la maison, il est donc préférable de les restaurer. Enfants comme adultes sont ainsi épargnés des risques de chute.

Augmentez la valeur de votre logement en rénovant votre escalier

La rénovation de votre perron peut aussi avoir pour objectif la valorisation de la maison. En rénovant cette suite de marches, vous y apportez plus de créativité et d’imagination. Cela permet ainsi de donner un nouveau look à votre intérieur et augmente ainsi la valeur marchande du logement. Les escaliers constituent une caractéristique qui distingue une maison d’une autre. Ils sont la première et dernière impression des visiteurs. Bien rénovés, ils donnent une bonne image du bien aux potentiels acheteurs.

Vous avez ainsi la chance de trouver plus rapidement un acheteur en cas de vente. C’est en plus un argument pour vendre le bien au meilleur prix. Rénover vos escaliers constitue aussi une solution économique par rapport à un remplacement. Vous ajoutez de la valeur à votre intérieur avec un petit budget.

Faites appel à un professionnel pour la rénovation de votre escalier

Solliciter un professionnel est la première étape du processus de rénovation d’escalier. Faire appel à un spécialiste, c’est s’assurer de profiter de tous les avantages d’un habillage d’escalier sans engager des travaux conséquents. D’abord, c’est bénéficier d’un travail durable et de bonne qualité. De par sa formation, un expert est qualifié pour réaliser un audit de votre installation. Cet état des lieux lui permet d’identifier avec précision les différents éléments qui nécessitent une remise à neuf. Avec ses compétences et expériences en rénovation d’intérieur, un professionnel vous apporte des solutions et conseils personnalisés. Il tient en effet compte des matériaux de fabrication de votre escalier, de vos goûts et souhaits.

habillage d'escalier

Faire intervenir un spécialiste en rénovation d’escalier, c’est aussi bénéficier de certaines garanties en cas de malfaçon. En effet, les structures professionnelles en aménagement d’intérieur souscrivent toujours aux garanties biennales et décennales. Ainsi, lorsqu’une malfaçon est constatée même 10 ans après les travaux, l’assurance prend en charge les réparations ou changements à faire.

Confier la rénovation d’une suite de marches à un spécialiste, c’est aussi bénéficier d’un important gain de temps et d’argent. En effet, ces travaux nécessitent l’intervention de plusieurs corps de métiers. Menuisier, maçon, artisan métallier, carreleur, peintre, etc. peuvent être sollicités sur le projet. En confiant la rénovation à une entreprise spécialisée, vous êtes épargnés de plusieurs tracasseries. Il s’agit notamment de la recherche, la supervision ou la coordination des travaux de ces différents artisans.

Vous disposez alors d’un gain de temps non négligeable pour exécuter d’autres tâches. En termes de budget, la rénovation d’escalier est toujours moins onéreuse qu’un remplacement. Pour bénéficier d’une rénovation de bonne qualité au meilleur prix, il est conseillé de contacter plusieurs entreprises. Vous pouvez ainsi comparer leurs devis afin d’effectuer le choix idéal.

Choisissez la rénovation adaptée à votre escalier

Le processus de rénovation d’une suite de marches varie selon le matériau du perron. Quatre différents types d’escaliers sont à distinguer : en bois, en métal, en béton ou en pierre.

La rénovation d’un perron en bois

La rénovation d’un escalier en bois est un processus en 3 étapes. Elle démarre par la préparation du bois qui consiste à laver le bois avec un produit nettoyant, de l’eau chaude et une brosse souple. Pour ne pas rayer le bois, il est recommandé de nettoyer avec douceur et ensuite rincer et laisser sécher. À l’aide d’un papier abrasif ou d’une ponceuse électrique, vous éliminez toutes les imperfections de l’escalier. Vous obtenez ainsi un support entièrement lisse.

Une fois l’escalier en bois préparé, place maintenant à sa réparation. Cela consiste à appliquer des traitements spécifiques avec les insecticides et les fongicides. Les autres défectuosités peuvent être corrigées avec un mastic en bois. Vous passez enfin à la finition à travers le choix du revêtement pour personnaliser le perron à votre guise. Vous aurez ainsi le choix entre la peinture et la vitrification. Afin de rendre votre nouvel escalier unique, vous pouvez installer une rampe et des contremarches esthétiques. Tout dépend de vos goûts et envies.

La rénovation d’un escalier en béton

Très prisée, une suite de marches en béton convient parfaitement aux habitats de styles contemporains et industriels. Sa rénovation commence par le décapage de la surface de chaque marche. Le spécialiste en charge des travaux procède ensuite à la réparation des fissures à l’aide d’un mortier. Selon vos souhaits, vous pouvez enfin demander un carrelage, du béton ciré ou l’habillage avec de la moquette. Il est aussi possible d’opter pour un habillage en parquet ou celui antidérapant pour les marches. Certains professionnels recommandent le mariage du béton sur les contremarches et du parquet sur la surface pour un rendu plus esthétique.

rénovation escalier en métal bois

La rénovation d’un escalier en métal et en pierre

Comme pour les escaliers en béton, la rénovation de celui en métal débute par le décapage. Ce travail concerne les zones abîmées de la suite de marches afin d’appliquer un traitement antirouille. Ici, les points de soudure très fragiles et plus sollicités font l’objet d’une attention particulière. Après le nettoyage, l’escalier en métal peut être poli puis verni ou peint avec une couleur spéciale. À cet effet, il est conseillé de choisir une couleur qui s’harmonise avec le style de votre intérieur. En raison des bruits des perrons en métal, la pose d’un revêtement permet d’améliorer le confort acoustique pendant l’utilisation.

Quant à l’escalier en pierre, sa rénovation consiste d’abord à le débarrasser des taches diverses. Cela passe par un ponçage ou sablage des marches selon le type de pierre. Dans certains cas, le professionnel peut décider de remplacer certaines marches lorsqu’elles sont fendillées à plusieurs endroits.

Prévoyez un budget conséquent pour rénover votre escalier

Le budget de la rénovation d’une suite de marches tient compte de nombreux facteurs. Il s’agit notamment des matériaux, de la finition et du type de rénovation. Le professionnel en charge des travaux inclut aussi son expérience et son savoir-faire. En ce qui concerne les matériaux par exemple, la rénovation d’un perron en pierre est la plus onéreuse.

Le remplacement d’une rampe en bois s’évalue entre 30 et 50 euros le mètre linéaire. Le montant est de 70 à 120 euros par mètre pour une rampe en PVC. Il varie entre 450 et 600 euros pour un modèle en inox. Pour une rénovation exclusivement esthétique, prévoyez entre 500 et 1500 euros. La réparation d’une seule marche par contre coûte entre 50 et 200 euros.

4.8/5 - (25 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison