Pourquoi installer un adoucisseur d’eau chez soi ?

Avant de parvenir jusqu’à nos verres, l’eau du robinet subit de nombreux traitements afin d’être purifiée et d’être consommée sans risque.

Des étapes de traitement qui ne peuvent toutefois rien contre le calcaire. De fait, pour bénéficier d’une eau douce, vous devrez parfois vous résoudre à équiper votre logement d’un appareil spécifiquement dédié à adoucir votre eau sanitaire.

Pourquoi installer un adoucisseur d’eau chez soi ? Tout simplement parce que dans certaines régions la teneur en calcaire est très élevée, et que ce tartre peut avoir de lourdes conséquences sur votre électroménager, votre débit d’eau, et même votre peau.

Pourquoi faire installer un adoucisseur d’eau ?

Sachez tout d’abord que le calcaire est un élément on ne peut plus naturel, extrêmement commun et qui ne représente aucun danger pour vous et votre famille. Toutefois, en trop grande quantité dans l’eau de consommation, le calcaire peut devenir un véritable problème pour nos habitations et surtout ses équipements d’électroménagers. Lorsque sa présence devient gênante, il est alors possible de diminuer ce calcaire grâce à l’installation d’un adoucisseur d’eau.

Favoriser un bon débit d’eau chez vous

Lorsqu’il se présente en très grande quantité, le calcaire s’accumule sur les éléments à son contact et forme un dépôt. Les canalisations de votre réseau d’eau peuvent ainsi finir par être bouchées par ce dépôt de tartre.

Au fil du temps, cette croûte de calcaire prend de l’ampleur et peut provoquer :

  • un débit d’eau plus lent,
  • des à-coups,
  • des pertes subites de pression.

Lorsque le problème survient, vous vous retrouvez alors contraint de procéder à un détartrage de votre tuyauterie. Une opération longue et onéreuse. Faire installer un adoucisseur d’eau vous évitera d’être confronté à ce problème.

Prolonger la durée de vie de vos appareils électroménagers

Le tartre ne manque pas de se déposer partout, et même dans les appareils électroménagers. Il s’accumule notamment très facilement sur les résistances.

Plutôt que d’employer régulièrement des produits détartrants, agressifs, et néfastes à l’environnement, mieux vaut procéder à l’installation d’un adoucisseur d’eau. Celui-ci aura pour effet de beaucoup prolonger la durée de vie des appareils électroménagers.

Disposer d’une eau sanitaire de bonne qualité

L’adoucisseur permet de profiter d’une eau sanitaire de bonne qualité, puisqu’il limite les effets indésirables du calcaire, à savoir :

  • une peau desséchée, tiraillée et irritable,
  • un linge rêche.

De fait, vous ressentez les effets de l’adoucisseur sous la douche et sur votre linge, bien plus agréable et doux au toucher.

L’osmoseur quant à lui, permet de purifier votre eau potable directement au robinet. L’eau est plus agréable en bouche, son goût ne dénature pas vos boissons chaudes. Pour autant, l’eau potable contient toujours les minéraux essentiels à votre santé.

Quand installer un adoucisseur d'eau chez soi ?

Quand installer un adoucisseur d’eau chez soi ?

Faire installer un adoucisseur d’eau est une solution à envisager en fonction de la dureté de l’eau. Dans l’hexagone, cette dureté n’est pas la même partout, et peut être comprise entre 0° et plus de 37°.

Les eaux douces, sont comprises entre 0° et 25°. L’installation d’un adoucisseur d’eau n’a aucun intérêt dans ce cas, puisque vous ne ferez jamais face à un excès de calcaire.

Doit-on installer un adoucisseur en cas d’eau dure comprise entre 25° à 37° ?

Près de la moitié des régions de France disposent d’une eau dont la dureté est comprise entre 25° et 37°. C’est notamment le cas :

  • dans les Alpes-Maritimes,
  • de la région parisienne,
  • du sud-ouest de la France,
  • de la bourgogne,
  • etc.

Si vous résidez dans l’une de ces régions, l’installation d’un adoucisseur d’eau est surtout une question de confort, sans pour autant être un impératif.

L’adoucisseur : une nécessité en cas d’eau très dure au-delà de 37°

Certaines régions françaises sont confrontées à une eau très dure, parfois au-delà de 37°. Les régions concernées sont notamment :

  • le Nord-pas-de-Calais,
  • l’Île de France,
  • la région Rhône Alpes.

L’adoucisseur d’eau est impératif dans ces régions où l’eau est donc très dure.

Quel modèle d’adoucisseur d’eau choisir ?

Vous avez ici principalement le choix entre trois types d’adoucisseurs d’eau. Choisir entre l’une et l’autre de ces solutions dépend essentiellement de leurs avantages et de leurs inconvénients.

Opter pour un adoucisseur au sel

Opter pour un adoucisseur au sel

L’adoucisseur au sel utilise un principe chimique impliquant résine et saumure. Grâce à ce processus, le calcaire est piégé de manière à ce que l’eau de sortie soit douce.

Toutefois, si elle est théoriquement potable, l’OMS préconise de ne pas boire l’eau traitée à l’aide d’un adoucisseur au sel en raison de sa très grande richesse en sodium. Une eau particulièrement déconseillée aux personnes qui doivent suivre un régime sans sel.

Réservez donc ce type d’adoucisseur à vos seuls appareils d’électroménager.

Choisir un adoucisseur CO2

Choisir un adoucisseur CO2

En optant pour un adoucisseur au CO2, vous profiterez d’une eau de grande qualité, parfaitement potable, et sans goût particulier.

En revanche, ce type d’adoucisseur est généralement plus onéreux qu’un adoucisseur au sel. Il est également assez volumineux et sa bonbonne de gaz doit être renouvelée deux fois par an environ.

Privilégier un osmoseur

Privilégier un osmoseur

Dernière option, vous pouvez opter pour un osmoseur qui s’installe en complément de votre adoucisseur. Si cet équipement ne permet pas de réduire le taux de calcaire, il permet de purifier l’eau.

Les particules présentes dans l’eau sont retenues par l’osmoseur de manière à ce que l’eau offre une très grande qualité.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison