Pourquoi mettre une plaque derrière un poêle à granulés ?

Vous venez d’installer un poêle à bois dans votre séjour. Cette nouvelle pose requiert la mise en place d’une plaque de protection. Cet élément facultatif, mais essentiel procure de nombreux avantages considérables. On vous dévoile lesquels !

Pour se chauffer, rien ne vaut le chauffage bois !

Cette solution économique et chaleureuse séduit la majorité des Français. Avec le prix de l’électricité qui ne cesse d’augmenter, c’est sans surprise qu’un poêle à granulés trouve de plus en plus d’acquéreurs. L’ADEME ou l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie vient approuver ces dires. Selon elle, environ 7 millions de ménages se tournent désormais vers le bois pour chauffer leur logement ou pour servir d’énergie secondaire. La politique mise en place par les pouvoirs publics en faveur de ce combustible a été instaurée dans les années 2000. Cette source de chaleur est deux fois moins chère que l’électricité et le fioul. Son tarif est réduit de moitié par rapport à celui du gaz naturel. Par ailleurs, sa présence apporte de la convivialité dans les maisons, un atout non négligeable.

Pourquoi poser une plaque anti-feu derrière un poêle ?

Le poêle à granulés intervient dans les foyers pour maîtriser les factures d’énergie annuelles. Le seul problème c’est que les ménages en France ne sont pas équipés pour le recevoir. Tout le monde le sait, le dispositif diffuse de la chaleur qui se propage dans tous les sens. En vue d’éviter les éventuels soucis, certaines règles sont à respecter, notamment la pose d’une plaque coupe-feu derrière le poêle à granulés.

Pour prévenir les risques d’incendie

La pose de cette plaque n’est pas obligatoire comme on l’a vu précédemment. Pour un poêle récent, elle est isolée à l’arrière. Cela permet de ne pas brûler le revêtement de votre mur. Si ce dernier n’a pas été conçu pour résister à la chaleur lors de sa conception ou de sa rénovation, il vaut mieux éloigner les risques. Afin de ne pas mettre en danger vos proches, il est préférable de placer une plaque coupe-feu pour faire office de protection au mur derrière le poêle. Elle se substitue efficacement à un écran anti-chaleur.

Pour gérer la distance d’installation par rapport au mur

Le DTU ou document technique unifié stipule que le poêle à granulés doit être placé en tenant compte de la distance avec le mur. Celle-ci se calcule selon le diamètre du conduit d’évacuation qui équivaut à 3x le diamètre du canal. Dans le cas où vous posez un conduit de 16 cm de diamètre, l’écart entre les deux éléments est de 3 x 16 = 48 cm.

Les atouts de la plaque de protection de poêle à granulés

La plaque de poêle à granulés rime avec protection optimale contre les incendies. Rien que d’entendre cela, vous vous sentez en sécurité et cette nouvelle vous rend serein(e). En outre, si un sinistre se présente, vous pourrez vous appuyer dessus pour montrer que vous avez tout essayé afin de minimiser les dangers. D’autres avantages sont aussi à noter lors de l’installation du dispositif :

  • Ce dernier sublime votre décoration en place : les plaques anti-feu d’antan présentaient un visuel peu esthétique. Désormais, les choses ont changé. Celles de nos jours proposent une déclinaison variée avec de nombreux motifs et coloris. Elles sont devenues des éléments décoratifs par excellence!
  • Il lutte contre le jaunissement du mur: le rayonnement des poêles à bois génère le jaunissement des matières situées derrière eux. La pose d’une plaque peut combattre ce problème. Comme la chaleur est dissipée, le jaunissement est stoppé.
  • Il vous fait gagner de la place dans votre pièce à vivre : le plus souvent le chauffage est sis dans la salle à manger ou dans le séjour. En optant pour la pose de la plaque anti-feu, vous disposez de l’espace adapté entre votre mur et l’appareil tout en protégeant votre famille et votre bien immobilier.
4.4/5 - (23 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison