Le prêt travaux : comment ça fonctionne ?

Les travaux réalisés dans son logement peuvent représenter un budget important. Pour vous aider à les financer, il existe plusieurs sortes de prêts spécifiques, permettant d’effectuer la plupart des travaux. Chacun de ces crédits présentant ses caractères propres, vous choisirez celui qui correspond le mieux à vos attentes. Le site bancaire ilbi a établi la liste des crédits disponibles pour les particuliers.

Prêt personnel ou crédit affecté ?

Pour financer vos travaux, vous pouvez choisir un prêt personnel, qui fait partie des crédits à la consommation. Comme tel, vous pouvez l’utiliser à votre convenance, dès lors qu’il est versé sur votre compte bancaire.

Les sommes empruntées peuvent varier d’un montant très minime jusqu’au plafond d’environ 75 000 euros. Les taux de crédit, fixes ou variables, varient selon les établissements prêteurs et dépendent en partie de la situation et du profil de l’emprunteur. Concernant le délai de la rétractation ou les possibilités de remboursement anticipé, les règles sont identiques à celles qui régissent l’ensemble des crédits à la consommation.

Il existe également des prêts travaux affectés. Dans ce cas, le déblocage du crédit est conditionné par la réalisation effective des travaux. C’est pourquoi comme certains justificatifs peuvent être demandés par la banque, de manière à vérifier que l’argent accordé a bien été utilisé pour faire les travaux prévus.

Les prêts travaux aidés

Ces prêts sont dits aidés, car il s’agit de dispositifs de crédits conçus par l’État et assortis de conditions avantageuses pour l’emprunteur. Ces prêts peuvent également vous aider à financer vos travaux.

Et notamment ceux qui permettent la rénovation énergétique de votre logement. Si, en effet, vous prévoyez des travaux d’isolation thermique, de la toiture ou des murs, ou d’installation de certains équipements de chauffage, vous pouvez bénéficier de prêts très intéressants. C’est le cas de l’éco-prêt à taux zéro, qui, comme son nom l’indique, vous fait profiter d’un crédit sans intérêt.

Renseignez-vous également auprès de votre banque pour savoir si, après accord avec les pouvoirs publics, elle peut vous accorder un prêt conventionné pour la rénovation énergétique (PCRE). Ce prêt, accordé sous certaines conditions, vous permet de profiter de taux d’intérêt réglementés.

Certains de ces prêts sont accordés sous conditions de ressources. Ils s’adressent donc aux ménages plus modestes. C’est notamment le cas du prêt accession sociale (PAS), qui facilite, pour ces personnes, l’accès à la propriété, mais leur permet également de financer des travaux de rénovation ou d’aménagement.

À l’issue d’une certaine période d’épargne, vous pouvez aussi obtenir, grâce à un Plan d’épargne logement (PEL) ou un Compte épargne logement (CEL), un prêt spécifique, dont une des utilisations prévues concerne le financement de travaux dans votre logement.

Certains organismes publics sont également à même de vous octroyer des prêts travaux avantageux. C’est notamment le cas de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH). Ses aides spécifiques, attribuées sous conditions de ressources, vous permettent de financer tout ou partie de vos travaux. Si, en plus, ces travaux contribuent à l’amélioration des performances énergétiques du logement, ils donnent droit à une prime supplémentaire.

Quels logements et quels travaux ?

Vous pouvez obtenir un prêt pour financer des travaux aussi bien dans votre résidence principale que dans votre maison de campagne. Le crédit peut être accordé aux propriétaires comme aux locataires. Ces derniers devront cependant, avant d’envisager des travaux importants dans le logement, solliciter l’accord du propriétaire.

Vous pouvez vous poser une autre question : quelle sorte de travaux le prêt vous permet-il d’entreprendre ? En fait, l’éventail des travaux possibles est très large, surtout si le crédit accordé n’est pas affecté.

Dans ce cas, vous pouvez d’abord entreprendre des travaux d’aménagement, comme l’isolation des combles ou la pose de fenêtres à double vitrage. Il est également possible d’envisager des travaux de structure, qui permettent la rénovation du logement. Rien ne vous empêche alors d’utiliser le crédit travaux pour changer votre toiture ou refaire l’ensemble du circuit électrique.

Si vous désirez agrandir votre maison ou la doter d’équipements nouveaux, le prêt travaux peut encore vous y aider. Vous pourrez ainsi lui ajouter une véranda ou faire construire un étage supplémentaire. Ou encore faire installer une piscine dans le jardin.

Comment trouver le prêt travaux qui vous convient

Pour vous aider à choisir, dans la vaste gamme des produits proposés, celui qui répond le mieux à vos attentes, plusieurs solutions sont possibles.

Vous pouvez vous adresser à votre conseiller bancaire habituel ou recourir aux services d’un courtier. Quant aux comparateurs en ligne, ce sont des outils très efficaces. En quelques instants, ils dressent à votre intention un tableau synthétique des principales offres de crédit.

Les offres retenues, par les uns ou les autres, le seront en fonction de vos besoins propres. Le montant de l’emprunt dont vous avez besoin, ainsi que la durée de remboursement, sont, de ce point de vue, des éléments à prendre en compte.

Les taux d’intérêt proposés et les caractères de l’assurance emprunteur doivent également retenir votre attention.

4/5 - (32 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison