Prendre un crédit pour financer une rénovation

Si vous n’avez pas les ressources nécessaires pour financer votre projet de rénovation, pas de panique ! Avec un prêt, vous pouvez compléter le manque. Celui-ci assurera l’achat des matériaux et/ou le règlement des différentes mains-d’œuvre intervenant sur le chantier. Prêt conso, éco-prêt à taux zéro, les rachats de crédit… le choix vous revient. Vous devez définir l’offre qui répond le plus à votre profil.

Le prêt consommation

Les crédits à la consommation sont disponibles sous de nombreuses formes : un prêt affecté ou non affecté, un crédit renouvelable, etc.

Le crédit personnel non affecté

Ce type de prêt vous permet de toucher l’argent sans justifier son utilisation à l’instar du prêt personnel travaux Sofinco. Cette option le démarque du crédit affecté où les conditions d’octroi sont beaucoup plus strictes. Cette forme de prêt convient très bien aux bricoleurs qui désirent se lancer dans des travaux eux-mêmes. Ainsi, ils n’auront pas à se munir d’un devis professionnel à présenter à l’organisme prêteur.

Le prêt affecté

Avec le crédit affecté, la somme empruntée doit couvrir toutes les dépenses relatives à la réalisation des travaux visés. La banque ou l’établissement prêteur est en droit de le vérifier en imposant la présentation des devis. Ces derniers doivent provenir d’entreprises professionnelles. Ce type de crédit comporte des avantages dont une sécurité optimale si l‘entreprise fait face à une défaillance au moment des travaux. Dans ce cas-là, vous avez la possibilité d’annuler le prêt. Le contrat signé par les deux parties mentionne les conditions y afférentes.

Le crédit renouvelable

crédit renouvelable

Le prêt travaux peut prendre la forme d’un crédit renouvelable (somme d’argent disponible en permanence et qui se restitue à chaque remboursement). Cette alternative est à recommander si vous avez déjà cette réserve d’argent au préalable. De cette manière, vous évitez les démarches requises pour la demande de prêt. Néanmoins, le crédit renouvelable est à conseiller en dernier recours à cause de ses taux d’intérêt élevés.

Rénovation avec un crédit à 0 %

Vous pouvez vous diriger vers une autre solution de crédit pour votre projet de rénovation. L’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ en fait partie. Ce prêt peut financer les travaux d’une résidence principale sans aucun prêt à payer à l’organisme bancaire. La condition sine qua non de son obtention concerne la nature des travaux. Cette dernière doit impérativement être en rapport avec les performances énergétiques du logement. La rénovation entre en jeu pour l’amélioration de l’isolation thermique en place (toiture, sol, ouverture, façade…) et sur le remplacement des dispositifs de chauffage. Les professionnels qui s’occupent des travaux doivent être certifiés RGE pour avoir droit à cette prestation.

Les banques proposent aussi de payer les dépenses liées aux travaux de rénovation avec les prêts provenant des épargnes. Cette option n’est pas obligatoire et reste méconnue du grand public. Mais, il est tout à fait possible d’obtenir un crédit via son PEL ou Plan Épargne Logement ou son CEL Compte Épargne Logement. Le calcul du taux pratiqué se fait à la base du taux de l’épargne et d’une commission de 1,5 % pour le CEL et 1,2 % pour le PEL. Toutefois, il peut arriver que les offres de crédit affluent et les taux soient très attractifs. Ici, le prêt PEL et CEL n’ont aucun intérêt économique !

Rénover son bien immobilier avec un regroupement de crédit

Le regroupement de crédit est adapté aux grosses rénovations afin de pouvoir économiser. Ce type de crédit s’adresse aux ménages qui ont déjà des crédits en cours. Ils souhaitent recourir à un nouveau prêt pour financer leur projet. Le cas échéant, le rachat de crédit regroupera tous les crédits en cours et ajoutera un montant dédié au nouvel emprunt. Le prêt travaux en est un bon exemple.

La durée du règlement est revue pour donner une seule mensualité. Cette dernière est réajustée à votre capacité de remboursement, qui est plus faible que l’ensemble des anciennes échéances avant le rachat. De cette façon, vous pouvez vous permettre un prêt travaux dans votre regroupement de crédits en vue de concrétiser votre rêve de rénovation. Pour ce faire, il est préférable de faire appel à un simulateur de prêts, grâce auquel vous aurez un visuel de votre nouvelle échéance. Cette simulation est gratuite et ne vous engage en rien.

 

 

4.2/5 - (15 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison