Pourquoi mon poêle à granulés siffle ?

Avant d’acheter un poêle à granulés, il faut se référer à son niveau sonore. C’est un des critères qu’il faut retenir avant de se lancer. Toutefois, ce facteur perd de moins en moins son sens avec l’évolution et l’innovation technique des appareils actuels. Aujourd’hui, ces derniers se fondent dans le décor en émettant un bruit identique aux autres dispositifs dans la maison. Il faut cependant connaître les facteurs qui déterminent le sifflement d’un poêle à granulés pour y remédier.

Les différents modèles de poêles à granulés silencieux

Il existe différents types de poêles à granulés silencieux disposant de caractéristiques sonores qui leur sont propres. Parmi eux, on peut citer :

  • Le poêle à granulés à convection naturelle: il n’émet aucune nuisance sonore en raison de l’absence de ventilateur. Le bruit de soufflerie est quasi-inexistant. En revanche, la diffusion de la chaleur se fait plus doucement. Une moitié de la chaleur se propage dans la pièce à travers la vitre du poêle via un procédé de rayonnement. L’autre moitié se répand par le haut de la machine d’une manière naturelle.
  • Le poêle à granulés à convection forcée: par définition, ce type d’appareil qui fonctionne par convection forcée émet le bruit du ventilateur, diffuseur de chaleur. Selon la plage de puissance sur laquelle est réglée la machine, la fréquence du bruit peut être plus ou moins discrète. Dans le cas où le poêle doit atteindre la température visée rapidement, la puissance de chauffe est à son maximum. Par conséquent, le bruit de la soufflerie est plus soutenu. Tandis que si l’appareil est en état de marche normal, le bruit est plus faible.

Pourquoi le poêle à granulés siffle-t-il ?

Le confort acoustique d’un poêle à granulés peut être impacté d’un moment à l’autre. En général,  les bruits comme le sifflement proviennent des éléments constitutifs de la machine :

  • Le moteur de la soufflerie : le bruit généré est issu de la vitesse de ventilation du moteur. Ce dernier propulse de la chaleur et cela peut être décourageant en cas d’écoute prolongée. Le bruit est beaucoup plus audible si la vitesse de ventilation est importante. Les poêles à convection naturelle qui sont sans soufflerie sont plus avantageux à ce niveau. Inversement, les poêles canalisables dotés d’un ou plusieurs ventilateurs sont plus bruyants.
  • Le bruit de la vis sans fin : lorsque la machine effectue un mouvement de rotation pour faire descendre les granulés de bois du réservoir vers le foyer, elle peut diffuser un bruit de frottement.
  • Le bruit de la chute des pellets : quand les granulés sont libérés par la vis sans fin, ils peuvent émettre un léger bruit.
  • Le bruit de l’extracteur de fumées : il guide les fumées vers le conduit. Souvent, ce bruit est presque inaudible, et c’est tant mieux, car aucune action ne peut être réalisée par l’usager sur ce poste-là.

En parallèle de ces sources sonores, il peut également y avoir des bruits de dilatation ou des flammes en fonction des conditions de tirage.

Comment limiter le bruit d’un poêle à granulés ?

Le sifflement émis par votre poêle à granulés peut être réduit en se conformant à certaines règles d’utilisation. Le dispositif va surtout produire une nuisance sonore lorsqu’il fonctionne pour atteindre la température souhaitée.

Voici un exemple concret : si la pièce est froide, le poêle à granulés cherchera la puissance visée automatiquement pour réchauffer l’intérieur du logement. Une fois que la température est atteinte, le dispositif passe en modulation de chaleur (l’action est beaucoup moins silencieuse).

Voici quelques conseils à appliquer pour un fonctionnement plus discret de votre poêle à granulés :

  • Optez pour un modèle qui est compatible aux dimensions de votre maison.
  • Planifiez vos programmes à haut niveau de ventilation en mettant vos périodes d’absence en avant (réveil, retour du travail…).
  • Utilisez la programmation hebdomadaire pour les arrêts.
  • Faites usage de la programmation à distance via Wifi.

Ces conseils favoriseront un meilleur rendement et une baisse de consommation de votre dispositif.

 

4.8/5 - (48 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison